Flipper GOTTLIEB "Canada dry" - Encore un espoir .

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par jj62 » mar. 27 11, 2007 00:35

mecaflip a écrit :Le coin unit est incrémenté par le relais "W" (ou second chute), via le relais start. Il doit y avoir un contact moteur associé (voir en amont sur le schéma) et peut-être même un contact sur le relais AX. je vérifierai ce soir. :D:
Quel que soit l'état de la partie, le relais "w" ne fait qu'incrémenter le compteur de partie quand j'appuie dessus (comme si je mettais des pièces dans le monnayeur) : la position du coin unit ne change pas. Ou alors, il faut croire que lorsque le relais AX le déclenche, il y a fermeture d'un circuit quelquepart qui force le "coin unit" à avancer ...?

Et puis comme promis, en pj quelques clichés de mon "bonus unit" : système de contacts lamelles qui n'a rien à voir avec ceux illustrés dans l'article (7 lamelles dans l'article; 5 dans mon cas). De plus la position 0 semble inversé dans mon cas (pile de contacts attaqués par la gauche dans l'article, par la droite dans mon cas). Je m'explique :

Durant la partie simulée, le "bonus unit" tient la position décrite sur la photo 3 (photo 4 est la même position prise par dessous). Quand la bille perdue tombe au fond du trou, la petite butée cylindrique sur la crémaillère se décrémente de "7 heures" (photo 3) à "12 heures"(Photo 1) dans le sens inverse des aiguille d'une montre, cran par cran, tout en comptabilisant des points au compteur (en fait, elle s'arrête des que le contact de droite est ouvert).
La photo 4 est cette fois la vue de dessous de la photo 3.
Ensuite, le relais "O" ("ball return relay") qui devrait retourner la bille devant le lance-bille entre dans une phase constante d'activation/désactivation jusqu'à ce que je simule manuellement l'éjection de la bille vers le couloir d'éjection (ce qui me laisse subodorrer que la bobine d'éjection est HS). Celle ci passe alors sur le contact (dans le couloir d'éjection), ce qui a pour effet de relâcher la biellette à droite sur la photo et d'entrainer à nouveau la roue dentée par effet ressort jusque la position "7 heures", dans le sens des aiguilles d'une montre (photo 3) ... et on repart pour un cycle !
Je conviens que la trajectoire de la came de mon "bonus unit" diffère complètement de celle décrite dans la fiche descriptive du présent site, mais néanmoins, les bornes de cette trajectoire correspondent bien aux deux rivets exterieurs de la rangée tout à tour en contact avec le patin. S'agit-il réellement d'un "bidouillage maison", ou se peut-il que la came ne soit plus à sa position d'origine, d'où ce décalage (selon toute vraisemblance, elle est suffisamment serrée pour supposer qu'elle n'est pas arrivée par hasard dans cette configuration ...) De plus, celà n'explique pas la paire de lamelles manquantes au dispositif. Combien de fils sont normalement connectés à la base de ces lamelles ? Auriez-vous quelques clichés sous plusieurs angles que je me fasse une idée plus précise ?

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 27 11, 2007 06:21

Bon, je viens de regarder le schéma. (au fait tu l'as ou pas ?). Le coin unit est alimenté par le relais start, lui même l'étant par le "W", mais ce dernier n'est pas en cause directement pour le coin unit. Ensuite, ça passe par le relais 1st ball (on en a souvent parlé de ce relais) et d'un contact en moteur 4 C (5ème et dernier switch). Sinon, lorsque le contact de position "0" du bonus unit n'est pas fermé, le relais ball return n'est pas activé. Ici il l'est mais l'éjecteur n'est pas avtivé. L'éjection passe elle aussi par ...le relais 1st ball (encore lui), et également par un contact moteur 4 C (le Quatrième) qui gère le ... reset du relais AX (tu as bien lu) le ball return, et le reset du relais 1st Ball... :-o: Teste à tout hasard, mais je n'y crois pas trop, ta bobine d'éjecteur.

totof_man
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par totof_man » mar. 27 11, 2007 09:17

je peux regarder ca et te faire quelques tofs du bonus unit en position repos .

jj62
Pas vu depuis 4 mois

Message par jj62 » mar. 27 11, 2007 12:29

Posté le: Mar 27 11, 2007 12:20 Sujet du message:
mecaflip a écrit:
Bon, je viens de regarder le schéma. (au fait tu l'as ou pas ?).

Oui, j'ai la doc complète fournie gratuitement par James (quand on pense que la doc coutait 1 $ à l'époque et que certains sites peu scrupuleux nous l'extorque à 15 € + 5€ de frais d'envoi, il y a vraiment un malaise ... enfin, c'est une autre histoire)

Le coin unit est alimenté par le relais start, lui même l'étant par le "W", mais ce dernier n'est pas en cause directement pour le coin unit. Ensuite, ça passe par le relais 1st ball (on en a souvent parlé de ce relais) et d'un contact en moteur 4 C (5ème et dernier switch).
Sinon, lorsque le contact de position "0" du bonus unit n'est pas fermé, le relais ball return n'est pas activé. Ici il l'est mais l'éjecteur n'est pas avtivé. L'éjection passe elle aussi par ...le relais 1st ball (encore lui), et également par un contact moteur 4 C (le Quatrième) qui gère le ... reset du relais AX (tu as bien lu) le ball return, et le reset du relais 1st Ball...

Bon je vais vérifier ce soir, mais il va me falloir au moins 3 paires d'yeux pour surveiller l'enchainement des mécanismes ... :shock:

Teste à tout hasard, mais je n'y crois pas trop, ta bobine d'éjecteur.

Ce qui me laisse croire que la bobine est HS, c'est qu'il y a une différence de potentiel détectée à ses bornes durant l'activation du relais "O" => la bobine devrait être "excitée" non ? :-j:
Pour finir, tu me confirmes que la came devrait tourner dans l'autre sens que la mienne non ?

jj62
Pas vu depuis 4 mois

Message par jj62 » mar. 27 11, 2007 12:31

totof_man a écrit :je peux regarder ca et te faire quelques tofs du bonus unit en position repos .
Ok merci Christophe : j'y verrai un peu plus clair !!!

-m------p-

Message par -m------p- » mar. 27 11, 2007 18:40

jj62 a écrit :
totof_man a écrit :je peux regarder ca et te faire quelques tofs du bonus unit en position repos .
Ok merci Christophe : j'y verrai un peu plus clair !!!

Oui, parce que moi je n'ai plus ce flip, ni le target alpha.

totof_man

Message par totof_man » mar. 27 11, 2007 22:30

je te fais des clichés ce week end...

totof_man

Message par totof_man » jeu. 29 11, 2007 22:25

Un service en amene un autre... voila a la mise sous tension, blow! la table s'allume et quelques 1/10 apres, tout s'eteind..
Bien entendu j'ai verifié les fusibles qui sont tous bons (primaire 220, secondaire 25V ...) ils semblent OK (j'avais un set de neufs en stock donc l'essai a ete facile).
Je teste demain avec mon multimetre (pile HS) mais en attendant quelqu'un a-t-il une idée (inter general, transfo, ...??), car a partir du moment ou les fusibles sont OK, la cause de defaillance m'echappe...
merci.
A propos, a quoi sert le "convenience outlet" ?

-m------p-

Message par -m------p- » jeu. 29 11, 2007 22:26

Tu n'aurais pas inversé la broche 110/220 volts par hasard ? :-o:

-m------p-

Message par -m------p- » jeu. 29 11, 2007 22:28

A tout hasard, en voici la bonne position :

Le convenience outlet est cette prise près du transfo. Elle permet, avec un embout spécial, de brancher son fer à souder ou lampe sans se connecter au mur, par exemple. Même si le flip n'est pas sous tension, je crois même me souvenir qu'il y a le jus dans la prise. Il suffit que le flip soit branché électriquement, pas allumé.

Répondre