The Shadow problème lancement de bille

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 69
Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

The Shadow problème lancement de bille

Message par gaby » lun. 27 03, 2023 20:22

Bonjour
Souci avec mon shadow.
La bille s'éjecte bien du chariot mais lorsque j'appuie sur la gâchette, la bille ne part pas. Le switch dans le pistolet semble en bon état.
J'ai changé la bobine de lancement (a peut près la seule réparation à ma portée) mais c'est pareil.
Si quelqu'un peut m'apporter une réponse, ce serait bien.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 678
Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: lancement de bille

Message par thebbs » lun. 27 03, 2023 21:40

gaby a écrit : lun. 27 03, 2023 20:22 Le switch dans le pistolet semble en bon état.
Bonjour, se contenter des apparences n'est pas suffisant pour dépanner efficacement.
La première chose à vérifier c'est effectivement le bon fonctionnement du contact de la gachette. Pour cela il faut mettre le flip en test contact (en actionnant le bouton test à l'interieur de la porte) et vérifier si le contact est reconnu. Si tout va bien, il faudra alors s'intéresser à la commande de la bobine.
Changer une bobine fonctionnelle ne sert à rien.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

Avatar de l’utilisateur
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 69
Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: lancement de bille

Message par gaby » lun. 27 03, 2023 22:56

Merci pour ta réponse.
Je vais donc lancer le test pour vérifier cela.
J'ai changé la bobine car c'est la seule réparation à ma portée. Cela aurait été trop beau que ce soit ça.
Je ne connais quasi rien en électronique mais je pense qu'elle est pilotée par un transistor...qui est hs mais alors là à savoir lequel.
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 678
Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: lancement de bille

Message par thebbs » lun. 27 03, 2023 23:07

gaby a écrit : lun. 27 03, 2023 22:56 Merci pour ta réponse.
Je ne connais quasi rien en électronique mais je pense qu'elle est pilotée par un transistor...qui est hs mais alors là à savoir lequel.
Encore merci.
Cette information figure sur le manuel, mais ce sera la prochaine étape (ou pas). On te dira quel transistor est concerné mais pour l'instant il faut déjà vérifier le contact.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

Avatar de l’utilisateur
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 69
Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: lancement de bille

Message par gaby » mar. 28 03, 2023 23:08

Bonjour
Je n'ai pas su interpréter les résultats des tests.
J'ai contacté un réparateur professionnel qui vas se charger de la remise en état, ce qui ne lui fera pas de mal.
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 69
Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: lancement de bille

Message par gaby » mar. 28 03, 2023 23:25

Bonjour
Le switch dans la gâchette semble en bon état, quand je l'actionne, j'entends le déclic.
Je l'ai aussi contrôler au multimètre fonction continuité et ça marche. Cela veut t-il dire qu'il est en état de marche?
Je me suis aperçu aussi que les diverters ne fonctionnent plus et que l'aimant ne capture plus la bille non plus.
Décidément beaucoup de problèmes. Les optos sont pourtant détectés par le test (pour ce que j'ai pu en déduire)
Je n'ai jamais fait réviser ce flipper depuis 5 ans que je l'ai.
Je pense qu'une sérieuse révision s'impose.
J'aurais bien sûr aimé essayer de le réparer moi même en suivant vos conseils mais cela ma fait peur quand je vois tous ces fils, tous ces composants...et de plus quand on n'y connait rien.
Après la réparation par un professionnel risque de me coûter. je verrais suivant le devis.
Je te tiens au courant.
Encore merci.

Avatar de l’utilisateur
pezize
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 941
Inscription : lun. 11 11, 2013 21:13
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: lancement de bille

Message par pezize » mer. 29 03, 2023 00:14

Salut,

Il faut y aller pas à pas et dans le bon sens et avec du bon sens.Changer pour changer, ça ne sert à rien. Si, dépenser de l’argent.

Même si on y connaît rien (comme moi…) il faut écouter les pistes, les indications qui te sont données.

Donc fait ce que t’a dit thebbs, chose que tu n’as pas faite. Tu t’es contenté d’entendre un clic…
thebbs a écrit : lun. 27 03, 2023 21:40 La première chose à vérifier c'est effectivement le bon fonctionnement du contact de la gachette. Pour cela il faut mettre le flip en test contact (en actionnant le bouton test à l'interieur de la porte) et vérifier si le contact est reconnu.
Repère tout ce qui ne fonctionne pas en menu test Switch et test bobines et tu verras sur le manuel si c’est une ligne complète de switchs ou de bobines, ou si c’est par ci par là. En fonction de ça, les investigations pourront continuer.

Ps : change ton titre au passage , qu’il soit plus explicite, du genre : problème de lancement de bille sur un Shadow.
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui. (visiblement on y est…)

Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.

Avatar de l’utilisateur
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 678
Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: lancement de bille

Message par thebbs » mer. 29 03, 2023 08:51

gaby a écrit : mar. 28 03, 2023 23:25 Bonjour
Le switch dans la gâchette semble en bon état, quand je l'actionne, j'entends le déclic.
Je l'ai aussi contrôler au multimètre fonction continuité et ça marche. Cela veut t-il dire qu'il est en état de marche?
Je me suis aperçu aussi que les diverters ne fonctionnent plus et que l'aimant ne capture plus la bille non plus.
Salut, il faut que tu te familiarise avec la procédure de test sur ta machine.
Pour entrer en test contacts, tu ouvres la porte, tu appuie sur le bouton noir le plus à droite "test enter", le flipper va lancer les diagnostiques. Ensuite tu appuies une deuxième fois, il va t'afficher menu général comptabilité. Tu appuies ensuite deux fois sur le bouton rouge marqué +, il va t'afficher test dépannage. Tu appuies alors sur enter (à nouveau le noir à droite), il va t'afficher test contact (clignotant). Tu appuies alors à nouveau sur enter et tu seras en test contact.
À ce moment, tu pourras tester chaque contact, lorsque tu appuiras dessus, la gachette par exemple, le nom du contact s'affichera et tu pourras vérifier qu'il est bien fonctionnel.
Cela dit il semble, d'après ce que tu décris, que tu aies plusieurs bobines inactives (aimant, diverter. Lance bille...)
Si c'est bien le cas il faut vérifier les fusibles, dans le fronton sur la carte driver (la plus grande en bas à droite).
Les fusibles se testent au multimètre et sortis de leur logement de préférence ).
Voilà donne nous ensuite le résultat de tout cela. Bon courage.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

Avatar de l’utilisateur
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 69
Inscription : lun. 04 12, 2017 18:25
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: The Shadow problème lancement de bille

Message par gaby » sam. 01 04, 2023 23:49

Bonjour
Je vous remercie pour votre aide.
Je vais dés demain faire ces test. C'est vrai que je me mélange les boutons et je ne savait plus où j'en était. Je faisais n'importe quoi.
Je vais suivre tes indications pour tester les switch.
Donc si j'ai bien compris en actionnant à la main un switch je verrais à l'écran si il est reconnu ou pas.
Mais comment fais t-on pour les bobines, on ne peut les actionnait à la main ?
Alors comment fais t-on pour les tester?
Je vais contrôler aussi les fusibles comme tu me le conseille en les enlevant. Ce serait bien si ce n'est que cela.
Désolé pour le titre merci pour la rectification.
Je te tiens au courant de mes investigations.
Encore un grand merci.

Avatar de l’utilisateur
thebbs
Dept: 18
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 678
Inscription : ven. 12 12, 2008 17:42
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : vierzon

Re: The Shadow problème lancement de bille

Message par thebbs » dim. 02 04, 2023 08:18

Pour tester les bobines, il faudra aller un peu plus loin dans le menu test, jusqu'au "Test bobines".
Là il sera possible de les tester en séquence où une par une. Attention, il faut fermer la porte pout faire le test sinon la haute rension est coupée.
Pour l'instant teste déjà le contact et les fusibles, on verra après.
Au chaud: COUNT DOWN, EIGH BALL DELUXE, ATTACK FROM MARS, STARGATE, MONSTER BASH, JUNGLE QUEEN, CANADA DRY, CONGO, COUNTERFORCE, LORD OF THE RINGS, BANZAI RUN, CENTAUR, WOZ, VULCAN, DRACULA, CACTUS CANYON REMAKE, ALICE COOPER, ELVIRA, ALICE IN WONDERLAND.

Répondre