Mais avant tout, pour mettre les points sur les I : faire les tours d'inserts aux décals c'est de la bidouille !!! Pour bosser proprement c'est pochoir et aérographe, et on suit donc les sages conseils de M. 2Niro, je replace le lien ici : viewtopic.php?f=33&t=98180
Ceci étant dit, allons-y. J'ai donc choisi d'imprimer mes décals sur du papier spécial décalcomanies, pour imprimante laser. Je passe sur l'édition graphique à partir des fichiers de la table virtuelle Indiana Jones, si ça intéresse du monde faites signe je pourrai faire un résumé.
Erreur 1
Avoir utilisé de l'eau savonneuse pour pouvoir repositionner tranquillement les décals... Grossière erreur, ça semble ne jamais bien coller et les décals bougent trop facilement.
Erreur 2
Avoir utilisé du vernis de m... pour sous-coucher le contreplaqué et les inserts. Effet granuleux sous les décals absolument dégueu :
Et du coup contraint de reponcer tous les inserts à l'abrasif à l'eau grain 800, pour ensuite réappliquer au pinceau un vernis acrylique de qualité (le vernis automobile MOTIP semble faire l'affaire).
Piste du vernis pourri confirmée par cette planche de décals prévernie (à gauche une impression papier, à droite la planche avec vernis protecteur) : Et au passage : comme l'a précisé 2NIRO, ça ne sert à rien de vernir les planches de décals pour imprimante laser. L'encre est cuite et supporte la brève immersion dans l'eau.
Erreur 3
Ne pas avoir humecté le support pour faciliter le positionnement du décal, du coup à force de tirer, ça se déchire...
Erreur 4
Ne pas avoir bien cerné le principe des feuilles à fond transparent et des feuilles à fond blanc, et surtout, le principe du "blanc sélectif" (sous-couche de blanc sous les parties imprimées, merci pour l'éclairage Leeoneil !!), qui fait que les décals des maquettes et autres décals du commerce sont parfaitement opaques.
Erreur 5
Avoir voulu faire du "blanc sélectif manuel", mais toujours en utilisant du papier à fond transparent, du coup l'opacité est insuffisante sur les inserts.
Erreur 6
Avoir voulu tenter de pallier à l'erreur 5 en faisant du "blanc sélectif manuel" sur l'envers des décals.
L'idée est donc de découper les décals à la forme, de les mouiller pour les séparer de leur support, puis de les faire sécher à plat (enfin d'essayer, car c'est mission impossible...) Pour ensuite peindre l'envers en blanc : Et enfin fixer le décal avec du Micro Sol/Micro Set (solutions d'application de décals). J'ai lu ça sur un forum de figurinistes, mais sur des décals minuscules donc. Là ça plisse, le blanc couvre pas, bref c'est dégueu.
Voilà pour tout ce qu'il ne faut pas faire !
Dans le post suivant le bidouillage repartira sur de meilleures bases