Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 1573
- Inscription : lun. 09 01, 2006 09:20
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Salut à tous!
Juste une petite question pour les pros de la cpu bally80...
Est-ce qu'un Pia 6521 peut remplacer un 6821 sans faire de modif sur la cpu, en l'occureance celle d'un EBDL?
Merci
Juste une petite question pour les pros de la cpu bally80...
Est-ce qu'un Pia 6521 peut remplacer un 6821 sans faire de modif sur la cpu, en l'occureance celle d'un EBDL?
Merci
- fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 3805
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Neuville de Poitou
Re: Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Il me semble avoir mis un 6520 sur une cpu Bally et ça fonctionnait.
Verifie quand meme le brochage
Verifie quand meme le brochage
- Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 1573
- Inscription : lun. 09 01, 2006 09:20
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Salut Fabienfabien a écrit :Il me semble avoir mis un 6520 sur une cpu Bally et ça fonctionnait.
Verifie quand meme le brochage
Le brochage est identique. J'ai ces CI en stock, mais je ne me rappelle plus pourquoi ce ne sont pas des 6821... Un moment que je n'ai pas mis le nez dans une cpu, j'ai passé plus de temps à cambrer des contacts qu'à jouer de l'oscillo!
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4675
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : proche d'Amiens
Re: Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Le 6820 est l’ancêtre du 6821, compatible.
Le 6521 est un autre fabriquant (Rockwell je crois) du 6821 donc compatible 100%.
Le 6521 est un autre fabriquant (Rockwell je crois) du 6821 donc compatible 100%.
- Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Messages : 1573
- Inscription : lun. 09 01, 2006 09:20
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Merci Fredfred_c a écrit :Le 6820 est l’ancêtre du 6821, compatible.
Le 6521 est un autre fabriquant (Rockwell je crois) du 6821 donc compatible 100%.
Je crois me souvenir (l'age
Dans tous les cas, ça fonctionne à l'identique.
Dans mon cas, ce n'était pas U10 qui bloquait la CPU au troisième flash mais U18 ou 19, je me rappelle déjà plus, je l'ai dépannée pourtant avant hier
- noflip95
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 381
- Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Franconville
- Contact :
Re: Pia 6821 cpu bally vs Pia 6521
Bonjour,fred_c a écrit :Le 6820 est l’ancêtre du 6821, compatible.
Le 6521 est un autre fabriquant (Rockwell je crois) du 6821 donc compatible 100%.
oui, c'est du "tout pareil". Pour s'y retrouver:
- A l'origine le PIA produit par Motorola c'était le 6820, pour aller avec son CPU 6800.
- Chez MOS Technology, ils ont sorti l'équivalent 6520 pour aller avec leur CPU 6502 (qui était dérivé du 6800 et conçu par des ingénieurs de Motorola qui était partis chez MOS Technology).
Au niveau brochage et fonctionnalités, c'était identique.
Puis Motorola à sorti le 6821 qui était un 6820, mais dont les sorties étaient un peu plus puissantes, pour pouvoir commander plus de circuits. De son coté, MOS à fait de même et à sorti le 6521. Brochages et fonctionnements étaient identiques aux 6820/6520.
Ensuite, on a vu apparaitre des "secondes sources" et des dérivés (suite a la reprise de MOS par Rockwell, puis Commodore, et aux productions sous licence). Chez Thomsom il y avait le EF6821, chez Hitachi le H6821. Chez Western, le WD65C21 (version CMOS). On trouve aussi du CMOS chez Hitachi avec le 6321. Chez Motorola, on sortait aussi des versions "haute vitesse" avec les 68A21, puis 68B21.
Sur les premiers Bally de 1977, les PIA montés étaient des 6820.
On peut donc remplacer du 6821 par du 6521, ou du 6820 ou même du 6520, c'est du kif-kif ! les 68A21 et 68B21 marcheront aussi. En revanche, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser les versions CMOS (65C21, 6321) car on peut rencontrer des incompatibilités (les niveaux logiques étant ceux des CMOS et non TTL).
Thierry.