Sega - Independence Day - Le nouvel arrivant débarque

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Independence Day
sega, 1996
(lié par : Nurbo)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Sega - Independence Day - Le nouvel arrivant débarque

Message par chti » mar. 24 06, 2014 21:40

Re,

pour les petites vis, soit petite pince plate ou coudé, sinon tu est de la baise comme moi avec la tête du pz tu démonte tout :mrgreen:
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par Nurbo » mer. 25 06, 2014 22:23

chti a écrit :Re,

pour les petites vis, soit petite pince plate ou coudé, sinon tu est de la baise comme moi avec la tête du pz tu démonte tout :mrgreen:
Je viens de récuperer une petite pince à bec fin, je vais essayer...mais la galère s'annonce bien :#):
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » mer. 25 06, 2014 23:59

Salut,

Les derniers travaux du jour.

Problème 1 : switch derrière la tête d’alien.
Toujours pas démonté, à suivre.

Problème 2 : opto devant la tête d’alien.
Après avoir regardé à nouveau, j’ai vu que la diode était allumée en permanence en fait…je suppose donc que j’ai un truc de cramé. De plus les cartes montrent des signes de soudures sur les diodes émetteur/récepteur. A suivre aussi...
Image
Image
Image
Image

Problème 3 : J'ai le flip en bas à gauche qui est parfois péchu, parfois faiblard.
La solution est bien venue du nettoyage du contact avec la bombe ad hoc.
Image

Problème 4 : J'ai de temps en temps, un bruit de bobine qui s'active sur la droite du plateau.
Ben plus rien…peut être un faux contact quelques part et à force de relever le plateau c’est parti….

Sinon dans les autres choses faites aujourd’hui, 3 – 4 ampoules changées, jamais eu à en changer si peu d’ailleurs…

Ensuite un petit réglage du switch haut de la rampe gauche, il frottait contre le bois.
Image

Même chose pour celui de la lettre D au-dessus des bumper.
Image

Le bumper gauche était quasi inexistant, pourtant il marchait en mode test. Démontage et nettoyage du contact et ça repart.
Image

J’ai le switch en sortie de rampe gauche qui ne fonctionne pas, même en manuel, à suivre.
Image

J’ai sorti le Mill Wax pour enfin voir l’état réel du plateau. Certes il a souffert des années et des parties, mais après un bon coup de chiffon, le plateau retrouve un bel aspect et bien brillant.
Sur la photo ce n’est pas super flagrant, je n’ai nettoyé que de l’axe vers la gauche et devant les cibles on voit bien une belle brillance. Le reste étant super terne, mais on sent bien la rugosité de la crasse en passant la main sur certains endroits.
Image

Je suis aussi tombé sur cette mutilation du plateau….je comprends pas ce que le mec a fait… ????
Image

Et pour finir, réglage des vérins de pieds et nettoyage de la vitre.

Du coup je me suis aussi aperçu que le translite avait morflé grave, en haut et en bas, tout une partie est resté collé sur la glace.

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

mixeur
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par mixeur » jeu. 26 06, 2014 08:42

salut bruno
pour ton problème 4 : qui n en n est pas un :D: , bienvenue chez whitestar ! , ce bruit est commun il est du au courant haché qui alimente les bobines de flips , c est stressant mais il n y a rien de grave et rien a faire surtout :,):

mix

mixeur
Pas vu depuis 3 mois

Message par mixeur » jeu. 26 06, 2014 08:55

pour ton problème 2 :
sur mon id4 j avais aussi des soucis avec l opto de detection de bille de la tete , j y ais passé du temps et par hasard j ai découvert que ça venait du lm311 , j ai dépanné avec les moyen du bord ( cad rien ::)): ) en shuntant deux pattes de ce lm311 , je sais c est pas bien mais j en avais pas sous la main :D:
DSCF0588.JPG
DSCF0588.JPG (112.98 Kio) Vu 2153 fois
le bricolage du gars sur ton flip etait certainement fait pour pretéger au mieux la carte qui est tres exposée au coup de billes , d ailleurs rajoute quelques pieux de protections devant :s1:
comme ça
DSCN2668.JPG
DSCN2668.JPG (136.27 Kio) Vu 2153 fois

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 26 06, 2014 09:19

mixeur a écrit :salut bruno
pour ton problème 4 : qui n en n est pas un :D: , bienvenue chez whitestar ! , ce bruit est commun il est du au courant haché qui alimente les bobines de flips , c est stressant mais il n y a rien de grave et rien a faire surtout :,):

mix
Ok :x26:

En effet c'est mes début avec White Star. Les ronronement lorsque les flips étaient activiés je connaissais, mais pas les bobines phase de jeu ! On fera avec, pas grave :#):

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 26 06, 2014 09:23

mixeur a écrit :en shuntant deux pattes de ce lm311
merci pour l'astuce, je note lorsque je m'attaquerai aux optos

mixeur a écrit :le bricolage du gars sur ton flip etait certainement fait pour pretéger au mieux la carte qui est tres exposée au coup de billes , d ailleurs rajoute quelques pieux de protections devant :s1:
comme ça
ben c'était pas un fortiche de la perçeuse !!!! en plus ça camouflera un peu la boucherie !

mixeur
Pas vu depuis 3 mois

Message par mixeur » jeu. 26 06, 2014 11:35

hola bruno , je t encourage pas a faire la bidouille que j ai faite , ça se trouve ton soucis n a rien a voir avec ce que j avais !
change le lm311 c est plus et sans risque :s1:

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » jeu. 26 06, 2014 11:39

Trop j'ai déjà fait et ça a cramé, grosse fumée blanche..... :|(: :|(:

Mais non....j'suis au taf.....ok, je vais donc partir en quête d'un lm311, mais de toute façon avant de changer je vais tester les diodes comme l'indique Thierry04 dans ses docs, la bidouille serait venue en dernier :,):

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 27 06, 2014 22:37

Salut,

Ce soir pas grand-chose. Juste un bon coup de novus 2 là où je n’étais pas encore passé. Pour nettoyer le reste il faudra attendre le grand ménage lors du démontage total du flip, mais c’est pas pour maintenant. Va vrraaaiiimmmeeennntttttt falloir que je finisse le Rescue 911 avant d’entamer les travaux et frais sur celui-là !!!
Restons sérieux !

J’ai testé les diodes via la doc de Thierry04 (merci Mr !!!).
Verdict, c’est du 5 volt qui arrive sur les cartes, sauf si je me suis gourré et j’attends vos réponses, d’ailleurs, sauf autre erreur de ma part, le schéma des optos tête d’Alien ne sont pas sur la doc ???
La mesure aux bornes du récepteur donne 5 volt, j’en déduis que la diode est morte.
La mesure aux bornes de l’émetteur donne une très petite valeur genre 14 – 16 mV, ce qui une fois de plus si je me gourre pas, annonce un problème au niveau de la source d’alimentation. J’ai vérifié aux bornes de la carte et le 5 volts arrive bien. Il reste donc en cause le lm311, le 2n3904 ou 1 des 2 condos. L’avantage c’est qu’il n’y a pas grand-chose sur la carte ! D’ailleurs les résistances ont été testées et elles sont toutes ok.

Par contre, en prenant les tensions, j’ai voulu vérifier celle de la diode rouge de fonctionnement, et la pointe de mesure à shunter les deux bornes de la diode rouge, et cela à actionner le switch (j’étais en mode TEST SWTICH)
Image

J’essaye de comprendre le fonctionnement du lm311 avec les datasheet.

Répondre