Tuto pour la fabrication d'une rôtissoire stable et réglable

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Tuto pour la fabrication d'une rôtissoire stable et réglable

Message par Rumba » lun. 10 09, 2018 13:06

Bonjour à tous,

A la demande unanime (de LorenZ) ::)): , je vous fais un petit tuto de la réalisation de ma rôtissoire, qui m'a pris 2 heures, sans soudure (juste des trous et des boulons):

Ayant lu sur d'autres posts qui y étaient consacrés que les problèmes étaient la stabilité et la hauteur de travail, j'ai cherché si j'avais une base possible en stock...
Je me suis souvenu que j'avais un support pliable pour scie radiale, qui était tellement bien plié que je l'avais oublié, ne m'en étant jamais servi encore:
https://www.castorama.fr/support-de-sci ... 0_CAFR.prd
70 euros, c'est guère plus cher que le prix des cornières brutes en GSB... et là, c'est vraiment une base stable et utile pour d'autres bricolages...

Ce qui est pratique, c'est que c'est pliable, stable, et que c'est réglable aussi bien en hauteur qu'en largeur, avec un coulissement facile et bien blocable.
Bien sûr, je cite cette marque parce que c'est ce que j'avais, mais les différentes marques sont toutes à peu près sur le même modèle.

Il suffit de remplacer les servantes à rouleau (montées sur des tubes à section carrée de 30*30) par des pinces pivotantes.
J'ai décidé de ne pas sortir le poste à souder, donc perçages et boulons, mais il faut une bonne perceuse colonne
A propos du matériel, il faut donc:
-1 perceuse colonne et un foret de 16mm, un de 4 et un de 5mm ((ou un poste à souder)
-1 étau
-1 scie à métaux
-1 lime plate ou demi-ronde pour aplatir les boulons contre le montant des serre joints
-1 marteau et un pointeau, un mètre et si possible une équerre
-les clés pour les différents boulons

J'ai donc acheté en GSB (Brico Pro) pour environ 50 euros:
-1 tube de 1m de 30*30
-2 boulons diamètre 16mm longueur 26 cm avec écrou et un foret de 16mm
-4 boulons de 5*30mm avec leurs écrous
-2 serre joints costauds de 26 cm d'ouverture avec tige de 25mm de large par 7mm d'épaisseur (fer plat et sans nervure pour le montage à suivre)
-2 goupilles à ressort de 4.5mm et 4 rondelles de 16mm intérieur, 30mm ext.

Je vous montre le "produit fini" dans ses différentes positions (comptez 2 à 3 heures pour l'assemblage):
Recto position haute.jpg
Plateau en position haute
Verso en hauteur.jpg
Côté mécanique
Fabrication:
-couper le tube 30*30 en 2 fois 50cm et pointez puis percez le trou de 16mm à 2 cm du haut (voir solution bis à la fin si vous n'avez pas la perceuse adéquate)
-couper le boulon de 16 à 10 cm du bout du filetage et percer un trou de 4.5mm à 8mm du bord non fileté
-limer le côté fileté du boulon de 16 (sur 3cm, en commençant à 1 cm du bord fileté) jusqu'à enlever les filetage et avoir un appui plat pour le serre joint
-pointez et percez le plat du serre joints à 2cm du bec fixe (attaché au montant plat), pour que le plateau tourne dans l'axe en espaçant les vis de 5mm pour pouvoir serrer leurs écrous
-A travers ces trous, marquez (mine de crayon ou feutre long) les points en juxtaposant le boulon de 16 aplati, puis pointez le et percez le à 5 mm
-Visser l'écrou de 16 à fond avant de boulonner le serre joint au boulon (après il sera trop tard!)
-Insérez le montage boulon + serre joint dans le trou et placez la goupille d'arrêt (intercaler rondelle si besoin)
pince en bas.jpg
Pince en bas
pince en haaut.jpg
Pince en haut
Si vous avez respecté les dimensions ci-dessus pour le perçage et le limage, vous pouvez encore serrer l'écrou de 16 avec une clé à molette
Solution alternative au boulonnage des serre joints: les souder sur le boulon
Solution alternative au trou de 16mm en haut du tube 30*30: visser ou souder des pentures de volet (diamètre 12 ou 14mm suffisants)

Mise en oeuvre:
Si vous avez choisi les serre joints costauds que je vous ai conseillé, le blocage du plateau est extrêmement solide!
Repérez le centre de chaque côté du plateau
Préparez des cales d'épaisseur si vous devez passer au dessus d'un obstacle, et une cale plate pour protéger le plateau dans tous les cas
On peut le mettre en place seul en posant une plaque de contreplaqué sur le support et en y posant le plateau à plat, décor au-dessus
Ensuite, il suffit de descendre les pinces, partie fixe en bas, et de rapprocher les supports (coulissement horizontal)
Serre les pince fermement, et remonter le plateau pour pouvoir le retourner
ça tourne.jpg
Vertical
On peut alors travailler à la hauteur voulue :x26:
tout le monde descend.jpg
Plateau en position basse
Bon, maintenant, je vais essayer d'adapter un moteur pour faire un méchoui... :bd:
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Tuto pour la fabrication d'une rôtissoire stable et régl

Message par AL 44 » lun. 10 09, 2018 13:19

Super, merci pour le partage :x26:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

yoyokopter
Dept: 13
Pas vu depuis 1 mois

Message par yoyokopter » lun. 10 09, 2018 13:21

Très bonne idée , merci pour le partage :x26:

LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par LorenZ » lun. 10 09, 2018 13:45

thanks Amigo,
je vais lire tout ça à tête reposée et voir si je peux me lancer, suis plus doué pour les stickers :mrgreen:

c'est normal les photos de Arabian nights ?
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips

Message par metwurcht » lun. 10 09, 2018 14:46

merci pour ce partage :x26:

maintenant je vais certainement me faire taper sur les doigts par certain , mais j' ai une remarque sur le vocabulaire utilisé dans ce tuto , je travaille dans le technique et a chaque fois que je lis "boulon" , j' ai en tête le fait que c 'est un assemblage d 'une "vis" et d' un "écrou" . mais tu utilises le mot "boulon" pour parler d' une vis ce qui peut porter a confusion

sans ce détail , ça aurait été parfait

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulon
Un boulon est un organe d'assemblage constitué d'une vis à filetage uniforme et extrémité plate (ou tige filetée), et d'un écrou (et éventuellement d'une rondelle). Dans le langage commun, le mot « boulon » est souvent employé à tort pour désigner un écrou seul ou une vis seule.

un boulon
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (2.92 Kio) Vu 4441 fois
une vis
images.jpg
images.jpg (3.97 Kio) Vu 4441 fois
LorenZ a écrit :c'est normal les photos de Arabian nights ?
pareil?
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Rumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par Rumba » lun. 10 09, 2018 15:56

metwurcht a écrit :merci pour ce partage :x26:

LorenZ a écrit :c'est normal les photos de Arabian nights ?
pareil?
Comprends pas, c'est un code entre initiés, ou mon PC envoie des photos que je n'ai pas?
On voit ça où dans mon post?
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips

Message par metwurcht » lun. 10 09, 2018 16:00

non c 'est pas de la " private joke", il y avait bien des photos d' arabian dans ton post . maintenant c 'est ok :x25: ? va comprendre .
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Neuneuil
Dept: 48
Collec Perso: 30 flips
Pas vu depuis 5 mois
Pro / revendeur : oui

Message par Neuneuil » lun. 10 09, 2018 16:04

Ceux sont les photos de l’arabian night qui est en vente dans les annonces... :?): :?): :#): :#):
www.starflip.fr

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 10 09, 2018 16:04

Et il y en a encore une ! :#):

arabian001.jpg
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Rumba
Pas vu depuis 9 mois

Message par Rumba » lun. 10 09, 2018 16:14

Nurbo a écrit :Et il y en a encore une ! :#):

arabian001.jpg
Ah oui, effectivement :shock:
Curieux, moi je ne les vois pas, mais est-ce que le 6 miennes y sont?...

Répondre