PB Arena bobines toujours actives
Flipper concerné :
|
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
PB Arena bobines toujours actives
J'ai un Gottlieb Arena qui me pose problème, au niveau des 2 scoops "lock" sous le mini plateau.
Très souvent lorsqu'une des 2 scôops éjecte la bille, la bobine reste active, du coup l’éjection reste en position haute, empêchant une nouvelle bille d'y accéder, de plus la bobine chauffe. Obligé d'éteindre le flip.
Ca me le fait sur l'une ou l'autre des scoops, pareil.
J'ai regardé le switch, les contacts, les soudures, je ne vois rien de particulier.
En test avec le dos d'un tournevis, des fois ça éjecte et ça revient, et souvent ça éjecte et ça reste.
Est ce que quelqu'un peut m'aider, est ce que je suis assez clair?
Très souvent lorsqu'une des 2 scôops éjecte la bille, la bobine reste active, du coup l’éjection reste en position haute, empêchant une nouvelle bille d'y accéder, de plus la bobine chauffe. Obligé d'éteindre le flip.
Ca me le fait sur l'une ou l'autre des scoops, pareil.
J'ai regardé le switch, les contacts, les soudures, je ne vois rien de particulier.
En test avec le dos d'un tournevis, des fois ça éjecte et ça revient, et souvent ça éjecte et ça reste.
Est ce que quelqu'un peut m'aider, est ce que je suis assez clair?
Dernière modification par Kojako le dim. 02 10, 2022 20:00, modifié 1 fois.
- litchie85
- Dept: 85
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1342
- Inscription : jeu. 10 05, 2018 19:12
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: PB Arena bobines toujours actives
Je crois que si la bobine reste activée c'est un problème avec le transistor associé. Que ça marche un moment puis pas à un autre, c'est peut-être aussi un problème de soudure (sèche, pas franche?).
Ou alors c'est un problème mécanique : ça pourrait ton Switch qui ne se rouvre pas, ou mal, après l'activation de la bobine (vérifie l'équerre qui appuie sur ce Switch, le sw peut être 'trop court' ou souvent c'est le petit 'caoutchouc' noir présent sur l'équerre qui n'y est plus)
Tu peux comparer avec un autre éjecteur (moi, je commencerai par là).
Ou alors c'est un problème mécanique : ça pourrait ton Switch qui ne se rouvre pas, ou mal, après l'activation de la bobine (vérifie l'équerre qui appuie sur ce Switch, le sw peut être 'trop court' ou souvent c'est le petit 'caoutchouc' noir présent sur l'équerre qui n'y est plus)
Tu peux comparer avec un autre éjecteur (moi, je commencerai par là).
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- litchie85
- Dept: 85
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1342
- Inscription : jeu. 10 05, 2018 19:12
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re: PB Arena bobines toujours actives
Une reponse peut-être ici
viewtopic.php?f=59&t=146730&p=855459&hi ... na#p855459
viewtopic.php?f=59&t=146730&p=855459&hi ... na#p855459
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
Donc problème mécanique j'y crois pas, j'ai tout vérifié une nouvelle fois.
Peut être un transistor... En tous cas je te remercie litchie, pour les conseils et le lien ci dessus, je vais regarder ça de très près demain ou après demain.
Peut être un transistor... En tous cas je te remercie litchie, pour les conseils et le lien ci dessus, je vais regarder ça de très près demain ou après demain.
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
L'autre jour en suivant le fil rayé rouge et violet commun aux deux bobines afin de trouvé le transistor associé, j'en ai profité pour appuyer un peu partout, vérifier, etc. (D'ailleurs je n'ai jamais retrouvé ce fil dans le fronton)
Depuis j'ai fait 5 ou 6 parties sans problème !!??
Et là, ça recommence. La bobine éjecte la bille du lock2, et reste en tension, l'éjecteur en haut...
C'est possible qu'un transistor fonctionne, mais pas tout le temps?
Depuis j'ai fait 5 ou 6 parties sans problème !!??
Et là, ça recommence. La bobine éjecte la bille du lock2, et reste en tension, l'éjecteur en haut...
C'est possible qu'un transistor fonctionne, mais pas tout le temps?
-
David Benssoussan
- Dept: 00
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 813
- Inscription : sam. 03 08, 2019 11:59
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
Re: PB Arena bobines toujours actives
Bonjour..Vérifie tes cordons et tes connecteurs de masses Une mauvaise masse provoque des pannes bizarres
- noflip95
- Dept: 95
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 381
- Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Franconville
- Contact :
Re: PB Arena bobines toujours actives
Bonjour,
On te l'a dit : c'est très certainement un problème de masse (qui provoque effectivement des comportements "bizarres" - moi, je dirais plutôt "instables").
Je vais tenter d'expliquer ce qui se passe probablement, et c'est d'ailleurs très similaire comme panne, à ce qui se passait lorsque Gottlieb avait installé les premiers transistors sous plateau sur les SYS80 (sur le MARS). Pour la petite histoire, Gottlieb avait ajouté des transistors sous plateau, mais en oubliant de mettre une résistance de polarisation sur la base du transistor : résultat, cela fonctionnait... jusqu'au jour où ça devenait aléatoire et les bobines restaient parfois alimentées.
Montage incorrect sur les premiers SYS80:
Ce qu'il faut retenir de cet exemple, c'est
qu'un transistor SANS résistance de polarisation sur sa base, va se comporter "bizarement"
.
Maintenant, revenons à l'ARENA :
Sur ce flipper, les deux éjecteurs sont pilotés par les sorties SOL.5 et SOL.6 de la driver. Là, c'est clair, ce n'est pas des transistors sous plateau (les deux cartes MA-940/MA-942 ne sont donc pas concernées), puisque ces sorties viennent directement de la driver. Sur la driver, les deux transistors 2N3055 sont pilotés par les MPS-U45, mais surtout, on remarque la présence de deux résistances de polarisation (R58 et R61) : Le comportement "bizarre" de ton flipper, c'est un peu comme ce qui se passait sur les premiers SYS80 : c'est comme si il n'y avait pas de résistance de polarisation. Tu peux être quasiment sûr, que tes 2N3055 n'ont pas leur base polarisée, autrement dit, que les deux résistances R58/R61 ne sont pas reliées à la masse.
Il faut noter aussi, que sur la carte driver, les masses ne sont pas reliées entre-elles. C'est une belle erreur de conception, mais Gottlieb a voulu séparer les masses pour chaque "bloc" piloté. Résultat, les masses ne sont correctement établies que via les connecteurs. Et comme les connecteurs sont souvent oxydés, c'est l'origine de nombreuses pannes.
En conclusion : soit il y une piste de masse coupée sur la driver (c'est rare, mais cela peut arriver), soit (plus probable) tu as un des connecteurs sur la driver qui fait mauvais contact.
On te l'a dit : c'est très certainement un problème de masse (qui provoque effectivement des comportements "bizarres" - moi, je dirais plutôt "instables").
Je vais tenter d'expliquer ce qui se passe probablement, et c'est d'ailleurs très similaire comme panne, à ce qui se passait lorsque Gottlieb avait installé les premiers transistors sous plateau sur les SYS80 (sur le MARS). Pour la petite histoire, Gottlieb avait ajouté des transistors sous plateau, mais en oubliant de mettre une résistance de polarisation sur la base du transistor : résultat, cela fonctionnait... jusqu'au jour où ça devenait aléatoire et les bobines restaient parfois alimentées.
Montage incorrect sur les premiers SYS80:
Spoiler:
qu'un transistor SANS résistance de polarisation sur sa base, va se comporter "bizarement"
Maintenant, revenons à l'ARENA :
Sur ce flipper, les deux éjecteurs sont pilotés par les sorties SOL.5 et SOL.6 de la driver. Là, c'est clair, ce n'est pas des transistors sous plateau (les deux cartes MA-940/MA-942 ne sont donc pas concernées), puisque ces sorties viennent directement de la driver. Sur la driver, les deux transistors 2N3055 sont pilotés par les MPS-U45, mais surtout, on remarque la présence de deux résistances de polarisation (R58 et R61) : Le comportement "bizarre" de ton flipper, c'est un peu comme ce qui se passait sur les premiers SYS80 : c'est comme si il n'y avait pas de résistance de polarisation. Tu peux être quasiment sûr, que tes 2N3055 n'ont pas leur base polarisée, autrement dit, que les deux résistances R58/R61 ne sont pas reliées à la masse.
Il faut noter aussi, que sur la carte driver, les masses ne sont pas reliées entre-elles. C'est une belle erreur de conception, mais Gottlieb a voulu séparer les masses pour chaque "bloc" piloté. Résultat, les masses ne sont correctement établies que via les connecteurs. Et comme les connecteurs sont souvent oxydés, c'est l'origine de nombreuses pannes.
En conclusion : soit il y une piste de masse coupée sur la driver (c'est rare, mais cela peut arriver), soit (plus probable) tu as un des connecteurs sur la driver qui fait mauvais contact.
Thierry.
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
Bonjour Thierry,
Je te remercie énormément pour toutes ces explications.
Je verrai tout ça demain.
Merci.
Je te remercie énormément pour toutes ces explications.
Je verrai tout ça demain.
Merci.
- Kojako
- Dept: 44
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 735
- Inscription : ven. 23 12, 2016 08:06
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Nantes (à côté)
Re: PB Arena bobines toujours actives
noflip95 a écrit : ↑ven. 07 10, 2022 09:19 Bonjour,
On te l'a dit : c'est très certainement un problème de masse (qui provoque effectivement des comportements "bizarres" - moi, je dirais plutôt "instables").
Je vais tenter d'expliquer ce qui se passe probablement, et c'est d'ailleurs très similaire comme panne, à ce qui se passait lorsque Gottlieb avait installé les premiers transistors sous plateau sur les SYS80 (sur le MARS). Pour la petite histoire, Gottlieb avait ajouté des transistors sous plateau, mais en oubliant de mettre une résistance de polarisation sur la base du transistor : résultat, cela fonctionnait... jusqu'au jour où ça devenait aléatoire et les bobines restaient parfois alimentées.
Montage incorrect sur les premiers SYS80:Spoiler:Ce qu'il faut retenir de cet exemple, c'est
qu'un transistor SANS résistance de polarisation sur sa base, va se comporter "bizarement".
Maintenant, revenons à l'ARENA :
Sur ce flipper, les deux éjecteurs sont pilotés par les sorties SOL.5 et SOL.6 de la driver. Là, c'est clair, ce n'est pas des transistors sous plateau (les deux cartes MA-940/MA-942 ne sont donc pas concernées), puisque ces sorties viennent directement de la driver.
2022-10-07_07h32_13.png
Sur la driver, les deux transistors 2N3055 sont pilotés par les MPS-U45, mais surtout, on remarque la présence de deux résistances de polarisation (R58 et R61) :
2022-10-07_07h29_52.png
Le comportement "bizarre" de ton flipper, c'est un peu comme ce qui se passait sur les premiers SYS80 : c'est comme si il n'y avait pas de résistance de polarisation. Tu peux être quasiment sûr, que tes 2N3055 n'ont pas leur base polarisée, autrement dit, que les deux résistances R58/R61 ne sont pas reliées à la masse.
Il faut noter aussi, que sur la carte driver, les masses ne sont pas reliées entre-elles. C'est une belle erreur de conception, mais Gottlieb a voulu séparer les masses pour chaque "bloc" piloté. Résultat, les masses ne sont correctement établies que via les connecteurs. Et comme les connecteurs sont souvent oxydés, c'est l'origine de nombreuses pannes.
En conclusion : soit il y une piste de masse coupée sur la driver (c'est rare, mais cela peut arriver), soit (plus probable) tu as un des connecteurs sur la driver qui fait mauvais contact.