comment survolter mon twilight zone..........

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 18 07, 2007 20:05

damien d. a écrit :Romain> on parle de "reset" mais il faut comprendre "reboot" bien sur, et le Twilight Zone ne marche pas avec une MPU-35 (ou alors elle est vraiment bien cachée! =) )
Banane va ! pour ne pas dire trou du *** ! ::)):
Les systèmes de reset existent sur TOUS les systèmes à microprocesseur. Le reboot est du au circuit de surveillance de l'alimentation (U10 sur une CPU WPC) qui provoque un reset sur le microprocesseur. Le processeur abandonne toutes les opérations qu'il était en train d'effectuer, effectue ses initialisations et se lance (comme au démarrage).

Si on remplace ce circuit par un légèrement moins sensible, le problème disparaitra sans aucun risque pour le matériel. On dira que les constructeurs ont fait un peu de zèle sur ces CPU en mettant une surveillance TRES sensible :,):

Pour le survoltage sinon (que je déconseille vivement) il suffit de regarder le schéma à la page "Power Wiring Diagram" et de câbler le connecteur, par exemple, en 218V au lieu de 230.
ah au fait : le coup du domino c'est intolérable...

Pour info : les dalles Dot Matrix sont à leur limite maximum de tension d'alimentation sur certaines machines. Le fait de survolter l'alimentation réduira considérablement leur durée de vie (voir les fera claquer directement). Vous faites donc ceci à vos risques et périls. (relire les quelques lignes en rouge en bas des pages).

@+ et bon flip !! :,): :D:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Message par damien d. » mer. 18 07, 2007 22:08

Bon, face a ce problème épineux, j'ai consulté toute les sources disponibles.
J'ai demandé au astres, ils ne m'ont rien dit.
J'ai demandé au Trantoriens, ils ne m'ont rien dit.
J'ai demandé au esprits des arbres et des forets, ils ne m'ont rien dit.
Dernier recours, ultime frontière dans la Cinquième Dimension, j'ai demandé a Rod Serling lui même.

Et il m'as dit: "Regarde la LED3 sur la power driver board"

Et ce soir, j'ai regardé, cette LED, nommé tres intelligement "low line voltage sensor". Elle est allumée quand la tension d'entrée dans la power driver board est faible. Et elle était allumée en permanence chez moi!
Ni une, ni deux, je consulte les schémas, plus précisément la page 1 des schémas du WPC, pour y consulter le brochage du connecteur de transfo.
Mon connecteur a toujours été branché sur 230VAC, ce qui est la tension actuelle (vérifiée a l'instant au multimetre), mais cela n'empéchait pas du tout la LED3 de rester allumer en permanence.
J'ai donc pris un petit tournevis fin, et re-broché proprement le connecteur en 218V.
Résultat: la LED s'en trouve éteinte (sauf en cas de forte utilisation de flashers/bobines, ce qui est son fonctionement *normal*) et le jeu marche impécablement.

Cette LED est la preuve absolue que le rebrochage de ce connecteur est parfois *nécéssaire* et surtout *prévu*. Il faut donc baisser progressivement la valeur nominale de la tension d'entrée (de 230 a 218, puis 208 dans le pire des cas) afin d'en arriver au point ou cette LED sera majoritairement éteinte.
MAIS ca ne vous dispense pas de revoir absolument toute la circuiterie/conectique avant de faire ce réglage.

Note: la puissance du flip n'as pas changé d'un pouce, la tension de la dalle est dans les toléraces nominales, de même pour toute les autres tensions. Cette modification n'as rien de violente.
Par contre, modifier lourdement une CPU pour la rendre moins sensible a une alim faiblarde est violent, surtout quand on peut corriger l'alim en question.

Note pour Nico193, refait ton connecteur comme il faut, surtout que, si je ne m'abuse, ton flip est broché en 208V. C'est trop peu tout de même.

Remarque, j'ai 215V secteur en hiver, il y a des chances pour qu'il faille que je passe en 208V sur le connecteur a ces époques. Merci l'EDF.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mer. 18 07, 2007 22:21

comme par hazard,je n'ai pas de led 3 sur la carte driver montée sur mon tz............ :|
par contre j'en ai une sur celle de mon indianapolis 500!

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

damien d.
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par damien d. » mer. 18 07, 2007 22:23

Hébin tu swap de PowerDriver Board et voila tout.
Tu peux monter la LED aussi.

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par nico193 » mer. 18 07, 2007 22:28

damien d. a écrit : Note pour Nico193, refait ton connecteur comme il faut, surtout que, si je ne m'abuse, ton flip est broché en 208V. C'est trop peu tout de même.
Je vais m'atteler à cela quand je refairais mon TZ (Enlèvement du mylar, vitrif etc ...).

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mer. 18 07, 2007 22:32

damien d. a écrit :
Et ce soir, j'ai regardé, cette LED, nommé tres intelligement "low line voltage sensor". Elle est allumée quand la tension d'entrée dans la power driver board est faible. Et elle était allumée en permanence chez moi!
Ni une, ni deux, je consulte les schémas, plus précisément la page 1 des schémas du WPC, pour y consulter le brochage du connecteur de transfo.
Mon connecteur a toujours été branché sur 230VAC, ce qui est la tension actuelle (vérifiée a l'instant au multimetre), mais cela n'empéchait pas du tout la LED3 de rester allumer en permanence.
J'ai donc pris un petit tournevis fin, et re-broché proprement le connecteur en 218V.
Résultat: la LED s'en trouve éteinte (sauf en cas de forte utilisation de flashers/bobines, ce qui est son fonctionement *normal*) et le jeu marche impécablement.
une petite photo pour nous montrer le connecteur branché en 218v s'il vous plait monsieur?? :D:
merci d'avance! :-*:
car je ne comprends rien sur le schema,en plus j'ai regardé sur les schema du whitewater en page 13 car je n'ai pas ceux du tz......
Modifié en dernier par jb le mer. 18 07, 2007 22:34, modifié 1 fois.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

damien d.
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par damien d. » mer. 18 07, 2007 22:32

Pour Nico: Les fils ont été coupés, tu n'aura qu'a débrocher les pins mâles, ressouder les fils (avec une petite rallonge pour ne pas racourcir l'ensemble), et mettre un petit bout de gaine thermo. Puis rebrocher les pins mâles.
Et régler le connecteur femelle ;)

EDIT: En suivant les photos qui viendront demain.

nico193
Responsable rubrique
Dept: 44
Collec Perso: 5 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois

Message par nico193 » mer. 18 07, 2007 22:35

Merci pour tes éclaircissements Damien, mais j'ai un truc bizarre sur mon TZ survolté : Cette Led LED3 s'allume aléatoirement (en mode Game Over). J'ai mesuré la tension secteur => 226V
damien d. a écrit : Et ce soir, j'ai regardé, cette LED, nommé tres intelligement "low line voltage sensor". Elle est allumée quand la tension d'entrée dans la power driver board est faible. Et elle était allumée en permanence chez moi!

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert

Message par romain » mer. 18 07, 2007 23:00

Salut,

sur mes flips WPC, cette led est majoritairement allumée en mode attraction et majoritairement éteinte en mode jeu (sauf en cas d'animation, flashs etc...). Elle "clignote" et c'est normal en mode attraction.
Si tu lances une partie, presque toutes les lampes seront éteintes et la led devrait s'éteindre normalement.
Par contre, modifier lourdement une CPU pour la rendre moins sensible a une alim faiblarde est violent, surtout quand on peut corriger l'alim en question.
remplacement d'un 3 pattes par un autre... est-ce que cette modif mérite vraiment le qualificatif "lourdement" ?? :?): :-*:

Damien, précises également que malgré le cablage en 230V, ton flip n'a jamais "resetté" en partie...
Le fait que le flip soit un des plus complets et comporte énormément de lampes et d'accéssoires doit expliquer en grande partie cette défaillance.

bon flip !! :x24: :x26:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

damien d.
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par damien d. » jeu. 19 07, 2007 09:11

Damien, précises également que malgré le cablage en 230V, ton flip n'a jamais "resetté" en partie...
Ben si, régulièrement, malgré que j'ai refait toute l'alim de A a Z et que j'ai bien 230V a la prise, il rebootait de temps en temps (et la LED3 était allumée en permanence).

Et puis je désaprouve de mettre un composant moins sensible. Certes ca marcherait, mais qui sais quel inconvénients ca peut avoir a coté?

Et voici la photo du connecteur en 218V.
Je viens de me rendre compte qu'elle ne sert pas a grand chose: on ne peut pas voir la position du détrompeur sur la photo, et comme le connecteur est carré...
Je vais en refaire une....

Répondre