flipper Pat Hand + recherche modèle

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Amorphe
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

flipper Pat Hand + recherche modèle

Message par Amorphe » sam. 01 09, 2012 11:28

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente en deux mots : Je m'appelle Mik, j'habite près de Liège en Belgique.
Enfant, mon père nous a ramené un flipper EM. Nous y avons joué en famille de longues heures et nous sommes amusés en conséquence... ;-).
il y a peu, mon père a offert à ma fille un petit flipper pas trop mal fichu et le virus est revenu... Je viens d'acheter un Williams Pat Hand de 75, parfois décrié sur le site mais j'assume ;). Il est en assez bon état et est en cours de démontage nettoyage...
Ma première question est : Dans la caisse, certaines bobines-relais semblent montées sur des rondelles en caoutchouc et bougent (elles ne sont pas serrées) Est-ce normal ? En outre, j'ai lu qu'on pouvait passer la plaque de fond du caisson au tuyau d'arrosage pour la nettoyer... Est-ce vraiment sans risque ?

Ensuite, je fais appel à la communauté car je recherche le modèle que j'avais enfant (début 80 donc le flip' peut dater de 60 à 75, il était déjà bien utilisé):
J'ai cru, après avoir fouillé sur ipdb, qu'il s'agissait de Alpha Target mais en y regardant de plus près, ce n'est pas celui-là... Impossible de me rappeler précisément le design de la backglass... Je sais qu'il possédait plusieurs bumpers centraux, de nombreuses cibles à abattre (à 2 endroits si ma mémoire ne fait défaut !), 2 passages de chaque côté de flip' et surtout un tourniquet à gauche que ne possède pas le Target A. Possibilité de jouer à 4 et roulette des parties au centre de la BG. J'opte pour un Bally ...?
En vous remerciant,
Une excellent journée, Mik

J'ai retrouvé le flip' de mon enfance :x26: ... Il s'agit de "Combat" de Zaccaria... Un bon flip' selon moi... Par contre pas de réponse à mes autres questions :cry:
Belle journée rebondissante...
Mik

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Re: flipper Pat Hand + recherche modèle

Message par JLT77 » mar. 04 09, 2012 20:09

Bonjour,
De même que la bombe contact que je déconseille fortement au débutant, je te déconseille ce type de nettoyage.
Je sais certain diront “je le fais depuis toujours et n’ai rencontré aucun problème“
Car si je suis sceptique quand à pulvériser de l’eau sur un transfo, sur des relais ou dans des ajustements mécanique, il y a une chose dont je suis sure : les languettes isolantes en carton des empilages moteurs n’aiment pas du tout ce traitement et se désagrègent.
Résultat, les différents contacts se trouvent reliés par la carcasse métallique du réducteur.
Je parle des moteurs Gottlieb.
Mais je suppose que sur un Williams il en va de même…
Si tu possèdes un compresseur, nettoies tout à la soufflette.
Tu peux aussi te servir de brosse ou pinceau.
Si tu veux une belle planche de fond et si tu en as le courage, démonte tout et passe la seule au jet.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mar. 04 09, 2012 22:16

Amorphe a écrit : Il s'agit de "Combat" de Zaccaria... Un bon flip' selon moi...
Bonsoir,
Bienvenue chez les flippés :#):
J'aime bien le Combat aussi. Un flip très rapide et plaisant à jouer :s1:
Bon courage pour la resto du Pat Hand ..
A+
Al
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Amorphe
Pas vu depuis 8 mois

Message par Amorphe » mer. 05 09, 2012 10:43

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
De même que la bombe contact que je déconseille fortement au débutant,.
Bonjour Jean-Luc et merci pour le conseil... Mais pourquoi ne pas utiliser de bombe contact ? (J'en ai utilisé pour nettoyer les broches et les soudures... :? )
Pour les bobines dans le cabinet, c'est normal que certaines bougent ?
Tout a l'air de fonctionner excepté certaines ampoules que je pense d'origine (GE), bien avant l'obsolescence programmée :!: ) qui s'allument par intermittence...
Est-il plus judicieux de les remplacer toutes systématiquement ? Peux-tu me dire s'il y a des pièces spécifiques à graisser ou huiler? J'ai certains rollovers qui coincent quand on passe dessus...Je les ai démontés et nettoyés tous mais ça coince encore.
Merci d'avance... Et belle journée

Al, je finirai par racheter un "Combat"... :,):

JLT77

Message par JLT77 » ven. 07 09, 2012 10:27

Par ce que justement et évidement moi aussi j’ai été débutant dans le dépannage de flip meca il y a bien longtemps et pour avoir rencontré des déboires avec ces bombes contact, je le déconseille au débutant, en particulier la bombe spécial contact F2 de chez KF.
Tu n’as qu’a faire une recherche et tu verras le nombre de personnes qui ont mis leur flip en rideau…
La bombe contact dont je parle laisse un film gras entre les grains des contacts mobiles et fout la merde sur les contacts censés être ouvert. Aujourd’hui je ne me sers de cette bombe que pour nettoyer, désoxyder, lubrifier les contacts rivets du player unit, coin unit, bonus unit.
Pour les bobines dans le cabinet, c'est normal que certaines bougent ?
Tu veux dire que des relais sont montée sur silentbloc…Ca c’est normal.
J'ai certains rollovers qui coincent quand on passe dessus...
Là, je ne vois pas ce que tu veux dire…

Amorphe
Pas vu depuis 8 mois

Message par Amorphe » dim. 09 09, 2012 08:50

Bonjour Jean-Luc,

En fait, il s'agit des dômes sur lesquels la bille passe. Ils sont censés remonter mais certains coincent... Je les ai démontés, refrottés mais je ne parviens pas à retirer les clips pour nettoyer l'intérieur...

En outre, existe-t-il un moyen d'allumer tout l'éclairage de la planche pour le tester ? Toutes les ampoules fonctionnent mais certaines ne s'allument qu'occasionnellement... Comment savoir celles qui doivent être allumées au démarrage et/ou en cours de jeu ? De même, comment savoir si d'origine, il y avait des ampoules #455 remplacées par le proprio précédent par des #44 ? Je n'ai que 2 #455 dans le fronton.

Le flipper ne claque pas à la partie gratuite (mais il l'inscrit à la roulette). Je pense que j'ai une broche à 2 piques qui vient du knocker et traîne dans la caisse. Je ne vois pas où je dois la brancher...

Pour finir, puis-je graisser/huiler les plongeurs qui coulissent dans les bobines pour les batteurs ? avec quel produit ?
Merci d'avance et bon dimanche.
Mik

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 09 09, 2012 09:07

pour les ampoules 455 cherche sur le plan si tu n'en voit pas c'est qu'ils n'y sont pas ,on peut mettre des clignotantes dans le fronton car c'est plus sympa. mais chacun fait ce qu'il veut par exemple à l'emplacement de "game over', dans le fast draw la flamme du pistolet, le royal flush les main du magicien et j'arrête la liste là car ce n'est pas ce qui manque
Sur Twitter, cherchez flipperantics

JLT77

Message par JLT77 » lun. 10 09, 2012 09:19

puis-je graisser/huiler les plongeurs qui coulissent dans les bobines pour les batteurs ? avec quel produit ?
JAMAIS, il ne faut ni huiler ni graisser l’ensemble plongeur-fourreau.

http://www.flipjuke.fr/les-flippers-les ... 49886.html

Répondre