OK ! Aucun regret donc, moi je kiffe mon OSB, en plus je peux m'asseoir dans ma caisse pour travailler, ça bouge pas d'un iota
Je poursuis par l'agencement intérieur ! Tiens JiBé (hello !), la transition est toute trouvée, je pose enfin quelques pièces que tu m'as vendues au tout début de mon projet !
Donc pose de la tresse de masse :
Je la relie à l'ensemble des pièces métalliques accessibles de l'extérieur (têtes de boulons, pieds, il me manquera aussi les side rails, les charnières du DMD, les grilles des évents), et je choisis de la visser plutôt que de l'agrafer, plus simple pour la déplacer en cas d'imprévu, comme ce fut le cas...
Puis je monte l'interrupteur sur un petit bout de CP, qui sera simplement vissé dans le fond, pour faire un montage encastré "comme sur les vrais flip'"

:
L'arrivée principale de courant sera par l'arrière, j'ai directement raccordé la tresse de masse au fil de terre, et j'ai bidouillé un cache avec les moyens du bord :
Module d'alim posé, bloc d'entrée posé, et supports de playfield posés :
Zoom sur le support de playfield :
J'ai acheté les vis et entretoises d'origine. J'ai percé en diamètre 10 mm et ai élargi légèrement le trou en jouant avec le foret, pour que les ailettes du boulon puissent passer.
Par contre pour la plaque métallique j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : plaque épaisseur 3 mm, alors que celles d'origine font 2,5 mm. Je perds donc 1 mm de jeu, j'espère que ça ne me posera pas de souci pour la suite... Pré-perçage des plaques en position devant les trous de la caisse, puis perçage final. On voit que j'ai dû élargir les trous car je me suis un peu planté...
Je ne résiste pas au plaisir de monter la bête sur ses pieds...
Ah je dois avouer que ce moment fut jouissif !!! Enfin l'impression d'avoir un vrai flip' devant moi !!!
Vue arrière, avec baguettes martyrs en place et bloc d'entrée électrique :
J'ai conservé le bloc acheté en tout début de projet, avec un bouton on/off qui du coup sera constamment sur ON car l'allumage va s'effectuer par l'autre bouton sous la caisse. Par contre le principe de câble dépluggable m'intéressait !
Les évents en bas de caisse sont destinés à aérer au maximum les PCB, que je vais poser en fond de caisse, voir ci-après.
Et vue de dessous, avec ma trappe pour accès au "gamepad du Service Menu", et le bouton on/off :
(pas d'orifice prévu pour un woofer pour le moment, je pars sur un connecteur que je placerai sûrement à l'arrière pour brancher un caisson de basses déporté ; ce point reste à confirmer et je pourrai toujours si besoin caser un woofer en perçant a posteriori)
Zoom sur les pieds que m'a offerts mon super pote Gwendal, qui refait lui aussi un IJ et qui ne conservait pas les anciens pieds d'origine. Merci l'ami !!!
J'applique soigneusement la méthode Cocotteshooter pour espérer leur redonner vie !
Il me reste à présenter la pose du module PCB.
Je prépare le montage suivant :
Le module PCB va coulisser sur les renforts d'angle, venir en butée dans le bloc rainuré tout au fond, et être maintenu à l'avant par 2 boulons vissés dans les écrous double-filet noyés dans le tasseau.
Et voilà une fois en place :
Le module devrait ainsi être stable en position de jeu, mais aussi si le flip est mis en chandelle, grâce au tasseau rainuré.
Et pour intervenir sur les PCB, il me suffit de desserrer les 2 boulons et de faire coulisser le module vers l'avant.
Enfin, les 2 tasseaux sur les côtés sont destinés à accueillir une plaque qui va principalement protéger les PCB de la poussière de jeu, qui sinon viendrait directement se déposer dessus.
Dernier détail :
Les nappes par défaut sont du coup trop courtes pour rallier le DMD...
J'avais acheté des rallonges de nappe, dont le port mâle se déconnecte hélas bien trop facilement du port femelle.
J'ai choisi de les remplacer par ces petits adaptateurs, à enfoncer sur la nappe :
Qui présentent l'avantage de pouvoir être vissés :
J'en finis là pour le détail de la réalisation de la caisse !
Me reste quelques petits détails sur ma checklist :
- Finir de poser la tresse de masse (me manque la grille d'évent à réceptionner)
- Connectoriser le port caisson de basses à l'arrière
- Poser le mécanisme de tilt en calant la machine sur un sol de niveau et en faisant un trait d'aplomb
Et je pourrai ensuite envisager de glisser le playfield dans ce berceau... Étape pour laquelle je vais devoir prendre pas mal de précautions... Ce sera l'objet de prochains posts !