Question pour un champion
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- alain76
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 912
- Inscription : mer. 12 12, 2007 19:14
- Niveau : Confirmé
- Localisation : Seine maritime
Question pour un champion
Bonsoir,
j'ai retrouvé dans ma boite de microprocesseurs des HD63B09P
et dans ma boite des PIA des HD6321P
Question : peut on remplacer le 6800 par un HD63B09P ?
et remplacer les 6821 par des HD6321P ?
Merci d'avance.
j'ai retrouvé dans ma boite de microprocesseurs des HD63B09P
et dans ma boite des PIA des HD6321P
Question : peut on remplacer le 6800 par un HD63B09P ?
et remplacer les 6821 par des HD6321P ?
Merci d'avance.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic
- AL 44
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4600
- Inscription : sam. 11 10, 2008 18:57
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Question pour un champion
Salut Alain,
Dixit le Champion Noflip95 :
viewtopic.php?f=59&t=107544&p=529393&hilit=6321#p529393noflip95 a écrit : ↑lun. 13 10, 2014 16:51 On peut donc remplacer du 6821 par du 6521, ou du 6820 ou même du 6520, c'est du kif-kif ! les 68A21 et 68B21 marcheront aussi. En revanche, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser les versions CMOS (65C21, 6321) car on peut rencontrer des incompatibilités (les niveaux logiques étant ceux des CMOS et non TTL).
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- litchie85
- Dept: 85
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1343
- Inscription : jeu. 10 05, 2018 19:12
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Question pour un champion
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- AL 44
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4600
- Inscription : sam. 11 10, 2008 18:57
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes
- Contact :
- litchie85
- Dept: 85
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1343
- Inscription : jeu. 10 05, 2018 19:12
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Question pour un champion
Erreur de sujet 
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- noflip95
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 381
- Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Franconville
- Contact :
Re: Question pour un champion
NON: le MC6800 et le HD63B09P sont des processeurs totalement différents, autant par leur architecture que par leur jeu d'instruction.
Hitachi n'a pas produit d'équivalent CMOS du MC6800, il n'existe pas de HD6300.
En revanche, ils ont créé des équivalents (ou plutôt des versions améliorées) pour la famille 6809 : un HD63B09 pourra remplacer directement un MC68B09, un HD63B09E pourra remplacer directement un MC68B09E (attention, le E à la fin est important car il indique une variante particulière du processeur).
Là, on ne peut pas faire une réponse aussi catégorique : ca serait plutôt "parfois OUI, mais souvent NON !".
Autant pour les processeurs cela ne pose généralement pas de problème, autant pour les circuits d'I/O c'est beaucoup plus aléatoire. Tout dépend de ce que commande le PIA. Selon les composants électroniques qui sont raccordés sur les broches d'entrées/sorties, cela peut fonctionner comme pas du tout ! les niveaux logiques sont différents en TTL et CMOS, tu peux donc rencontrer des incompatibilités sur les sorties, mais aussi sur les entrées.
Il n'y a pas grand risque à essayer, mais on ne peut pas te garantir que ca marcher à chaque fois.
Thierry.
- alain76
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 912
- Inscription : mer. 12 12, 2007 19:14
- Niveau : Confirmé
- Localisation : Seine maritime
Re: Question pour un champion
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses et particulièrement à Thierry qui nous donne toujours des réponses extrêmement fournies et commentées.
J'ai retrouvé ces composants tout au fond des boîtes.
C'était probablement une erreur d'un fournisseur.
Encore merci et bonne continuation à tous.
Merci à tous pour ces réponses et particulièrement à Thierry qui nous donne toujours des réponses extrêmement fournies et commentées.
J'ai retrouvé ces composants tout au fond des boîtes.
C'était probablement une erreur d'un fournisseur.
Encore merci et bonne continuation à tous.
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic