Redémarrage d'un Solar Ride

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Solar Ride
Gottlieb, 1979
(lié par : Leveeger)
naurou
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage d'un Solar Ride

Message par naurou » mer. 29 06, 2022 11:56

Pit-in-the-Box a écrit :
lun. 27 06, 2022 21:17
Un all in one faciliterait le travail, car l'ancien bloc d'alimentation est une garce.
https://lisy.dev/gottfa1_plus.html
J'aimais bien la gottfa1_plus (ainsi que la PI-1/X4 ) et je serais bien parti dessus mais j'ai eu l'occasion de trouver une cpu d'occasion.
Le prix était un peu inférieur mais surtout je me suis épargné la commande (5pcb mini + délais de livraison en semaines)
Pour l'instant je vais juste refaire ma carte d'alim d'origine avec condos et résistances ajustables en neufs.
Je me dis que si elle a tenue jusque là avec les composants d'origines, elle devrait suffir après remise à neuf.
Pit-in-the-Box a écrit :
Les pistes de soudure sur les plaques sont beaucoup trop épaisses. Fais-les chauffer et essuie-les avec un chiffon.
:s1: C'est ajouté à la "to-do list"
Pit-in-the-Box a écrit :
Il serait également important de jeter un coup d'œil sur les interrupteurs à pièces, ceux-ci ne doivent pas toucher le métal et le papier de l'isolation doit être en bon état.
C'est fait, visuellement l'isolant ne présentait aucune usure.
Un coup d'ohmmètre sur le connecteur A6J1 entre les broches 7 et 14 a confirmé que tout était OK sur cette partie là du circuit.
LB45 a écrit :
dim. 26 06, 2022 16:08
Regarde sous le plateau, si tu n'as pas un fil qui se ballade.(vers les bumpers, vers la banque , vers les relay T/Q en haut de plateau)
Le fait que ca pete lors d'une vibration, m'enverrait dans cette direction.
:x24: Bien vu
VID_20220628_195113(4).gif
VID_20220628_195113(4).gif (1013.1 Kio) Vu 718 fois
Un support de lampe est hs ::o:
Sans y toucher, il est ok mais il "flotte" et peut, si on le bouge, venir court-circuiter l'éclairage général

Une fois ce support dessoudé, le fusible tient et l'éclairage général est OK.

Par contre, je ne retrouve pas ce support "long" en pièces détachées. Il mesure 40mm de profondeur.
Le plus long que j'ai vu c'est la référence A-2916. Bonne forme mais "longueur" de 30mm seulement.
Si vous aviez la référence de ce support en 40mm, merci.

edit: quelques recherches plus loin j'ai vu qu'il existait des "Gottlieb #44 Flipper Diode Board Lampe Socket 1-5/8" Support" sur ebay aux usa.
c'est ce genre de support que je recherche mais sans la diode (je reste en incandescent) et si possible pas par 10 depuis les usa.

LB45
Dept: 63

Message par LB45 » jeu. 30 06, 2022 07:08

Supercontent que tu aies trouvé la soluce. :x24:

Commande pas un support de lampe juste pour çà, attends le prochain chantier :wink:

References :
http://www.pbresource.com/sockets.html
HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, HOT HAND, SKATEBALL.
1 TORCH en reconstruction totale et 1 BLACK HOLE à fiabiliser..

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » jeu. 07 07, 2022 19:37

Maintenant que dans les grandes lignes l'électronique est opérationnelle (il reste des modifications et améliorations à apporter mais rien d'insoluble), je commence à regarder l'esthétique.

J'ai fait quelques essais avec plus ou moins de succès

Les plots gros succès avec quelques heures passés au soleil dans du "retrobright" maison
IMG_20220706_164830.jpg
ça a retrouvé une belle jeunesse sans être neuf.

Le plateau au chiffon microfibre plus essence F, bof, bof, beaucoup d'efforts pour encore plein de traces noires
Par contre, l'éponge magique a pour le coup bien porté son nom

Etat initial:
IMG_20220706_164025.jpg
Après un peu d'éponge magique:
IMG_20220706_164531.jpg
Autre test toujours avec cette fameuse éponge "magique" (avant/après)
IMG_20220706_182040.jpg
IMG_20220706_183132.jpg
Le résultat étant satisfaisant avec cette éponge, je vais m'attaquer à l'ensemble du plateau.

Par contre, pas de succès sur les corps de bumper. La peinture rouge est trop fragile, elle reste sur le chiffon dès le premier passage avec un nettoyant dégraissant (le w5 de chez lidl), au bout de quelques passages avec de l'essence F et même avec simplement un chiffon microfibre humide, ça enlève un peu de peinture rouge avant d'avoir ôter toute la crasse ::o:
Avant c'était sale avec un décor rouge correct
IMG_20220706_164911.jpg
Après, c'est beaucoup moins sale sans être super propre non plus mais la peinture s'est dissoute ::|:
IMG_20220706_165136.jpg
Je ne vois pas comment mieux faire :?): Le meilleur compromis me parait de ne plus y toucher, de le laisser tel quel, pas super clean mais au moins avec sa déco d'origine.

Si vous avez des conseils pour nettoyer correctement ce plateau, je suis preneur :-)

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » jeu. 07 07, 2022 20:38

le nettoyage des décors au w5
Avant:
IMG_20220701_115122.jpg
IMG_20220701_115122.jpg (48.53 Kio) Vu 658 fois
Après:
IMG_20220701_115533.jpg
Là aussi j'essaye de ne pas frotter trop agressivement, quelques manques de peintures apparaissent.

Il me manque quelques "nuts"
Image
En plus d'être onéreux, je ne les trouve pas spécialement joli. Existe-t-il des alternatives?

Et toujours sur le plateau, y-a-t-il une technique pour enlever proprement les clous? Je crains qu'il prenne un peu de jeu lors de la remise en place après le nettoyage et qu'il ne tienne plus solidement son rôle.
IMG_20220706_164830b.jpg

Flopy
Dept: 22
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Flopy » sam. 09 07, 2022 08:35

Ton éponge magique m’intéresse ! C’est super propre
Tu peux envoyer un visuel ?
Ou un lien Amazon ?!

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » sam. 09 07, 2022 19:08

Flopy a écrit :
sam. 09 07, 2022 08:35
Ton éponge magique m’intéresse
Tu peux envoyer un visuel ?
_20220709_185210.JPG
No name made in china
4€ le paquet de 10 dans les magasins de bricolage.
Je n'attendais rien de ce genre de produit "magique" j'ai donc pris le lot le plus bas de gamme, au cas où et finalement c'est ce qui décrasse le plus facilement mon plateau.
A vu de nez, les 10 vont y passer pour un plateau, ça se désagrège très rapidement. Mais bon, à 40 centimes l'eponge, y'a pas de quoi crier au scandale.

Pit-in-the-Box
Dept: 5
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé

Re: Neustart einer Solar Ride

Message par Pit-in-the-Box » dim. 17 07, 2022 15:11

C'est déjà très bien.
Je remplacerais donc les pare-chocs par des neufs, et la peinture ne posera pas de problème. L'ancien plastique est souvent déjà très fragile.
On peut rénover les vieux pare-chocs avec de très bons feutres Edding.

Si tu as nettoyé avec l'éponge Magic, la peinture est toujours enlevée.
Dans l'idéal, la planche devrait être recouverte d'un vernis transparent.
Si cela n'est pas envisageable, il faut vraiment bien protéger la surface avec de la cire.
Personnellement, j'applique de la cire et un Playfield Protector.
Une fois les traces profondes nettoyées, il ne reste généralement que très peu de peinture.
Concernant les culots de lampe
a) Relier la masse au fond avec le support, un point de soudure
b) Couper la cosse à souder au milieu et souder le fil directement sur le milieu.
c) Nettoyer dans la douille avec une petite brosse métallique et un Dremel.
Sauve ainsi 95% de toutes les douilles
http://www.pinballowners.com/fliperfan
YouTube Recelfan

naurou
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par naurou » lun. 20 02, 2023 12:24

Un petit déterrage en guise de conclusion de ce fil:

Après pas mal de démontage-nettoyage-remontage le flipper a retrouvé une fonctionnalité complète et une esthétique convenable grâce au remplacement des cabochons de bumpers, des cibles et des ponts de couloir.
Les peintures de la caisse ont vécu mais le playfield est encore très beau (seul défaut, des inserts creux, pas eu le courage de m'y attaquer, ils resteront tel quel) et la backglass d'origine impeccable. Je n'ai fait aucune retouche peinture.
Je n'ai pas rencontré de problèmes de faux contacts mais je les avais nettoyé préventivement à l'aérosol (KF F2 Spécial contacts), peut-être que cela a eu une incidence positive.
J'ai été agréablement surpris de la qualité Gottlieb, les batteurs, les bumpers et le slingshot sont encore incroyablement pêchu sans aucune modification particulière, juste un nettoyage/limage des contacts.

Du coup le jeu est sympa à jouer et anime bien les apéros en plus de donner une touche de déco vintage dans la maison.

Quelques photos souvenir :x26:
sr1a.jpg
sr3a.jpg
sr2a.jpg

LB45
Dept: 63

Message par LB45 » mar. 21 02, 2023 07:00

Toujours sympa de voir des photos d'une machine remise en route, et le system1 a le charme de la nostalgie.
Merci.
HARLEM, PLAYBOY, STAR TREK , CANADA DRY, GENESIS, HOT HAND, SKATEBALL.
1 TORCH en reconstruction totale et 1 BLACK HOLE à fiabiliser..

Répondre