Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipper ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Avis ancien et actuel exploitant ,comment gerer un flipp

Message par elpelican » dim. 11 02, 2018 20:03

Pj-piotr, ton explication est à peu près la même qu’un des exploitant que j’ai rencontré. Ton post devrait être rangé dans wiki! :x26:
Comme quoi le sérieux dans le travail ça paye.
Merci de ton témoignage, et bonne continuation. :x24:

pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pj-piotr » dim. 11 02, 2018 20:34

Merci. Quel que soit le secteur d'activité, il est impossible de durer sans sérieux. Ça me met pas la pression, mais j'ai en plus derrière moi deux générations d'exploitants depuis 1964/68 , donc il faut assurer. C'est d'autant plus vrai qu'à l'heure des avis sur Google Maps, Facebook ou twitter, les boulettes circulent beaucoup plus vite que les gens satisfaits, surtout quand ils ne prennent pas le temps d'exprimer leurs avis positifs.

Depuis le temps, on sait reconnaître quels sont les bars ou places voués à l'échec, ça arrive qu'on se trompe, mais souvent dans l'autre sens : quand on ne donnait pas cher de l'avenir d'un établissement, on est parfois surpris en bien. L'objectif, c'est de sécuriser ses recettes et places principales de manière à avoir une trésorerie toujours impeccable, de quoi voir venir pour financer un projet ou un éventuel coup de bourre. Malgré une situation financière toujours au beau fixe, j'ai depuis quelques années des relations qui se dégradent avec ma banque, parce que le niveau des gens qu'ils recrutent baissent, en même temps que la qualité de service. Là où c'est disproportionné, c'est que quand une erreur est faite de leur côté, ils peuvent se retrancher derrière "le fonctionnement", "le système", "la hiérarchie". Moi pas, j'assume seul les conséquences de mes actes, mais quand je réussis, c'est parce que ça bosse.

Je pars du principe qu'une bonne relation commerciale, que ce soit avec un particulier ou un autre commerçant, est fondée sur le respect mutuel et l'honnêteté. Par conséquent, j'ai passé l'âge de me laisser dicter ma conduite par des gens de mauvaise foi qui trouvent ceci ou cela trop cher, ou qui n'y connaissent rien, ou que les jeux "c'est de la merde et qu'ils sont vieux et qu'ils sont en panne, etc.". À partir du moment où les choses sont mises au clair (exploitation) ou que le devis est accepté (particulier), on fait le boulot, car on engage sa responsabilité. Malgré ça, parfois le feeling ne passe pas, et on ne peut pas plaire à tout le monde. Et c'est pas grave, car encore une fois, nous sommes dans un pays libre.

Comme mon père qui est tombé dans ce boulot un peu par hasard en revenant de son service militaire en 1971 et qui savait pas trop quoi faire, j'ai pris la suite parce que ça s'est présenté comme ça, mais encore une fois, si c'était facile, tout le monde le ferait. C'est sûr qu'en ce qui me concerne, j'ai une certaine passion (pour les machines, pour l'électronique, le vintage, le patrimoine) qui ne me quitte pas, mais ça ne suffit pas.

Pour terminer, j'ai exhumé un kodachrome du début des années 70 où on voit le papy en train de tester un King Rock, avec un Sheriff derrière. C'est dire si c'est une histoire ancienne ! J'ai toujours l'atelier, qui n'a pas tant changé que ça :mrgreen:
Scan-121110-0002.jpg
Zis is how ve say gutbye in Germany.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » dim. 11 02, 2018 20:51

pj-piotr a écrit :
Pour terminer, j'ai exhumé un kodachrome du début des années 70 où on voit le papy en train de tester un King Rock, avec un Sheriff derrière.
Super Sympa la photo! Ils ne devaient pas être sortis du carton depuis longtemps ces deux là sur la photo. Merci pour tout ce partage :x26:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

elpelican
Dept: 87
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par elpelican » dim. 11 02, 2018 21:13

Bien la photo :x26:
Ah et la blouse bleue, on n’en voit plus d’ailleurs de nos jours.. :x25:
Ah les banques , c’est comme dans tout les grands groupes du monde d’aujourd’hui.... de l’argent pour en haut, et les clients , qu’ils se demerdent. Tu n’as personne a qui parler, encore moins qui connaît son taf. Pourtant ton témoignage prouve bien que sérieux et confiance permet rentabilité et pérennité....

aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 18 flips
Pas vu depuis 1 mois

Message par aladinice » lun. 12 02, 2018 09:31

merci Piotr....super témoignage du travail quotidien d'exploitant de nos jours (et des pré requis à avoir ) qui laisse apparaître une certitude : le sérieux et le professionnalisme que tu as acquis par atavisme ( merci papa) + buchage permanent ...et qui en te lisant jusqu'au bout redonne toutes ses lettres de noblesse à une profession qui, si elle est pratiquée avec passion et respect des clients est encore rentable :x26: à noter la part relativement maigre des flips en comparaison aux autres machines ...
attention toutefois: on ne compte pas ses heures , ses déplacements, meme un samedi à 22h et là je ne suis pas certain que bcp soient prets à faire ça... meme au bout de plusieurs années ...autre chose : le soucis de bien connaitre les flips, (et autres machines) leur électronique, leurs pannes récurrentes en se forçant à apprendre les bibles etc etc et donc à accumuler une compétence (empirisme) qui est quasi indispensable pour faire face aux situations de pannes efficacement ....
bravo Piotr tu es un exemple, voire un modèle pour cette profession et surtout un bosseur hors pair :x24: .... peut etre pourras tu en inspirer d'autres s'ils s'en sentent capables ... :,):
carpe diem

RipleYYY
Dept: BE

Message par RipleYYY » lun. 12 02, 2018 10:50

sympa la photo, une tranche de vie, un instantané (c'est justement le cas)
et très clairement du positif et cette sensation de bonne humeur sur le visage de ton père :x26:

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » lun. 12 02, 2018 10:53

Je pense que c'est son grand-père :-)
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

RipleYYY
Dept: BE

Message par RipleYYY » lun. 12 02, 2018 11:17

oui effectivement, à relire le texte ça semble être le cas ;)

Tecmo
Dept: 61
Pas vu depuis 2 mois

Message par Tecmo » lun. 12 02, 2018 13:02

Merci beaucoup pour ton témoignage pj-piotr, c'est très agréable à lire et la photo d'époque est top !
Le sérieux paie toujours ...
Si tu as d'autres photos, n'hésite surtout pas :,):

spotting
Dept: 21
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par spotting » lun. 12 02, 2018 13:57

Au final, j'en tire la conclusion que ce n'est pas un métier que l'on réalise à a vite fait en AE.
La solution du "commencer petit et grandir" ne semble pas coller à ce métier...

Pour en vivre, il faut donc :
1) une bonne dose d'expertise pour dépanner rapidement les pannes, et idéalement du premier coup....
2) un parc conséquent, avec des gagneuses bien localisées pour payer les charges lorsque le gérant brûle des litres de gas-oil pour virer un morceau de papier d'alu dans un flip...
3) du bagou / relationnel pour conserver ses pions...
=> Un métier complet qui ne s'improvise pas.

Répondre