[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » jeu. 28 05, 2026 12:57

Merci beaucoup pour les compliments !
Je trouve juste dommage, tu vas super loin pour te rapprocher de l'origine et tu fous un OSB en fond caisse, c'est dommage je trouve
Ben moi je trouve l'OSB super-classe en contraste avec le contreplaqué ! Et d'origine c'est de l'aggloméré tout moche non ?
Pour ce qui est de me rapprocher de l'origine...
Sur le gameplay autant que faire se peut...
Sur le reste...

Je ne prévois pas de fronton, format "Astro shooter" avec juste le DMD, les PCB seront logés dans la caisse
Le bouton des tricheurs, l'Extra-Ball Buy-In , est passé à la trappe :mrgreen:
La porte monnayeur a dégagé aussi
Je pense partir sur un caisson de basses déporté au sol sous la caisse, plutôt qu'un woofer intégré
Plus les modifs apportées au playfield, plus les pistes audio que j'aimerais bien remplacer par les répliques des films français...

Je vais au final être très loin d'un IJ "matching number" !!!
Pour ça l'artiste en la matière c'est Cocotteshooter !! :wink:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

litchie85
Dept: 85
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par litchie85 » jeu. 28 05, 2026 13:39

Toujours regardé, Toujours lu, et 100% d'accord : ce sera bien TON Indiana Jones - 1 seul et unique exemplaire !(sauf si 1 copieur montre son nez)

En tout cas, c'est toujours classe car superbement réussi.
Encore bravo à toi :x24:
In: :arrow: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

JiBé
Dept: 44

Message par JiBé » jeu. 28 05, 2026 15:13

kbboard a écrit : jeu. 28 05, 2026 12:57 Et d'origine c'est de l'aggloméré tout moche non ?
carrément du caca-médium d'origine !

JB

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » ven. 29 05, 2026 08:08

OK ! Aucun regret donc, moi je kiffe mon OSB, en plus je peux m'asseoir dans ma caisse pour travailler, ça bouge pas d'un iota :mrgreen:

Je poursuis par l'agencement intérieur ! Tiens JiBé (hello !), la transition est toute trouvée, je pose enfin quelques pièces que tu m'as vendues au tout début de mon projet ! :wink:

Donc pose de la tresse de masse :
364_Pose tresse de masse_resized.jpg
Je la relie à l'ensemble des pièces métalliques accessibles de l'extérieur (têtes de boulons, pieds, il me manquera aussi les side rails, les charnières du DMD, les grilles des évents), et je choisis de la visser plutôt que de l'agrafer, plus simple pour la déplacer en cas d'imprévu, comme ce fut le cas...

Puis je monte l'interrupteur sur un petit bout de CP, qui sera simplement vissé dans le fond, pour faire un montage encastré "comme sur les vrais flip'" :,): :
365_Pose interr et bloc alim_resized.jpg
L'arrivée principale de courant sera par l'arrière, j'ai directement raccordé la tresse de masse au fil de terre, et j'ai bidouillé un cache avec les moyens du bord :
366_Pose bloc d'entrée élec_resized.jpg
Module d'alim posé, bloc d'entrée posé, et supports de playfield posés :
367_Bloc d'alim et bloc d'entrée élec OK_resized.jpg
Zoom sur le support de playfield :
368_Pose support de playfield_resized.jpg
J'ai acheté les vis et entretoises d'origine. J'ai percé en diamètre 10 mm et ai élargi légèrement le trou en jouant avec le foret, pour que les ailettes du boulon puissent passer.

Par contre pour la plaque métallique j'ai fait avec ce que j'avais sous la main : plaque épaisseur 3 mm, alors que celles d'origine font 2,5 mm. Je perds donc 1 mm de jeu, j'espère que ça ne me posera pas de souci pour la suite... Pré-perçage des plaques en position devant les trous de la caisse, puis perçage final. On voit que j'ai dû élargir les trous car je me suis un peu planté...

Je ne résiste pas au plaisir de monter la bête sur ses pieds...
369_Test de montage des pieds_resized.jpg
Ah je dois avouer que ce moment fut jouissif !!! Enfin l'impression d'avoir un vrai flip' devant moi !!!

Vue arrière, avec baguettes martyrs en place et bloc d'entrée électrique :
370_Vue arrière_resized.jpg
J'ai conservé le bloc acheté en tout début de projet, avec un bouton on/off qui du coup sera constamment sur ON car l'allumage va s'effectuer par l'autre bouton sous la caisse. Par contre le principe de câble dépluggable m'intéressait !
Les évents en bas de caisse sont destinés à aérer au maximum les PCB, que je vais poser en fond de caisse, voir ci-après.

Et vue de dessous, avec ma trappe pour accès au "gamepad du Service Menu", et le bouton on/off :
371_Vue de dessous_resized.jpg
(pas d'orifice prévu pour un woofer pour le moment, je pars sur un connecteur que je placerai sûrement à l'arrière pour brancher un caisson de basses déporté ; ce point reste à confirmer et je pourrai toujours si besoin caser un woofer en perçant a posteriori)

Zoom sur les pieds que m'a offerts mon super pote Gwendal, qui refait lui aussi un IJ et qui ne conservait pas les anciens pieds d'origine. Merci l'ami !!!
372_Pieds à rénover_resized.jpg
J'applique soigneusement la méthode Cocotteshooter pour espérer leur redonner vie ! :D: :D:

Il me reste à présenter la pose du module PCB.

Je prépare le montage suivant :
373_Prépa emplacement PCB_resized.jpg
Le module PCB va coulisser sur les renforts d'angle, venir en butée dans le bloc rainuré tout au fond, et être maintenu à l'avant par 2 boulons vissés dans les écrous double-filet noyés dans le tasseau.

Et voilà une fois en place :
374_PCB en place_resized.jpg
Le module devrait ainsi être stable en position de jeu, mais aussi si le flip est mis en chandelle, grâce au tasseau rainuré.

Et pour intervenir sur les PCB, il me suffit de desserrer les 2 boulons et de faire coulisser le module vers l'avant.

Enfin, les 2 tasseaux sur les côtés sont destinés à accueillir une plaque qui va principalement protéger les PCB de la poussière de jeu, qui sinon viendrait directement se déposer dessus.

Dernier détail :
Les nappes par défaut sont du coup trop courtes pour rallier le DMD...
J'avais acheté des rallonges de nappe, dont le port mâle se déconnecte hélas bien trop facilement du port femelle.

J'ai choisi de les remplacer par ces petits adaptateurs, à enfoncer sur la nappe :
375_Adaptateur sur rallong de nappe_resized.jpg
Qui présentent l'avantage de pouvoir être vissés :
376_Rallong de nappe posée_resized.jpg

J'en finis là pour le détail de la réalisation de la caisse !
Me reste quelques petits détails sur ma checklist :
- Finir de poser la tresse de masse (me manque la grille d'évent à réceptionner)
- Connectoriser le port caisson de basses à l'arrière
- Poser le mécanisme de tilt en calant la machine sur un sol de niveau et en faisant un trait d'aplomb

Et je pourrai ensuite envisager de glisser le playfield dans ce berceau... Étape pour laquelle je vais devoir prendre pas mal de précautions... Ce sera l'objet de prochains posts ! :wink:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » ven. 29 05, 2026 09:01

Que dire .. :shock: :shock: les bras m'en tombent. Quel moment magique lorsque la caisse se retrouve sur ses pieds et que tout est de niveau et même si le travail abattu sur le plateau et l'électronique est gigantesque, c'est ce moment là qui te fait réaliser que tu as un flipper devant toi.
Encore BRAVO :x24: :x24:

Répondre