A la demande unanime (de LorenZ)

Ayant lu sur d'autres posts qui y étaient consacrés que les problèmes étaient la stabilité et la hauteur de travail, j'ai cherché si j'avais une base possible en stock...
Je me suis souvenu que j'avais un support pliable pour scie radiale, qui était tellement bien plié que je l'avais oublié, ne m'en étant jamais servi encore:
https://www.castorama.fr/support-de-sci ... 0_CAFR.prd
70 euros, c'est guère plus cher que le prix des cornières brutes en GSB... et là, c'est vraiment une base stable et utile pour d'autres bricolages...
Ce qui est pratique, c'est que c'est pliable, stable, et que c'est réglable aussi bien en hauteur qu'en largeur, avec un coulissement facile et bien blocable.
Bien sûr, je cite cette marque parce que c'est ce que j'avais, mais les différentes marques sont toutes à peu près sur le même modèle.
Il suffit de remplacer les servantes à rouleau (montées sur des tubes à section carrée de 30*30) par des pinces pivotantes.
J'ai décidé de ne pas sortir le poste à souder, donc perçages et boulons, mais il faut une bonne perceuse colonne
A propos du matériel, il faut donc:
-1 perceuse colonne et un foret de 16mm, un de 4 et un de 5mm ((ou un poste à souder)
-1 étau
-1 scie à métaux
-1 lime plate ou demi-ronde pour aplatir les boulons contre le montant des serre joints
-1 marteau et un pointeau, un mètre et si possible une équerre
-les clés pour les différents boulons
J'ai donc acheté en GSB (Brico Pro) pour environ 50 euros:
-1 tube de 1m de 30*30
-2 boulons diamètre 16mm longueur 26 cm avec écrou et un foret de 16mm
-4 boulons de 5*30mm avec leurs écrous
-2 serre joints costauds de 26 cm d'ouverture avec tige de 25mm de large par 7mm d'épaisseur (fer plat et sans nervure pour le montage à suivre)
-2 goupilles à ressort de 4.5mm et 4 rondelles de 16mm intérieur, 30mm ext.
Je vous montre le "produit fini" dans ses différentes positions (comptez 2 à 3 heures pour l'assemblage): Fabrication:
-couper le tube 30*30 en 2 fois 50cm et pointez puis percez le trou de 16mm à 2 cm du haut (voir solution bis à la fin si vous n'avez pas la perceuse adéquate)
-couper le boulon de 16 à 10 cm du bout du filetage et percer un trou de 4.5mm à 8mm du bord non fileté
-limer le côté fileté du boulon de 16 (sur 3cm, en commençant à 1 cm du bord fileté) jusqu'à enlever les filetage et avoir un appui plat pour le serre joint
-pointez et percez le plat du serre joints à 2cm du bec fixe (attaché au montant plat), pour que le plateau tourne dans l'axe en espaçant les vis de 5mm pour pouvoir serrer leurs écrous
-A travers ces trous, marquez (mine de crayon ou feutre long) les points en juxtaposant le boulon de 16 aplati, puis pointez le et percez le à 5 mm
-Visser l'écrou de 16 à fond avant de boulonner le serre joint au boulon (après il sera trop tard!)
-Insérez le montage boulon + serre joint dans le trou et placez la goupille d'arrêt (intercaler rondelle si besoin) Si vous avez respecté les dimensions ci-dessus pour le perçage et le limage, vous pouvez encore serrer l'écrou de 16 avec une clé à molette
Solution alternative au boulonnage des serre joints: les souder sur le boulon
Solution alternative au trou de 16mm en haut du tube 30*30: visser ou souder des pentures de volet (diamètre 12 ou 14mm suffisants)
Mise en oeuvre:
Si vous avez choisi les serre joints costauds que je vous ai conseillé, le blocage du plateau est extrêmement solide!
Repérez le centre de chaque côté du plateau
Préparez des cales d'épaisseur si vous devez passer au dessus d'un obstacle, et une cale plate pour protéger le plateau dans tous les cas
On peut le mettre en place seul en posant une plaque de contreplaqué sur le support et en y posant le plateau à plat, décor au-dessus
Ensuite, il suffit de descendre les pinces, partie fixe en bas, et de rapprocher les supports (coulissement horizontal)
Serre les pince fermement, et remonter le plateau pour pouvoir le retourner On peut alors travailler à la hauteur voulue

