[WIP] Clonage Indiana Jones Williams
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
Phase de décals finie ! Une bonne grosse galère... Je vais synthétiser mes errements ici, si ça peut éviter à d'autres de faire les mêmes...
Mais avant tout, pour mettre les points sur les I : faire les tours d'inserts aux décals c'est de la bidouille !!! Pour bosser proprement c'est pochoir et aérographe, et on suit donc les sages conseils de M. 2Niro, je replace le lien ici : viewtopic.php?f=33&t=98180
Ceci étant dit, allons-y. J'ai donc choisi d'imprimer mes décals sur du papier spécial décalcomanies, pour imprimante laser. Je passe sur l'édition graphique à partir des fichiers de la table virtuelle Indiana Jones, si ça intéresse du monde faites signe je pourrai faire un résumé.
Erreur 1
Avoir utilisé de l'eau savonneuse pour pouvoir repositionner tranquillement les décals... Grossière erreur, ça semble ne jamais bien coller et les décals bougent trop facilement.
Erreur 2
Avoir utilisé du vernis de m... pour sous-coucher le contreplaqué et les inserts. Effet granuleux sous les décals absolument dégueu :
Et du coup contraint de reponcer tous les inserts à l'abrasif à l'eau grain 800, pour ensuite réappliquer au pinceau un vernis acrylique de qualité (le vernis automobile MOTIP semble faire l'affaire).
Piste du vernis pourri confirmée par cette planche de décals prévernie (à gauche une impression papier, à droite la planche avec vernis protecteur) : Et au passage : comme l'a précisé 2NIRO, ça ne sert à rien de vernir les planches de décals pour imprimante laser. L'encre est cuite et supporte la brève immersion dans l'eau.
Erreur 3
Ne pas avoir humecté le support pour faciliter le positionnement du décal, du coup à force de tirer, ça se déchire...
Erreur 4
Ne pas avoir bien cerné le principe des feuilles à fond transparent et des feuilles à fond blanc, et surtout, le principe du "blanc sélectif" (sous-couche de blanc sous les parties imprimées, merci pour l'éclairage Leeoneil !!), qui fait que les décals des maquettes et autres décals du commerce sont parfaitement opaques.
Erreur 5
Avoir voulu faire du "blanc sélectif manuel", mais toujours en utilisant du papier à fond transparent, du coup l'opacité est insuffisante sur les inserts.
Erreur 6
Avoir voulu tenter de pallier à l'erreur 5 en faisant du "blanc sélectif manuel" sur l'envers des décals.
L'idée est donc de découper les décals à la forme, de les mouiller pour les séparer de leur support, puis de les faire sécher à plat (enfin d'essayer, car c'est mission impossible...) Pour ensuite peindre l'envers en blanc : Et enfin fixer le décal avec du Micro Sol/Micro Set (solutions d'application de décals). J'ai lu ça sur un forum de figurinistes, mais sur des décals minuscules donc. Là ça plisse, le blanc couvre pas, bref c'est dégueu.
Voilà pour tout ce qu'il ne faut pas faire !
Dans le post suivant le bidouillage repartira sur de meilleures bases
Mais avant tout, pour mettre les points sur les I : faire les tours d'inserts aux décals c'est de la bidouille !!! Pour bosser proprement c'est pochoir et aérographe, et on suit donc les sages conseils de M. 2Niro, je replace le lien ici : viewtopic.php?f=33&t=98180
Ceci étant dit, allons-y. J'ai donc choisi d'imprimer mes décals sur du papier spécial décalcomanies, pour imprimante laser. Je passe sur l'édition graphique à partir des fichiers de la table virtuelle Indiana Jones, si ça intéresse du monde faites signe je pourrai faire un résumé.
Erreur 1
Avoir utilisé de l'eau savonneuse pour pouvoir repositionner tranquillement les décals... Grossière erreur, ça semble ne jamais bien coller et les décals bougent trop facilement.
Erreur 2
Avoir utilisé du vernis de m... pour sous-coucher le contreplaqué et les inserts. Effet granuleux sous les décals absolument dégueu :
Et du coup contraint de reponcer tous les inserts à l'abrasif à l'eau grain 800, pour ensuite réappliquer au pinceau un vernis acrylique de qualité (le vernis automobile MOTIP semble faire l'affaire).
Piste du vernis pourri confirmée par cette planche de décals prévernie (à gauche une impression papier, à droite la planche avec vernis protecteur) : Et au passage : comme l'a précisé 2NIRO, ça ne sert à rien de vernir les planches de décals pour imprimante laser. L'encre est cuite et supporte la brève immersion dans l'eau.
Erreur 3
Ne pas avoir humecté le support pour faciliter le positionnement du décal, du coup à force de tirer, ça se déchire...
Erreur 4
Ne pas avoir bien cerné le principe des feuilles à fond transparent et des feuilles à fond blanc, et surtout, le principe du "blanc sélectif" (sous-couche de blanc sous les parties imprimées, merci pour l'éclairage Leeoneil !!), qui fait que les décals des maquettes et autres décals du commerce sont parfaitement opaques.
Erreur 5
Avoir voulu faire du "blanc sélectif manuel", mais toujours en utilisant du papier à fond transparent, du coup l'opacité est insuffisante sur les inserts.
Erreur 6
Avoir voulu tenter de pallier à l'erreur 5 en faisant du "blanc sélectif manuel" sur l'envers des décals.
L'idée est donc de découper les décals à la forme, de les mouiller pour les séparer de leur support, puis de les faire sécher à plat (enfin d'essayer, car c'est mission impossible...) Pour ensuite peindre l'envers en blanc : Et enfin fixer le décal avec du Micro Sol/Micro Set (solutions d'application de décals). J'ai lu ça sur un forum de figurinistes, mais sur des décals minuscules donc. Là ça plisse, le blanc couvre pas, bref c'est dégueu.
Voilà pour tout ce qu'il ne faut pas faire !
Dans le post suivant le bidouillage repartira sur de meilleures bases
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
Suite. Après toutes ces galères, le process qui a donné des résultats à peu près potables est le suivant.
Je suis parti sur un mix de papier décal à fond transparent (pour les textes plaqués sur les inserts) et à fond blanc (pour tout le reste).
J'ai utilisé cette marque :
Et vu que j'avais d'abord acheté uniquement des feuilles à fond transparent, j'ai voulu rentabiliser en faisant du blanc sélectif manuel sur le playfield : L'idéal étant d'imprimer un gabarit pour tracer la limite du décal, car tout blanc en dehors de la zone va se voir comme le nez au milieu de la figure...
Préparation donc des inserts concernés :
Application :
Pour éviter les galères précédentes, humecter le support (tremper les doigts dans l'eau et tapoter le playfield est amplement suffisant).
Appliquer le décal au plus proche de son emplacement définitif.
Retirer le papier support en le tirant par un côté, tout en maintenant le décal de l'autre.
Repositionner au doigt si besoin.
Lisser au pinceau pour évacuer l'eau stagnant sous le décal : Puis tamponner à l'essuie-tout pour assécher et finir de lisser le décal :
Je suis ensuite passé à des feuilles à fond blanc, notamment pour les inserts A-D-V-E-N-T-U-R-E.
Pas d'autre contrainte que de découper au plus près du décal, car toute partie blanche va ressortir en blanc sur le playfield. On voit ici le résultat lumières éteintes :
Et en simulant une LED allumée en-dessous : L'opacité est parfaite, je craignais que l'on ne voie plus l'éclairage, mais en fait non.
Je poursuis avec ce genre de décal, qui impose découpe extérieure ET intérieure : On voit qu'en faisant au mieux il reste quand même du blanc visible, dû notamment à la coupe au cutter qui déchire légèrement le papier. Donc retouches au Posca.
Ici en haut un décal retouché, en bas un décal fraîchement posé : Ça commence à prendre forme, et je me suis permis une petite fantaisie à la place des mentions de copyrights dans les couloirs de sortie : Étape délicate avec les décals des rollovers, découpe compliquée, décals fragiles à l'application, pas mal de sueurs froides donc. Mais résultat OK ! (photo trompeuse, l'insert éclairé renvoie des reflets verts, pas jaunes). Plus facile ensuite, les décals des inserts mission, que j'ai bidouillés pour les passer en français, afin d'éviter de passer à côté de répliques cultes ("tu as choisi... judicieusement..."), et d'éviter aussi des titres pas forcément très parlants : Dernière étape, le gros logo avec la tête d'Indy. Je suis resté sur du décal, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas pour un format aussi conséquent...
Énième complication, j'ai d'abord imprimé l'Eternal Life sur papier à fond transparent, mais le noir me semblait bien trop pâlichon et tout l'insert ressortait une fois allumé, on ne voyait plus trop les lettres.
Donc découpage au cutter du lettrage...
Et voilà ce que ça donne une fois posé avec test d'éclairage :
Le décal a un peu vrillé sur les lettres, et petit défaut d'alignement par rapport à certains inserts flèches, mais je m'en contenterai, vu la pose très compliquée !
Zoom sur les inserts missions avec test d'éclairage : Et vue globale du playfield, enfin finalisé !!!
Vient maintenant l'étape de finition. J'ai pas mal potassé flipjuke, et ai cerné 3 options :
1- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis vernis 2K réalisé par un carrossier
-> Le classique. Pas retenu, pas certain du comportement acrylique/2K au niveau du gros décal, faut trouver le carrossier pas débordé qui va bien vouloir prendre soin de mon bébé (je veux pas faire ça à la bombe de SprayMax, cher et pas sûr du résultat), et peur de confier ledit bébé à un inconnu, après quelques dizaines d'heures passées dessus...
2- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis couche de résine époxy
-> C'est ce que j'envisageais depuis le début, car pratiquant le surf, je côtoie un "shaper" chez qui j'aurais pu effectuer ce "hotcoat". Et les résines utilisées pour les planches de surf étant traitées anti-UV, je ne crains pas trop le jaunissement évoqué sur les quelques posts recensés.
Pour le problème des trous dans le playfield, je pense qu'en les bouchant au coton entouré de papier sulfurisé (sur lequel la résine ne prend pas), et en virant ces protections une fois que la résine a commencé à prendre, ça se serait fait sans souci.
Niveau résistance ça doit être top. Par contre pour intervenir sur le playfield au secours...
Mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun retour sur cette technique, qui a juste été évoquée par certains. Peur donc d'essuyer les plâtres, qui plus est avec ce gros décal qui peut rendre le process incertain. -> Pas retenu (pour l'instant)
3- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis poser un playfield protector
-> C'est l'option sur laquelle je pense partir.
Vernis acrylique principalement pour protéger les décals, et éviter qu'ils ne s'arrachent en repositionnant le playfield protector. Et ce malgré les effets tâche d'huile que j'ai pu voir évoqués.
Et dans mon cas le plateau est déjà nu, donc pas de phase de démontage.
Volontiers preneur de tous éclairages sur cette phase de finition, n'hésitez pas ! Merci.
Je suis parti sur un mix de papier décal à fond transparent (pour les textes plaqués sur les inserts) et à fond blanc (pour tout le reste).
J'ai utilisé cette marque :
Et vu que j'avais d'abord acheté uniquement des feuilles à fond transparent, j'ai voulu rentabiliser en faisant du blanc sélectif manuel sur le playfield : L'idéal étant d'imprimer un gabarit pour tracer la limite du décal, car tout blanc en dehors de la zone va se voir comme le nez au milieu de la figure...
Préparation donc des inserts concernés :
Application :
Pour éviter les galères précédentes, humecter le support (tremper les doigts dans l'eau et tapoter le playfield est amplement suffisant).
Appliquer le décal au plus proche de son emplacement définitif.
Retirer le papier support en le tirant par un côté, tout en maintenant le décal de l'autre.
Repositionner au doigt si besoin.
Lisser au pinceau pour évacuer l'eau stagnant sous le décal : Puis tamponner à l'essuie-tout pour assécher et finir de lisser le décal :
Je suis ensuite passé à des feuilles à fond blanc, notamment pour les inserts A-D-V-E-N-T-U-R-E.
Pas d'autre contrainte que de découper au plus près du décal, car toute partie blanche va ressortir en blanc sur le playfield. On voit ici le résultat lumières éteintes :
Et en simulant une LED allumée en-dessous : L'opacité est parfaite, je craignais que l'on ne voie plus l'éclairage, mais en fait non.
Je poursuis avec ce genre de décal, qui impose découpe extérieure ET intérieure : On voit qu'en faisant au mieux il reste quand même du blanc visible, dû notamment à la coupe au cutter qui déchire légèrement le papier. Donc retouches au Posca.
Ici en haut un décal retouché, en bas un décal fraîchement posé : Ça commence à prendre forme, et je me suis permis une petite fantaisie à la place des mentions de copyrights dans les couloirs de sortie : Étape délicate avec les décals des rollovers, découpe compliquée, décals fragiles à l'application, pas mal de sueurs froides donc. Mais résultat OK ! (photo trompeuse, l'insert éclairé renvoie des reflets verts, pas jaunes). Plus facile ensuite, les décals des inserts mission, que j'ai bidouillés pour les passer en français, afin d'éviter de passer à côté de répliques cultes ("tu as choisi... judicieusement..."), et d'éviter aussi des titres pas forcément très parlants : Dernière étape, le gros logo avec la tête d'Indy. Je suis resté sur du décal, l'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas pour un format aussi conséquent...
Énième complication, j'ai d'abord imprimé l'Eternal Life sur papier à fond transparent, mais le noir me semblait bien trop pâlichon et tout l'insert ressortait une fois allumé, on ne voyait plus trop les lettres.
Donc découpage au cutter du lettrage...
Et voilà ce que ça donne une fois posé avec test d'éclairage :
Le décal a un peu vrillé sur les lettres, et petit défaut d'alignement par rapport à certains inserts flèches, mais je m'en contenterai, vu la pose très compliquée !
Zoom sur les inserts missions avec test d'éclairage : Et vue globale du playfield, enfin finalisé !!!
Vient maintenant l'étape de finition. J'ai pas mal potassé flipjuke, et ai cerné 3 options :
1- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis vernis 2K réalisé par un carrossier
-> Le classique. Pas retenu, pas certain du comportement acrylique/2K au niveau du gros décal, faut trouver le carrossier pas débordé qui va bien vouloir prendre soin de mon bébé (je veux pas faire ça à la bombe de SprayMax, cher et pas sûr du résultat), et peur de confier ledit bébé à un inconnu, après quelques dizaines d'heures passées dessus...
2- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis couche de résine époxy
-> C'est ce que j'envisageais depuis le début, car pratiquant le surf, je côtoie un "shaper" chez qui j'aurais pu effectuer ce "hotcoat". Et les résines utilisées pour les planches de surf étant traitées anti-UV, je ne crains pas trop le jaunissement évoqué sur les quelques posts recensés.
Pour le problème des trous dans le playfield, je pense qu'en les bouchant au coton entouré de papier sulfurisé (sur lequel la résine ne prend pas), et en virant ces protections une fois que la résine a commencé à prendre, ça se serait fait sans souci.
Niveau résistance ça doit être top. Par contre pour intervenir sur le playfield au secours...
Mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun retour sur cette technique, qui a juste été évoquée par certains. Peur donc d'essuyer les plâtres, qui plus est avec ce gros décal qui peut rendre le process incertain. -> Pas retenu (pour l'instant)
3- Protéger l'ensemble au vernis acrylique, puis poser un playfield protector
-> C'est l'option sur laquelle je pense partir.
Vernis acrylique principalement pour protéger les décals, et éviter qu'ils ne s'arrachent en repositionnant le playfield protector. Et ce malgré les effets tâche d'huile que j'ai pu voir évoqués.
Et dans mon cas le plateau est déjà nu, donc pas de phase de démontage.
Volontiers preneur de tous éclairages sur cette phase de finition, n'hésitez pas ! Merci.
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
pas parfait mais travail de titan pour un résultat à la hauteur de tes attentes je pense.
question, qu'entends tu par vernis acrylique puis vernis 2 k, car en l'occurrence le 2 k peut être acrylique, c'est même le plus répendu, c'est ce que j'utilise.
je ne sais pas trop ce que tu as pu faire comme protection depuis le début entre tes couche de travail, donc dur de conseiller, ton histoire de résine, laisse béton, j'opterai plus pour du vernis 2k en finish mais ca manque d'info, l'option PF est moins aléatoire , resta aussi la solution du mylar, mais quid de ton aplat ??
question, qu'entends tu par vernis acrylique puis vernis 2 k, car en l'occurrence le 2 k peut être acrylique, c'est même le plus répendu, c'est ce que j'utilise.
je ne sais pas trop ce que tu as pu faire comme protection depuis le début entre tes couche de travail, donc dur de conseiller, ton histoire de résine, laisse béton, j'opterai plus pour du vernis 2k en finish mais ca manque d'info, l'option PF est moins aléatoire , resta aussi la solution du mylar, mais quid de ton aplat ??
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
Quel taff de malade, c'est extra !
Encore plus extra le fait que tu documentes tout, merci !
Et alors la classe totale d'avoir un playfield unique, en français.
Très très très cool !
Je te confirme que si j'avais à refaire je me passerais de la bombe spraymax 2K.
ça peut marcher, mais ça peut donner un truc pas terrible comme chez moi.
2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?
Encore plus extra le fait que tu documentes tout, merci !
Et alors la classe totale d'avoir un playfield unique, en français.
Très très très cool !
Je te confirme que si j'avais à refaire je me passerais de la bombe spraymax 2K.
ça peut marcher, mais ça peut donner un truc pas terrible comme chez moi.
2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
c'est ce que j'ai dis plus haut, ça peut mais ça manque de précisions sur les couches passées
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
Tiens! Je serai curieux de le voir en vrai pour constater à quel point ton plateau peut être proche d'un original? En tout cas, ça semble super malgré ttes tes galères d'inserts
M Ford n'a qu'à bien se tenir quand il croisera ton flipper - gardes-lui une place pour sa signature
Bonne continuation
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In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
kbboard, Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner, je suis total incompétent.
Par contre je me permets de te féliciter pour ce laborieux, mais passionnant travail. Je suis admiratif. Chapeau.
Et qu'est ce que c'est sympa de nous partager l'aventure, avec ses erreurs et ses réussites!
Par contre je me permets de te féliciter pour ce laborieux, mais passionnant travail. Je suis admiratif. Chapeau.
Et qu'est ce que c'est sympa de nous partager l'aventure, avec ses erreurs et ses réussites!
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
Énorme merci pour tous vos encouragements et conseils !!!
Pour rebondir :
"pas parfait mais travail de titan pour un résultat à la hauteur de tes attentes je pense."
Précisément !!! Je ne vise pas la perfection mais quelque chose qui permette de jouer en retrouvant l'essentiel des sensations.
"Tiens! Je serai curieux de le voir en vrai pour constater à quel point ton plateau peut être proche d'un original?"
Je suis en Bretagne sud près de Lorient pour info. Et pas encore décidé pour le Retroplay...
Je pense qu'en regardant mon playfield de près y'a pas photo, on voit que c'est une pâle copie... Mais pris dans le feu de l'action en pleine partie, je veux croire que l'illusion sera pas trop mal...
"2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?"
Vu, merci. Mais ça reste du bicomposant, donc risque potentiel de contamination. Et faut du matos (et du talent !) pour appliquer ça correctement.
"question, qu'entends tu par vernis acrylique puis vernis 2 k, car en l'occurrence le 2 k peut être acrylique"
OK, je n'avais pas tout saisi en effet : "vernis acrylique" dans le sens vernis monocomposant à base d'acrylique, en l'occurrence le MOTIP qu'on trouve à peu près partout, et chez Norautoto notamment.
" j'opterai plus pour du vernis 2k en finish mais ca manque d'info"
Comme ci-dessus, faut du matos et du talent... J'ai pas ça en stock
"quid de ton aplat ??"
Alors, pour les couches : une fois le playfield apprêté de ses inserts et poncé :
1- Une couche de vernis monocomposant acrylique en bombe
2- Aplats de peinture aérographe/pinceau + passes au Posca
3- Vernis monocomposant acrylique en bombe (MOTIP) sur les inserts amenés à recevoir des décals
4- Décals
5- Et je pensais donc protéger/enfermer entre 2 couches de vernis les passes 2 et 4, en faisant une passe générale au vernis monocomposant acrylique en bombe (MOTIP)
Pour rebondir :
"pas parfait mais travail de titan pour un résultat à la hauteur de tes attentes je pense."
Précisément !!! Je ne vise pas la perfection mais quelque chose qui permette de jouer en retrouvant l'essentiel des sensations.
"Tiens! Je serai curieux de le voir en vrai pour constater à quel point ton plateau peut être proche d'un original?"
Je suis en Bretagne sud près de Lorient pour info. Et pas encore décidé pour le Retroplay...
Je pense qu'en regardant mon playfield de près y'a pas photo, on voit que c'est une pâle copie... Mais pris dans le feu de l'action en pleine partie, je veux croire que l'illusion sera pas trop mal...
"2niro, le u-pol que tu m'avais conseillé, ça ne peut pas marcher pour ce projet ?"
Vu, merci. Mais ça reste du bicomposant, donc risque potentiel de contamination. Et faut du matos (et du talent !) pour appliquer ça correctement.
"question, qu'entends tu par vernis acrylique puis vernis 2 k, car en l'occurrence le 2 k peut être acrylique"
OK, je n'avais pas tout saisi en effet : "vernis acrylique" dans le sens vernis monocomposant à base d'acrylique, en l'occurrence le MOTIP qu'on trouve à peu près partout, et chez Norautoto notamment.
" j'opterai plus pour du vernis 2k en finish mais ca manque d'info"
Comme ci-dessus, faut du matos et du talent... J'ai pas ça en stock
"quid de ton aplat ??"
Alors, pour les couches : une fois le playfield apprêté de ses inserts et poncé :
1- Une couche de vernis monocomposant acrylique en bombe
2- Aplats de peinture aérographe/pinceau + passes au Posca
3- Vernis monocomposant acrylique en bombe (MOTIP) sur les inserts amenés à recevoir des décals
4- Décals
5- Et je pensais donc protéger/enfermer entre 2 couches de vernis les passes 2 et 4, en faisant une passe générale au vernis monocomposant acrylique en bombe (MOTIP)
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
astuce pour ne pas se perdre avec les citations, tu as un bouton CITATION à droite du U souligné, ensuite tu colles entre les deux [qote ][qote ] ta citation.
ton vernis mono est 'il solvanté ou bien base eau ?
ton vernis mono est 'il solvanté ou bien base eau ?
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Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
Merci !! C'est notéastuce pour ne pas se perdre avec les citations, tu as un bouton CITATION à droite du U souligné, ensuite tu colles entre les deux [qote ][qote ] ta citation.
La fiche technique MOTIP spécifie "Base : résine acrylique", et un autre site de vente parle bien de "Base : solvant", donc base solvantée.
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