The Shadow problème lancement de bille
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
The Shadow problème lancement de bille
Bonjour
Souci avec mon shadow.
La bille s'éjecte bien du chariot mais lorsque j'appuie sur la gâchette, la bille ne part pas. Le switch dans le pistolet semble en bon état.
J'ai changé la bobine de lancement (a peut près la seule réparation à ma portée) mais c'est pareil.
Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, ce serait bien.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Souci avec mon shadow.
La bille s'éjecte bien du chariot mais lorsque j'appuie sur la gâchette, la bille ne part pas. Le switch dans le pistolet semble en bon état.
J'ai changé la bobine de lancement (a peut près la seule réparation à ma portée) mais c'est pareil.
Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, ce serait bien.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: lancement de bille
Bonjour, se contenter des apparences n'est pas suffisant pour dépanner efficacement.
La première chose à vérifier c'est effectivement le bon fonctionnement du contact de la gachette. Pour cela il faut mettre le flip en test contact (en actionnant le bouton test à l'interieur de la porte) et vérifier si le contact est reconnu. Si tout va bien, il faudra alors s'intéresser à la commande de la bobine.
Changer une bobine fonctionnelle ne sert à rien.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: lancement de bille
Merci pour ta réponse.
Je vais donc lancer le test pour vérifier cela.
J'ai changé la bobine car c'est la seule réparation à ma portée. Cela aurait été trop beau que ce soit ça.
Je ne connais quasi rien en électronique mais je pense qu'elle est pilotée par un transistor...qui est hs mais alors là à savoir lequel.
Encore merci.
Je vais donc lancer le test pour vérifier cela.
J'ai changé la bobine car c'est la seule réparation à ma portée. Cela aurait été trop beau que ce soit ça.
Je ne connais quasi rien en électronique mais je pense qu'elle est pilotée par un transistor...qui est hs mais alors là à savoir lequel.
Encore merci.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: lancement de bille
Cette information figure sur le manuel, mais ce sera la prochaine étape (ou pas). On te dira quel transistor est concerné mais pour l'instant il faut déjà vérifier le contact.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: lancement de bille
Bonjour
Je n'ai pas su interpréter les résultats des tests.
J'ai contacté un réparateur professionnel qui vas se charger de la remise en état, ce qui ne lui fera pas de mal.
Encore merci.
Je n'ai pas su interpréter les résultats des tests.
J'ai contacté un réparateur professionnel qui vas se charger de la remise en état, ce qui ne lui fera pas de mal.
Encore merci.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: lancement de bille
Bonjour
Le switch dans la gâchette semble en bon état, quand je l'actionne, j'entends le déclic.
Je l'ai aussi contrôler au multimètre fonction continuité et ça marche. Cela veut t-il dire qu'il est en état de marche?
Je me suis aperçu aussi que les diverters ne fonctionnent plus et que l'aimant ne capture plus la bille non plus.
Décidément beaucoup de problèmes. Les optos sont pourtant détectés par le test (pour ce que j'ai pu en déduire)
Je n'ai jamais fait réviser ce flipper depuis 5 ans que je l'ai.
Je pense qu'une sérieuse révision s'impose.
J'aurais bien sûr aimé essayer de le réparer moi même en suivant vos conseils mais cela ma fait peur quand je vois tous ces fils, tous ces composants...et de plus quand on n'y connait rien.
Après la réparation par un professionnel risque de me coûter. je verrais suivant le devis.
Je te tiens au courant.
Encore merci.
Le switch dans la gâchette semble en bon état, quand je l'actionne, j'entends le déclic.
Je l'ai aussi contrôler au multimètre fonction continuité et ça marche. Cela veut t-il dire qu'il est en état de marche?
Je me suis aperçu aussi que les diverters ne fonctionnent plus et que l'aimant ne capture plus la bille non plus.
Décidément beaucoup de problèmes. Les optos sont pourtant détectés par le test (pour ce que j'ai pu en déduire)
Je n'ai jamais fait réviser ce flipper depuis 5 ans que je l'ai.
Je pense qu'une sérieuse révision s'impose.
J'aurais bien sûr aimé essayer de le réparer moi même en suivant vos conseils mais cela ma fait peur quand je vois tous ces fils, tous ces composants...et de plus quand on n'y connait rien.
Après la réparation par un professionnel risque de me coûter. je verrais suivant le devis.
Je te tiens au courant.
Encore merci.
- pezize
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 941
- Inscription : lun. 11 11, 2013 21:13
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: lancement de bille
Salut,
Il faut y aller pas à pas et dans le bon sens et avec du bon sens.Changer pour changer, ça ne sert à rien. Si, dépenser de l’argent.
Même si on y connaît rien (comme moi…) il faut écouter les pistes, les indications qui te sont données.
Donc fait ce que t’a dit thebbs, chose que tu n’as pas faite. Tu t’es contenté d’entendre un clic…
Ps : change ton titre au passage , qu’il soit plus explicite, du genre : problème de lancement de bille sur un Shadow.
Il faut y aller pas à pas et dans le bon sens et avec du bon sens.Changer pour changer, ça ne sert à rien. Si, dépenser de l’argent.
Même si on y connaît rien (comme moi…) il faut écouter les pistes, les indications qui te sont données.
Donc fait ce que t’a dit thebbs, chose que tu n’as pas faite. Tu t’es contenté d’entendre un clic…
Repère tout ce qui ne fonctionne pas en menu test Switch et test bobines et tu verras sur le manuel si c’est une ligne complète de switchs ou de bobines, ou si c’est par ci par là. En fonction de ça, les investigations pourront continuer.
Ps : change ton titre au passage , qu’il soit plus explicite, du genre : problème de lancement de bille sur un Shadow.
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui. (visiblement on y est…)
Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.
Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: lancement de bille
Salut, il faut que tu te familiarise avec la procédure de test sur ta machine.gaby a écrit : ↑mar. 28 03, 2023 23:25 Bonjour
Le switch dans la gâchette semble en bon état, quand je l'actionne, j'entends le déclic.
Je l'ai aussi contrôler au multimètre fonction continuité et ça marche. Cela veut t-il dire qu'il est en état de marche?
Je me suis aperçu aussi que les diverters ne fonctionnent plus et que l'aimant ne capture plus la bille non plus.
Pour entrer en test contacts, tu ouvres la porte, tu appuie sur le bouton noir le plus à droite "test enter", le flipper va lancer les diagnostiques. Ensuite tu appuies une deuxième fois, il va t'afficher menu général comptabilité. Tu appuies ensuite deux fois sur le bouton rouge marqué +, il va t'afficher test dépannage. Tu appuies alors sur enter (à nouveau le noir à droite), il va t'afficher test contact (clignotant). Tu appuies alors à nouveau sur enter et tu seras en test contact.
À ce moment, tu pourras tester chaque contact, lorsque tu appuiras dessus, la gachette par exemple, le nom du contact s'affichera et tu pourras vérifier qu'il est bien fonctionnel.
Cela dit il semble, d'après ce que tu décris, que tu aies plusieurs bobines inactives (aimant, diverter. Lance bille...)
Si c'est bien le cas il faut vérifier les fusibles, dans le fronton sur la carte driver (la plus grande en bas à droite).
Les fusibles se testent au multimètre et sortis de leur logement de préférence ).
Voilà donne nous ensuite le résultat de tout cela. Bon courage.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.
- gaby
- Dept: 33
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 69
- Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : bordeaux
Re: The Shadow problème lancement de bille
Bonjour
Je vous remercie pour votre aide.
Je vais dés demain faire ces test. C'est vrai que je me mélange les boutons et je ne savait plus où j'en était. Je faisais n'importe quoi.
Je vais suivre tes indications pour tester les switch.
Donc si j'ai bien compris en actionnant à la main un switch je verrais à l'écran si il est reconnu ou pas.
Mais comment fais t-on pour les bobines, on ne peut les actionnait à la main ?
Alors comment fais t-on pour les tester?
Je vais contrôler aussi les fusibles comme tu me le conseille en les enlevant. Ce serait bien si ce n'est que cela.
Désolé pour le titre merci pour la rectification.
Je te tiens au courant de mes investigations.
Encore un grand merci.
Je vous remercie pour votre aide.
Je vais dés demain faire ces test. C'est vrai que je me mélange les boutons et je ne savait plus où j'en était. Je faisais n'importe quoi.
Je vais suivre tes indications pour tester les switch.
Donc si j'ai bien compris en actionnant à la main un switch je verrais à l'écran si il est reconnu ou pas.
Mais comment fais t-on pour les bobines, on ne peut les actionnait à la main ?
Alors comment fais t-on pour les tester?
Je vais contrôler aussi les fusibles comme tu me le conseille en les enlevant. Ce serait bien si ce n'est que cela.
Désolé pour le titre merci pour la rectification.
Je te tiens au courant de mes investigations.
Encore un grand merci.
- thebbs
- Dept: 18
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 678
- Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : vierzon
Re: The Shadow problème lancement de bille
Pour tester les bobines, il faudra aller un peu plus loin dans le menu test, jusqu'au "Test bobines".
Là il sera possible de les tester en séquence où une par une. Attention, il faut fermer la porte pout faire le test sinon la haute rension est coupée.
Pour l'instant teste déjà le contact et les fusibles, on verra après.
Là il sera possible de les tester en séquence où une par une. Attention, il faut fermer la porte pout faire le test sinon la haute rension est coupée.
Pour l'instant teste déjà le contact et les fusibles, on verra après.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.