fais pas un doublon par rapport à un autre message sur le sujet)
DIGRESSION : FAMILLES DE CIRCUITS LOGIQUES
sur les diverses cartes électroniques des flippers Gottlieb System-1 et System-80 (et plein d'autres mais ce sont ceux que je connais et pratique quotidiennement
la combinaison de lettres donne le type de technologie (on pourrait ramener ça à un type de performance donné) du circuit intégré, qui en donne les caractéristiques électriques essentielles : plage de la tension d'alimentation, étage d'entrée, consommation, vitesse maxi etc. par exemple et sans rentrer trop dans les détails, les lettres LS veulent dire "Low power Schottky" = signale un circuit qui consomme moins tout en état plus rapide que la série 'sans lettre' d'origine.
en pratique, les circuits 'avec lettres' présentent tous des améliorations techniques notables par rapport aux circuit 'sans lettre' de la famille d'origine : plage de tension d'alimentation plus étendue, fonctionne à des vitesses plus élevées, consomme moins, fournit plus de courant en sortie etc.. mais interchanger directement l'un avec l'autre n'est pas toujours possible.
je n'ai parlé que des circuits logiques TTL de la famille 74xx mais il y a aussi les cicuits logiques CMOS des familles 40xx et 45xx, et bcp d'autres ! auxquels de nouvelles 'lettres' peuvent aussi se greffer. chaque famille a ses propres règles, quasiment.
REMPLACEMENT DE CIRCUITS LOGIQUES ANCIENS
La plupart des circuits logiques, quelle que soit la famille, se trouve encore facilement aujourd'hui, mais certains circuits deviennent rares pour ne pas dire pire (74H21, 7416, 7417).
Heureusement, on peut les remplacer avantageusement par des circuits plus récents. Je vous propose le tableau ci-dessous pour les circuits des GTB sys-80 et sys-1. Quand un circuit ne fait pas l'objet d'une remarque spéciale, il peut être librement remplacé par n'importe quel circuit des familles LS ALS HCT F S AS.. Je recommande toujours les familles ALS et HCT.
SYSTEM-1 Carte CPU
| Circuit + Référence | Remplacement | Remarque |
| 7416 (Z26) | 7406 | existe aussi en version 74LS06 |
| 7417 (Z6 Z7 Z11 Z12) | 7407 | n'existe dans aucune autre version |
| 7448 (Z16 Z17) | 74LS48 ou 74LS248 | la version LS248 marche bien mais les chiffres 6 et 9 sont un peu différents |
| tous les autres circuits 74xx y compris 74H21 (Z15) | type LS ALS HCT F.. | je conseille HCT ou ALS |
| Circuit + Référence | Remplacement | Remarque |
| 7416 (Z29 Z30) | 7406 | existe aussi en version 74LS06 |
| 7417 (Z32) | 7407 | n'existe dans aucune autre version |
| 7448 (Z19 Z21 Z23) | 74LS48 ou 74LS248 | la version LS248 marche bien mais les chiffres 6 et 9 sont un peu différents |
| 7404 (Z3) | non ! | c'est la seule exception, l'étage d'oscillation avec le quartz ne fonctionnera avec aucun autre type, sauf à modifier les composants R3 R4 R5 (mais je ne me rappelle plus de la modif :lol:) |
| CD4069 (Z36) | 74HC04 ou 74HCT04 | s'il est à changer (oxydé ou à l'occasion de l'installation du DS1811 par exemple), le remplacer par un modèle HC ou HCT (améliore certains timings critiques, un ami américain en a fait l'étude détaillée) et pas d'autre sinon la pile de sauvegarde serait rapidement vidée ! |
| tous les autres circuits 74xx | type LS ALS HCT F.. | je conseille HCT ou ALS |
Ce sont les changements que je fais moi-même sur les cartes que je répare, mais je ne prétends pas détenir ZE soluce universelle ni avoir tout passé en revue. Alors je compte sur vos avis à tous pour amender ou compléter ce tableau !
Pourquoi ne pas se faire un tableau multi-systèmes, complété par l'expérience de chacun ? comme il en existe déjà pour les références de transistors très hétérogènes utilisé par toutes les cartes. Cela nous serait profitable à tous.
bien cordialement et bon flip,
Pascal.