[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » mer. 25 09, 2024 09:04

Phase de décals finie ! Une bonne grosse galère... Je vais synthétiser mes errements ici, si ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes...

Mais avant tout, pour mettre les points sur les I : faire les tours d'inserts aux décals c'est de la bidouille !!! Pour bosser proprement c'est pochoir et aérographe, et on suit donc les sages conseils de M. 2Niro, je replace le lien ici : viewtopic.php?f=33&t=98180

Ceci étant dit, allons-y. J'ai donc choisi d'imprimer mes décals sur du papier spécial décalcomanies, pour imprimante laser. Je passe sur l'édition graphique à partir des fichiers de la table virtuelle Indiana Jones, si ça intéresse du monde faites signe je pourrai faire un résumé.

Erreur 1
Avoir utilisé de l'eau savonneuse pour pouvoir repositionner tranquillement les décals... Grossière erreur, ça semble ne jamais bien coller et les décals bougent trop facilement.
058_Erreur1_resized.jpg

Erreur 2
Avoir utilisé du vernis de m... pour sous-coucher le contreplaqué et les inserts. Effet granuleux sous les décals absolument dégueu :
059_Erreur2_resized.jpg

Et du coup contraint de reponcer tous les inserts à l'abrasif à l'eau grain 800, pour ensuite réappliquer au pinceau un vernis acrylique de qualité (le vernis automobile MOTIP semble faire l'affaire).
Piste du vernis pourri confirmée par cette planche de décals prévernie (à gauche une impression papier, à droite la planche avec vernis protecteur) :
060_Erreur3_resized.jpg
Et au passage : comme l'a précisé 2NIRO, ça ne sert à rien de vernir les planches de décals pour imprimante laser. L'encre est cuite et supporte la brève immersion dans l'eau.

Erreur 3
Ne pas avoir humecté le support pour faciliter le positionnement du décal, du coup à force de tirer, ça se déchire...
061_Erreur4_resized.jpg

Erreur 4
Ne pas avoir bien cerné le principe des feuilles à fond transparent et des feuilles à fond blanc, et surtout, le principe du "blanc sélectif" (sous-couche de blanc sous les parties imprimées, merci pour l'éclairage Leeoneil !!), qui fait que les décals des maquettes et autres décals du commerce sont parfaitement opaques.
062_Erreur5_resized.jpg

Erreur 5
Avoir voulu faire du "blanc sélectif manuel", mais toujours en utilisant du papier à fond transparent, du coup l'opacité est insuffisante sur les inserts.
063_Erreur6_resized.jpg
064_Erreur7_resized.jpg

Erreur 6
Avoir voulu tenter de pallier à l'erreur 5 en faisant du "blanc sélectif manuel" sur l'envers des décals.
L'idée est donc de découper les décals à la forme, de les mouiller pour les séparer de leur support, puis de les faire sécher à plat (enfin d'essayer, car c'est mission impossible...)
065_Erreur8_resized.jpg
Pour ensuite peindre l'envers en blanc :
066_Erreur9_resized.jpg
Et enfin fixer le décal avec du Micro Sol/Micro Set (solutions d'application de décals). J'ai lu ça sur un forum de figurinistes, mais sur des décals minuscules donc. Là ça plisse, le blanc couvre pas, bref c'est dégueu.

Voilà pour tout ce qu'il ne faut pas faire !

Dans le post suivant le bidouillage repartira sur de meilleures bases :D:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 25 09, 2024 13:56

Suite. Après toutes ces galères, le process qui a donné des résultats à peu près potables est le suivant.

Je suis parti sur un mix de papier décal à fond transparent (pour les textes plaqués sur les inserts) et à fond blanc (pour tout le reste).
J'ai utilisé cette marque :
067_a_Papier à décals_resized.jpg

Et vu que j'avais d'abord acheté uniquement des feuilles à fond transparent, j'ai voulu rentabiliser en faisant du blanc sélectif manuel sur le playfield :
067_Blanc sélectif manuel_resized.jpg
L'idéal étant d'imprimer un gabarit pour tracer la limite du décal, car tout blanc en dehors de la zone va se voir comme le nez au milieu de la figure...

Préparation donc des inserts concernés :
068_Blanc sélectif manuel_global_resized.jpg

Application :
Pour éviter les galères précédentes, humecter le support (tremper les doigts dans l'eau et tapoter le playfield est amplement suffisant).
Appliquer le décal au plus proche de son emplacement définitif.
Retirer le papier support en le tirant par un côté, tout en maintenant le décal de l'autre.
Repositionner au doigt si besoin.
Lisser au pinceau pour évacuer l'eau stagnant sous le décal :
069_Application_01_resized.jpg
Puis tamponner à l'essuie-tout pour assécher et finir de lisser le décal :
070_Application_02_resized.jpg

Je suis ensuite passé à des feuilles à fond blanc, notamment pour les inserts A-D-V-E-N-T-U-R-E.
Pas d'autre contrainte que de découper au plus près du décal, car toute partie blanche va ressortir en blanc sur le playfield. On voit ici le résultat lumières éteintes :
071_Decals fond blanc_01_resized.jpg

Et en simulant une LED allumée en-dessous :
072_Decals fond blanc_02_resized.jpg
L'opacité est parfaite, je craignais que l'on ne voie plus l'éclairage, mais en fait non.

Je poursuis avec ce genre de décal, qui impose découpe extérieure ET intérieure :
073_Decals fond blanc_03_resized.jpg
On voit qu'en faisant au mieux il reste quand même du blanc visible, dû notamment à la coupe au cutter qui déchire légèrement le papier. Donc retouches au Posca.
Ici en haut un décal retouché, en bas un décal fraîchement posé :
074_Decals fond blanc_04_resized.jpg
Ça commence à prendre forme, et je me suis permis une petite fantaisie à la place des mentions de copyrights dans les couloirs de sortie ;-) :
075_Progression_resized.jpg
Étape délicate avec les décals des rollovers, découpe compliquée, décals fragiles à l'application, pas mal de sueurs froides donc. Mais résultat OK ! (photo trompeuse, l'insert éclairé renvoie des reflets verts, pas jaunes).
076_Indy rollovers_resized.jpg
Plus facile ensuite, les décals des inserts mission, que j'ai bidouillés pour les passer en français, afin d'éviter de passer à côté de répliques cultes ("tu as choisi... judicieusement..."), et d'éviter aussi des titres pas forcément très parlants :
077_Inserts mission_01_resized.jpg
078_Inserts mission_02_resized.jpg
Dernière étape, le gros logo avec la tête d'Indy. Je suis resté sur du décal, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas pour un format aussi conséquent...
Énième complication, j'ai d'abord imprimé l'Eternal Life sur papier à fond transparent, mais le noir me semblait bien trop pâlichon et tout l'insert ressortait une fois allumé, on ne voyait plus trop les lettres.
Donc découpage au cutter du lettrage...
080_Blanc sélectif manuel eternal life_02_resized.jpg

Et voilà ce que ça donne une fois posé avec test d'éclairage :
081_Pose gros sticker Indy_resized.jpg

Le décal a un peu vrillé sur les lettres, et petit défaut d'alignement par rapport à certains inserts flèches, mais je m'en contenterai, vu la pose très compliquée !

Zoom sur les inserts missions avec test d'éclairage :
082_Décals inserts mission posés_resized.jpg
Et vue globale du playfield, enfin finalisé !!!
083_Playfield fini_resized.jpg

Vient maintenant l'étape de finition. J'ai pas mal potassé flipjuke, et ai cerné 3 options :

1- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis vernis 2K réalisé par un carrossier
-> Le classique. Pas retenu, pas certain du comportement acrylique/2K au niveau du gros décal, faut trouver le carrossier pas débordé qui va bien vouloir prendre soin de mon bébé (je veux pas faire ça à la bombe de SprayMax, cher et pas sûr du résultat), et peur de confier ledit bébé à un inconnu, après quelques dizaines d'heures passées dessus... ::)): ::)): ::)):

2- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis couche de résine époxy
-> C'est ce que j'envisageais depuis le début, car pratiquant le surf, je côtoie un "shaper" chez qui j'aurais pu effectuer ce "hotcoat". Et les résines utilisées pour les planches de surf étant traitées anti-UV, je ne crains pas trop le jaunissement évoqué sur les quelques posts recensés.
Pour le problème des trous dans le playfield, je pense qu'en les bouchant au coton entouré de papier sulfurisé (sur lequel la résine ne prend pas), et en virant ces protections une fois que la résine a commencé à prendre, ça se serait fait sans souci.
Niveau résistance ça doit être top. Par contre pour intervenir sur le playfield au secours...
Mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun retour sur cette technique, qui a juste été évoquée par certains. Peur donc d'essuyer les plâtres, qui plus est avec ce gros décal qui peut rendre le process incertain. -> Pas retenu (pour l'instant)

3- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis poser un playfield protector
-> C'est l'option sur laquelle je pense partir.
Vernis acrylique principalement pour protéger les décals, et éviter qu'ils ne s'arrachent en repositionnant le playfield protector. Et ce malgré les effets tâche d'huile que j'ai pu voir évoqués.
Et dans mon cas le plateau est déjà nu, donc pas de phase de démontage.

Volontiers preneur de tous éclairages sur cette phase de finition, n'hésitez pas ! Merci.

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mer. 25 09, 2024 14:25

pas parfait mais travail de titan pour un résultat à la hauteur de tes attentes je pense.
question, qu'entends tu par vernis acrylique puis vernis 2 k, car en l'occurrence le 2 k peut être acrylique, c'est même le plus répendu, c'est ce que j'utilise.
je ne sais pas trop ce que tu as pu faire comme protection depuis le début entre tes couche de travail, donc dur de conseiller, ton histoire de résine, laisse béton, j'opterai plus pour du vernis 2k en finish mais ca manque d'info, l'option PF est moins aléatoire , resta aussi la solution du mylar, mais quid de ton aplat ??
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » mer. 25 09, 2024 14:41

Quel taff de malade, c'est extra !
Encore plus extra le fait que tu documentes tout, merci !
Et alors la classe totale d'avoir un playfield unique, en français.
Très très très cool !

Je te confirme que si j'avais à refaire je me passerais de la bombe spraymax 2K.
ça peut marcher, mais ça peut donner un truc pas terrible comme chez moi.

2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » mer. 25 09, 2024 14:58

leeoneil a écrit :
mer. 25 09, 2024 14:41

2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?
c'est ce que j'ai dis plus haut, ça peut mais ça manque de précisions sur les couches passées

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » mer. 25 09, 2024 15:01

Tiens! Je serai curieux de le voir en vrai pour constater à quel point ton plateau peut être proche d'un original? En tout cas, ça semble super malgré ttes tes galères d'inserts :(
M Ford n'a qu'à bien se tenir quand il croisera ton flipper - gardes-lui une place pour sa signature :x26:
Bonne continuation
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Kojako
Dept: 44
accepte les visites de sa Gameroom

Message par Kojako » mer. 25 09, 2024 19:04

kbboard, Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner, je suis total incompétent.
Par contre je me permets de te féliciter pour ce laborieux, mais passionnant travail. Je suis admiratif. Chapeau.
Et qu'est ce que c'est sympa de nous partager l'aventure, avec ses erreurs et ses réussites!

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 26 09, 2024 08:53

Énorme merci pour tous vos encouragements et conseils !!!

Pour rebondir :

"pas parfait mais travail de titan pour un résultat à la hauteur de tes attentes je pense."
Précisément !!! Je ne vise pas la perfection mais quelque chose qui permette de jouer en retrouvant l'essentiel des sensations.

"Tiens! Je serai curieux de le voir en vrai pour constater à quel point ton plateau peut être proche d'un original?"
Je suis en Bretagne sud près de Lorient pour info. Et pas encore décidé pour le Retroplay... :wink:
Je pense qu'en regardant mon playfield de près y'a pas photo, on voit que c'est une pâle copie... Mais pris dans le feu de l'action en pleine partie, je veux croire que l'illusion sera pas trop mal...

"2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?"
Vu, merci. Mais ça reste du bicomposant, donc risque potentiel de contamination. Et faut du matos (et du talent !) pour appliquer ça correctement.

"question, qu'entends tu par vernis acrylique puis vernis 2 k, car en l'occurrence le 2 k peut être acrylique"
OK, je n'avais pas tout saisi en effet : "vernis acrylique" dans le sens vernis monocomposant à base d'acrylique, en l'occurrence le MOTIP qu'on trouve à peu près partout, et chez Norautoto notamment.

" j'opterai plus pour du vernis 2k en finish mais ca manque d'info"
Comme ci-dessus, faut du matos et du talent... J'ai pas ça en stock :D: :D: :D:

"quid de ton aplat ??"
Alors, pour les couches : une fois le playfield apprêté de ses inserts et poncé :
1- Une couche de vernis monocomposant acrylique en bombe
2- Aplats de peinture aérographe/pinceau + passes au Posca
3- Vernis monocomposant acrylique en bombe (MOTIP) sur les inserts amenés à recevoir des décals
4- Décals
5- Et je pensais donc protéger/enfermer entre 2 couches de vernis les passes 2 et 4, en faisant une passe générale au vernis monocomposant acrylique en bombe (MOTIP)

2NIRO
Modérateur
aimable donateur

Message par 2NIRO » jeu. 26 09, 2024 09:46

astuce pour ne pas se perdre avec les citations, tu as un bouton CITATION à droite du U souligné, ensuite tu colles entre les deux [qote ][qote ] ta citation.

ton vernis mono est 'il solvanté ou bien base eau ?

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 26 09, 2024 10:15

astuce pour ne pas se perdre avec les citations, tu as un bouton CITATION à droite du U souligné, ensuite tu colles entre les deux [qote ][qote ] ta citation.
Merci !! C'est noté :D:

La fiche technique MOTIP spécifie "Base : résine acrylique", et un autre site de vente parle bien de "Base : solvant", donc base solvantée.

Répondre