Grosse fatigue sur un EM
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- AlexandreBZH
- Dept: 29
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Grosse fatigue sur un EM
Bonjour,
Plutôt présent dans "machines à sous mécaniques", je possède néanmoins un flipper début des années 70' Gottlieb modèle Sheriff.
Lors d'une partie, hier, le flipper a eu une grosse fatigue, c'est à dire qu'il est devenu lent lent lent... Tout semble fonctionner normalement. Je l'ai allumé plusieurs fois, fais plusieurs parties toutes les opérations sont très lentes. Lorsque je passe dans un couloir 500 c'est toc - toc - toc - toc - toc et non tactactactactac. Difficile de s'exprimer sans le son ! Il en est de même à chaque fois que le moteur est sollicité (me semble t-il). Ça s'est produit en cours de partie et n'est plus revenu à la normale.
Est-ce une panne courante ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Alexandre
Plutôt présent dans "machines à sous mécaniques", je possède néanmoins un flipper début des années 70' Gottlieb modèle Sheriff.
Lors d'une partie, hier, le flipper a eu une grosse fatigue, c'est à dire qu'il est devenu lent lent lent... Tout semble fonctionner normalement. Je l'ai allumé plusieurs fois, fais plusieurs parties toutes les opérations sont très lentes. Lorsque je passe dans un couloir 500 c'est toc - toc - toc - toc - toc et non tactactactactac. Difficile de s'exprimer sans le son ! Il en est de même à chaque fois que le moteur est sollicité (me semble t-il). Ça s'est produit en cours de partie et n'est plus revenu à la normale.
Est-ce une panne courante ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Alexandre
Flippe pour les MAS.
- Landreger
- Dept: 22
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Re: Grosse fatigue sur un EM
Bonjour,
Si le moteur te semble tourner lentement, la première chose à faire c'est de vérifier les tensions d'alimentation en sorties du transfo :
25 à 28VAC en tension principale et 6 à 6,5VAC pour les lampes.
Philippe
Si le moteur te semble tourner lentement, la première chose à faire c'est de vérifier les tensions d'alimentation en sorties du transfo :
25 à 28VAC en tension principale et 6 à 6,5VAC pour les lampes.
Philippe
-
David Benssoussan
- Dept: 00
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
Bonjour Si le moteur tourne lentement .Plusieurs possibilités ..Effectivement la tension d'alimentation mais là j'ai un doute.VOIR l'embrayage (C'est le cylindre qui monte lors de l'appel ) dont les tétons sont bouffés Le manque de lubrification ou plus probablement la bobine qui a chauffé .Pour vérifier ..Lever le plateau voir l'aspect de la bobine et lancer le moteur en poussant la came a la main .Si c'est l'embrayage il y a un léger bruit caractéristique de chaine qui saute .Pour le lubrifier Retirer l'épingle qui le tient en position et le pivoter....Tiens nous au courant..
- srtx
- Dept: ..
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Débutant
bonsoir , regarde ça tout de même avant de démonter , je te préviens , faut se baisser dans la caisse !!!!
changement-moteur-gottlieb-mecanique-t4764.html
changement-moteur-gottlieb-mecanique-t4764.html
pense au soleil quand il pleut
- Sputnik 60
- Dept: 000
- Niveau : Débutant
Bonjour
Le moteur demande (peut-être) uniquement un bon nettoyage et un huilage, ou le bobinage a pris un mauvais coup.
Avec un moteur qui ralentit, les bobines restent plus longtemps sous tension, il y a DANGER.
Trop de cibles sur ce modèle, le moteur tourne (presque) tout le temps.
Salut
Le moteur demande (peut-être) uniquement un bon nettoyage et un huilage, ou le bobinage a pris un mauvais coup.
Avec un moteur qui ralentit, les bobines restent plus longtemps sous tension, il y a DANGER.
Trop de cibles sur ce modèle, le moteur tourne (presque) tout le temps.
Salut
- AlexandreBZH
- Pas vu depuis 3 mois
Bonjour,
J'ai oublié de préciser, côté flipper je suis d'une nullité absolue et je ne possède pas d'outils d'électriciens, faut sans doute un voltmètre ou quelque chose comme ça...
Enfin j'ai eu un appel de Lucien qui m'a très gentiment donné de nombreuses explications.
J'attends l'ensemble de vos commentaires et conseils pour retrousser les manches et surtout ne pas agraver la situation. N'est-ce pas Erwan ?
A Plus.
Alexandre
J'ai oublié de préciser, côté flipper je suis d'une nullité absolue et je ne possède pas d'outils d'électriciens, faut sans doute un voltmètre ou quelque chose comme ça...
Là pour moi c'est de l'hebreux ! Je crois que des photos me seraient indispensables.David Benssoussan a écrit : ↑mar. 05 01, 2021 13:32 VOIR l'embrayage (C'est le cylindre qui monte lors de l'appel ) dont les tétons sont bouffés
Très très possible, j'y reviendrai plus tard.
Tu connais l'état de mon dos: c'est aussi une partie du problème.
Là je crois qu'on y arrive, en effet il y a de nombreuses cibles de plus, elles ne se baissent souvent qu'à moitié, donc les 500 se répètent souvent sans arrêt, parfois une trentaine de fois sans interruption. C'est a dire tant que la cible n'est pas complètement descendue. Comme j'ai lu le premier post d'avertissement aux non initiés, j'hésite à lubrifier, d'autant qu'il faudrait que je retire le plateau !!!Sputnik 60 a écrit : ↑mer. 06 01, 2021 09:40 Trop de cibles sur ce modèle, le moteur tourne (presque) tout le temps.
Enfin j'ai eu un appel de Lucien qui m'a très gentiment donné de nombreuses explications.
J'attends l'ensemble de vos commentaires et conseils pour retrousser les manches et surtout ne pas agraver la situation. N'est-ce pas Erwan ?
A Plus.
Alexandre
Flippe pour les MAS.
- AL 44
- Dept: 44
- Niveau : Initié
Bonjour à tous,
Clay recommande de ne lubrifier qu'au niveau de la flèche bleue : http://www.pinrepair.com/em/index3.htm#motorAlexandreBZH a écrit : ↑mer. 06 01, 2021 11:21Là pour moi c'est de l'hebreux ! Je crois que des photos me seraient indispensables.David Benssoussan a écrit : ↑mar. 05 01, 2021 13:32 VOIR l'embrayage (C'est le cylindre qui monte lors de l'appel ) dont les tétons sont bouffés
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
-
David Benssoussan
- Pas vu depuis 1 an(s)
TU dis Là pour moi c'est de l'hebreux ! Je crois que des photos me seraient indispensables.
ça tombe bien c'est une langue que je maitrise un peu...
Je te mets les photos de l'embrayage mais si comme tu l'explique le moteur a beaucoup tourné je penche vers la bobine fatiguée
ça tombe bien c'est une langue que je maitrise un peu...
Je te mets les photos de l'embrayage mais si comme tu l'explique le moteur a beaucoup tourné je penche vers la bobine fatiguée
- AlexandreBZH
- Pas vu depuis 3 mois
Moi pas, les photos me parlent davantage, merci. Il me reste à trouver l'endroit où se trouve la bobine.David Benssoussan a écrit : ↑mer. 06 01, 2021 13:29 ça tombe bien c'est une langue que je maitrise un peu...
J'attends encore un peu de collecter toutes les infos avant de m'y mettre. Bien entendu je reviendrai si j'arrive à réparer et même si je n'y arrive pas
Alexandre
Flippe pour les MAS.
-
David Benssoussan
- Pas vu depuis 1 an(s)
La bobine est sur le moteur Sur la photo au dessus entouré d'isolant noir.