The Shadow problème lancement de bille
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bon si c'est bien F104 qui saute, avec une valeur de 8 ampères alors que sa valeur dout être de 3 ampères, tu as un problème avec une bobine. Le fusible a été deja été remplacé par le passé.
F104 contrôle les bobines n° 9 à 16.
Il va falloir les tester et trouver la fautive.
La liste figure sur la première page du manuel, il y a "ball release", les slingshots et les bumpers, entre autres.
F104 contrôle les bobines n° 9 à 16.
Il va falloir les tester et trouver la fautive.
La liste figure sur la première page du manuel, il y a "ball release", les slingshots et les bumpers, entre autres.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
Bonjour
Oui c'est bizarre ce fusible.
Cela fait 6 ans que j'ai ce flip et il a toujours tourné avec ce fusible qui pourtant n'était pas le bon.
Je vais contrôler ces bobines 9 à 16.
J'ai démonter la carte, non sans appréhension (pris 50.000 photos et pose de scotch sur les connecteurs avec leur emplacement) et cet après midi je vais faire changer le transistor Q82 tip 36 c.
Je vous tiens au courant de la suite.
En vous remerciant tous.
Oui c'est bizarre ce fusible.
Cela fait 6 ans que j'ai ce flip et il a toujours tourné avec ce fusible qui pourtant n'était pas le bon.
Je vais contrôler ces bobines 9 à 16.
J'ai démonter la carte, non sans appréhension (pris 50.000 photos et pose de scotch sur les connecteurs avec leur emplacement) et cet après midi je vais faire changer le transistor Q82 tip 36 c.
Je vous tiens au courant de la suite.
En vous remerciant tous.
- thebbs
Pendant que la carte est déposée, il serait bon de tester les transistors associés aux bobines 9 à 16. Surtout Q56 qui commande le slingshot droit, c'est sur cette bobine que tu as eu un problème et je ne crois pas beaucoup aux coincidences. Conpare le à ceux qui sont autour.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- AL 44
- Dept: 44
Rien de bizarre!
Un fusible surdimensionné en ampérage n’empêchera pas ton flipper de fonctionner normalement quand tout va bien. Par contre, le jour ou il y a un souci, s'il est surdimensionné, il ne jouera pas son rôle de protection et pourrait entrainer la destruction de bobines dans le cas du circuit protégé par ton fusible F104, voire la destruction de composants sur la carte driver des bobines concernées ( transistors, Circuit Intégrés etc...).
C'est la raison pour laquelle Thebbs te dit de bien vérifier transistors associés aux bobines 9 à 16 qui sont protégées par F104.
Un contrôle, dans un premier temps visuel, des bobines 9 à 16 peut aussi permettre de voir si l'une de ces bobines a chauffée et si elle est détériorée (papier qui entoure la bobine noirci).
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- litchie85
- Dept: 85
Je ne voudrai pas interférer dans cette réparation mais, avec une si grande différence sur un fusible, et sachant les soucis plus conséquents évoqués juste avant, je conseillerai vivement au possesseur de ce flip de contrôler tous les fusibles en vérifiant leurs bonnes valeurs avec la doc.
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- gaby
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour à tous
Je vois tous vos messages un peu tard mais je vais essayer de contrôler tout ce que vous me dîtes.
Je suis dégouté car j'ai fait changer le transistor Q82 Et le Q81 qui parait t-il lui est associé, mais le lance bille ne fonctionne toujours pas.
Bien sûr le F104 à regrillé.
En fait, quand je vous disais que le fusible était marqué 12.5/500v, je me trompais complètement.
Il fallait lire t 2.5/500. J'ai confondu le t avec un 1.
Toutes mes excuses...mais vous savez avec l'âge...
Comment contrôle t-on des bobines?
Je vous remercie vraiment de votre aide.
Je vois tous vos messages un peu tard mais je vais essayer de contrôler tout ce que vous me dîtes.
Je suis dégouté car j'ai fait changer le transistor Q82 Et le Q81 qui parait t-il lui est associé, mais le lance bille ne fonctionne toujours pas.
Bien sûr le F104 à regrillé.
En fait, quand je vous disais que le fusible était marqué 12.5/500v, je me trompais complètement.
Il fallait lire t 2.5/500. J'ai confondu le t avec un 1.
Toutes mes excuses...mais vous savez avec l'âge...
Comment contrôle t-on des bobines?
Je vous remercie vraiment de votre aide.
- AL 44
- Dept: 44
T pour temporisé et 2,5 A. T (temporisé) = SB (slow Blow) ou aussi appelé fusible retardé ou lent.
Il te faut donc un 3 A SB. Un 3,15 retardé comme celui là convient aussi : https://www.e44.com/composants/composan ... F5T3A.html
Mais pas un 8 A
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- gaby
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour
J'ai contrôlé les bobines 9 à 16 comme me l'a dit thebbs .Elles fonctionnent toutes sauf la 16.
J'ai contrôlé les transistors associés et ça me donne des valeurs un peu bizarre.
Le multimètre en position diode, fil rouge sur la partie métallique et noir sur les pattes.
Ca m'affiche une valeur qui s'efface aussitôt, j'ai à peine le temps de la lire mais c'est quelque chose comme 0.9.... ou 0.7.... et après ça affiche OL.
Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Ensuite j'ai fait un test plateau des bobines, avec les boutons de la porte, et les bobines 1à 7 ne sont pas activées et pourtant leur transistors associés sont bons, 4v et quelques sur les pattes.
J'ai fait un test visuel des bobines comme me le conseille AL 44, je n'ai rien remarqué d'anormal.
J'ai fait un test tout bête qui peut être ne sert à rien, j'ai mis le multimètre en continuité et toucher les 2 fis des bobines. et ça bip à chaque fois.
Litchie me conseille de vérifier tous les fusibles et leur valeur mais, je n'arrive pas à les enlever, ils sont bien serrés dans leur emplacement et j'ai peur de les casser.
Voilà où j'en suis.
En vous remerciant.
J'ai contrôlé les bobines 9 à 16 comme me l'a dit thebbs .Elles fonctionnent toutes sauf la 16.
J'ai contrôlé les transistors associés et ça me donne des valeurs un peu bizarre.
Le multimètre en position diode, fil rouge sur la partie métallique et noir sur les pattes.
Ca m'affiche une valeur qui s'efface aussitôt, j'ai à peine le temps de la lire mais c'est quelque chose comme 0.9.... ou 0.7.... et après ça affiche OL.
Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Ensuite j'ai fait un test plateau des bobines, avec les boutons de la porte, et les bobines 1à 7 ne sont pas activées et pourtant leur transistors associés sont bons, 4v et quelques sur les pattes.
J'ai fait un test visuel des bobines comme me le conseille AL 44, je n'ai rien remarqué d'anormal.
J'ai fait un test tout bête qui peut être ne sert à rien, j'ai mis le multimètre en continuité et toucher les 2 fis des bobines. et ça bip à chaque fois.
Litchie me conseille de vérifier tous les fusibles et leur valeur mais, je n'arrive pas à les enlever, ils sont bien serrés dans leur emplacement et j'ai peur de les casser.
Voilà où j'en suis.
En vous remerciant.
- pezize
- Dept: 77
- Pas vu depuis 1 mois
Flipper éteint bien sûr... Tu prends un tournevis plat de la largeur du fusible. Tu déloges un coté du fusible de son support en faisant levier. Attention aux composants autour. Là tu peux vérifier s'il est bon (les fois prochaines, une fois que tu auras fais le tour des valeurs, tu ne seras pas obliger de les sortir complétement pour les tester) Pour finir de l'enlever du support, de l'autre coté du fusible, là où il tient encore, tu mets le tournevis contre le culot et tu pousses gentiment.
Certains se sont fait des outils via pince à linge ou autre, tu trouveras sur le forum en faisant une recherche.
Certains se sont fait des outils via pince à linge ou autre, tu trouveras sur le forum en faisant une recherche.
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui. (visiblement on y est…)
Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.
Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.
- thebbs
Alors, je crois que tu pars un peu dans tous les sens. Il faut essayer de répondre précisément aux questions qui te sont posées et faire ce qu'on te demande. Ce n'est pas facile pour ceux qui essaient de t'aider et qui ne sont pas au pied du flipper.
Tu dis que les bobines 1 à 7 ne sont pas activées. Est-ce que les autres le sont ? Et qu'en est-il des fusibles, F104 a-t-il été remplacé ? Les bobines 1 à 8 sont protégées par F105 donc je ne comprends pas grand chose.
Pour résumer:
Tu as 2 pannes distinctes, le fusible F104 qui saute, ce qui signifie que tu as une bobine et/ou son transistor de commande qui est HS parmi celles qui sont protégées par ce fusible et il faut trouver laquelle.
Et en deuxième la bobine du lance bille qui ne fonctionne pas, malgré le remplacement de son transistor de commande.
Donc il faut procéder par ordre.
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que ce fusible ne sautait pas avant que tu demande de l'aide pour le lance bille.
Également, est ce que le slingshot droit avait cessé de fonctionner (puisque tu as du fabriquer un bielette en plastique) et que tu ne t'en étais pas rendu compte ?
Tout cela est assez confus et il faut que tu sois bien clair si tu veux que l'on puisse t'aider.
Comment as-tu fait pour contrôler ces bobines ? Moi je t'avais préconisé de contrôler les transistors associés à ces bobines. Je t'ai conseillé un tuto pour le faire où il est indiqué de mettre le fil noir de ton multimètre sur la patte centrale ou le corps métallique du transistor (TIP102) et de mesurer en mettant le fil rouge sur les autres pattes. Tu dis avoir fait l'inverse donc c'est normal que tu n'aies pas de mesure.
Quelle est cette mesure sur les transistors des bobines 1 à 7 ? Cela ne veut rien dire.
Tu dis que les bobines 1 à 7 ne sont pas activées. Est-ce que les autres le sont ? Et qu'en est-il des fusibles, F104 a-t-il été remplacé ? Les bobines 1 à 8 sont protégées par F105 donc je ne comprends pas grand chose.
Pour résumer:
Tu as 2 pannes distinctes, le fusible F104 qui saute, ce qui signifie que tu as une bobine et/ou son transistor de commande qui est HS parmi celles qui sont protégées par ce fusible et il faut trouver laquelle.
Et en deuxième la bobine du lance bille qui ne fonctionne pas, malgré le remplacement de son transistor de commande.
Donc il faut procéder par ordre.
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que ce fusible ne sautait pas avant que tu demande de l'aide pour le lance bille.
Également, est ce que le slingshot droit avait cessé de fonctionner (puisque tu as du fabriquer un bielette en plastique) et que tu ne t'en étais pas rendu compte ?
Tout cela est assez confus et il faut que tu sois bien clair si tu veux que l'on puisse t'aider.