[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par leeoneil » mar. 17 02, 2026 17:57

kbboard a écrit : mer. 11 02, 2026 07:59 J'avais pas prévu d'investir près de 5 balles par switch, mais d'un autre côté si je dois tout décâbler par la suite et tout racheter car les switchs ne cliquent pas... Ou les pattes pliées se font la malle... Ou la bille reste coincée... Leeoneil si tu peux m'éclairer je te lirai avec plaisir ! Merci ! :-)
Hello !
J'avais trouvé des switch d'occase, mais je n'avais pas réussi à souder dessus....
Donc à la faveur d'une commande chez Ecflip, j'y avais pris mes switch.
Par contre effectivement c'est super cher, plus de 7 euros le truc.

J'avais pris comme d'habitude complètement au pif, donc je n'ai aucune info sur les différences de résistance, désolé.
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » mar. 17 02, 2026 18:48

Coucou Stéphane, pour les switchs je vais chez Pu-parts, ils sont top qualité. :x26:

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 18 02, 2026 08:36

Donc à la faveur d'une commande chez Ecflip, j'y avais pris mes switch.
Coucou Stéphane, pour les switchs je vais chez Pu-parts, ils sont top qualité.
Merci de vos retours messieurs !
En effet on retombe bien sur les DB3/DB5 à lamelle clipsable, mais le prix pique les yeux... Et le porte-monnaie... :-)
Quand on a 1 ou 2 switchs à remplacer OK, mais pour équiper tout un playfield...

Je me suis tenté une commande d'autres switchs no name en Asie, mais avec lamelle clipsable. En espérant que, car aucune donnée de pression de contact spécifiée. Et si ça le fait pas ça sera bouteille à la mer sur les réseaux sociaux pour un tel achat, comme me l'a conseillé un collègue. Histoire d'espérer un prix de gros.

Affaire à suivre :?
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

kbboard
Dept: 56
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 22 02, 2026 17:05

J'ai décidé de ne rien cacher sur ce projet fou, et surtout pas les phases de galère, alors en voilà une belle...

En me penchant sur mes problèmes de rollover switchs, je me rends soudain compte que j'ai aussi un souci de positionnement de ball guides ! Placés "au pif" en fonction du décor, mais en fait ça le fait pas du tout... Sur l'orbit droit, la bille passe à côté du switch sans l'actionner si elle reste collée au guide...
299_Problem_orbit right_resized.jpg
Idem sur l'orbit gauche...
300_Probleme_orbit left_resized.jpg
Je suis bon pour tout déposer et rebidouiller mes guides pour rétablir le contact...
301_Ajustement ball guide_resized.jpg
Moi qui me suis fait ch... à redessiner tous ces petits décors de m..d*, ben ça valait le coup tiens... :wink:

Ball guide de l'orbit ajusté, la trajectoire vers les batteurs semble toujours correcte, pas d'avion qui file direct entre les batteurs.
302_Orbit gauche ajusté_resized.jpg
303_Orbit droit ajusté_resized.jpg
Conclusion : le mode "à l'arrache.com" a ses limites !!! :D:

Ensuite les switchs. Les nouveaux no name reçus de tonton Ali sont eux aussi trop durs au clic...
Allez c'est bon, ça sera du rollover switch standard, fini les tergiversations et approximations.

Par contre cette fois je décide de le faire un peu moins à l'arrache et de tester le process au préalable, car plateau de 15 mm d'épaisseur sur ce home made, et non 13,5 mm sur les playfields standard. Donc le switch ne va pas forcément cliquer comme il faut.

Je me fabrique une petite platine de test inclinée à 6,5°, et branche mon exemplaire de switch Sega/Stern sur la matrice de switchs pour faire des tests :
304_Platine test rollover switchs_resized.jpg
Il s'agit de tester ça :
305_Configs d'essai_resized.jpg
Config 1 = forage sous l'embase et sous le début de patte
Config 2 = forage sous le début de patte uniquement
Config 3 = mon support home made posé sans ajustement

Je fais glisser une bille 100 fois sur cette platine, depuis le haut et depuis quelques centimètres au-dessus du switch. Les résultats sont sans appel :
306_Résultats test rollover switchs_resized.jpg
Sans repercer ça merderait quasi-systématiquement. Par contre, vu que mon playfield est déjà bien équipé, je peux me contenter de faire juste un perçage sous le début de patte, le pourcentage d'efficacité sera le même.

Je retiens au passage la largeur de passage max. en présence d'un rollover switch, 37 mm, au-delà gros risques de non-détection.

Allez, plus qu'à trouver des switchs pour finir de corriger cette belle approximation de ma part ! :wink:
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip

Message par Cocotteshooter » lun. 23 02, 2026 07:17

Quel travail de dingue et la persévérance dont tu fais preuve :shock:
Merci pour ce retour d'expérience. Cela montre bien que pour réussir un projet de cette ampleur, on passe toujours par quelques déconvenues mais au bout du compte le jeu en vaut largement la chandelle.
Merci Stéphane et vivement la suite :x26:

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » lun. 23 02, 2026 08:45

Bravo pour ta persévérance!!!

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

leeoneil
Dept: 63

Message par leeoneil » lun. 23 02, 2026 12:12

Pour que mes switch fonctionnent correctement, j'avais "simplement" défoncé sous le plateau, pour avoir la bonne hauteur (1.5mm de mémoire).
La même chose que la version du bas sur ta photo.
Je dis "simplement" car ça avait été une horreur, réussir à trouver un espace nécessaire au milieu de tout le bordel c'était super chaud.
Mais c'est une bonne solution ;)
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Répondre