NSM prestige 120C mono

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar de l’utilisateur
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2180
Inscription : mer. 23 02, 2005 16:39
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Re: NSM prestige 120C mono

Message par jml » mar. 16 06, 2026 10:56

salut !!

Bon, ça va; je dis pas que des conneries, alors !!!!!!! 8) 8)



@+

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 474
Inscription : mar. 15 12, 2009 18:46
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: NSM prestige 120C mono

Message par JULALAIN » mer. 17 06, 2026 18:54

Salut.
Non, c'est sûr, tes remarques m'ont bien aidé...
J'ai bien reçu le transistor de remplacement et l'ampli marche très bien maintenant.
Seul problème, le potentiomètre de volume ne coupe pas le son.

Capture d'écran 2026-06-17 184631.png
Capture d'écran 2026-06-17 184631.png (47.36 Kio) Consulté 89 fois


Est-ce que ce potentiomètre de 25 K( il est bon) sert à régler le niveau maximal du volume de l'ampli et faut-il après une commande à distance comme sur mon "mini symphomatic" ?
Merci d'avance pour votre aide.
A plus :x26:
33e8681f3e

Avatar de l’utilisateur
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2180
Inscription : mer. 23 02, 2005 16:39
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Re: NSM prestige 120C mono

Message par jml » mer. 17 06, 2026 21:14

salut !!

C'est le potar principal , pas besoin d'autres composants.
Maintenant, s'il ne coupe pas le son (volume 0) , il faut régler sur l'ampli.

Attention, je te dis de mémoire, quelqu'un peut confirmer ou infirmer mes dires, svp. !!


R40 niveau entrée cellule (faut pas pousser trop, risque de saturation)
R32 équilibrage (c'est sur cet ajustable que je peaufinerai le volume 0) tu mets ton potar 25K à 0 et tu cherches sur R32, le niveau bas; perso, je laisse toujours un très très léger fond . A régler à ton goût
R75 courant de repos (alors, je ne vois pas ou est inscrit le courant de repos, et me souviens plus) donc, n'y touche pas.

Pourtant, j'en ai fait de ceux là, "bon sang de bonsoir"; la vieillerie , ça aide pas.

@+

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 474
Inscription : mar. 15 12, 2009 18:46
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: NSM prestige 120C mono

Message par JULALAIN » jeu. 18 06, 2026 11:19

Super, merci jml, je vais essayer ça et je te dis.

J'ai retrouvé ce post de 2019 qui confirme tout à fait ce que tu as écrit, tu vois, ce n'est pas la vieillerie ::)): ::)): ::)):

viewtopic.php?t=138944


A plus :x26:
33e8681f3e

Avatar de l’utilisateur
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2180
Inscription : mer. 23 02, 2005 16:39
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Re: NSM prestige 120C mono

Message par jml » jeu. 18 06, 2026 11:42

salut !!

Bon, à propos du post de 2019 , le courant de repos sur un 76M est de 15mA (inscrit sur le schéma) peut pas y avoir d'erreur.
Par contre , pour le 50M , je ne vois rien le concernant. Je vois bien les tensions de sortie, etc .... mais le CR ; rien.

@+

Avatar de l’utilisateur
Minefi
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1325
Inscription : lun. 09 11, 2015 21:02
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse Plage

Re: NSM prestige 120C mono

Message par Minefi » jeu. 18 06, 2026 23:58

Bonsoir les amis,

J'ai cherché aussi ce réglage de courant de repos par R75.
Solution trouvée :
Mesure de la tension aux bornes d’une résistance d’émetteur R81 ou R82 (0,5 Ω)
Ajuster R75 très lentement pour stabiliser à 22 mV ±2 mV (ce qui correspond à ~40–50 mA)

Il faut vérifier que 40-50mA soient les bonnes valeurs, ça me paraît beaucoup !

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Minefi
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1325
Inscription : lun. 09 11, 2015 21:02
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse Plage

Re: NSM prestige 120C mono

Message par Minefi » ven. 19 06, 2026 00:03

AMPLI 52M.jpg
En vert le signal audio.
Merci de me corrigé si il y a des erreurs ...

Avatar de l’utilisateur
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2180
Inscription : mer. 23 02, 2005 16:39
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Re: NSM prestige 120C mono

Message par jml » ven. 19 06, 2026 12:45

salut !!

Je trouve aussi que ça fait beaucoup ces 40/50mA !!
Mais je n'ai pas assez de connaissances pour vérifier. Et surtout, je ne me souviens pas. En général, je note les points importants sur les schémas. Mais là rien.
Et je m'agace tout seul avec ça.

sur le schéma, on voit la tension de sortie 14Vac (entourée ovale). Vac , c'est sûr, c'est inscrit en bas de page.
Et à coté une tension 3.6V (dans un cercle) ; continue ??
Après sur T113, on voit 26.5 . C'est quoi, une tension ??.

le schéma du 76M est plus clair que le 50/52M qui lui, est équivoque.
Mais, je vais pas pourrir le post à Alain.

@+

1235.jpg

Avatar de l’utilisateur
Minefi
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1325
Inscription : lun. 09 11, 2015 21:02
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse Plage

Re: NSM prestige 120C mono

Message par Minefi » sam. 20 06, 2026 08:17

Bien vu JML !
Ça ne peu qu'être le courant de repos de 26.5mA
Dommage qu'ils n'ont pas précisé.

Avatar de l’utilisateur
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2180
Inscription : mer. 23 02, 2005 16:39
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bretagne

Re: NSM prestige 120C mono

Message par jml » sam. 20 06, 2026 11:39

salut !!

Si , un jour j'ai un 50/52M à refaire, je prendrai note de tout ça .

Alain, As-tu régler ton volume ?

@+

Répondre