7416, 7417.. et autres circuits logiques (GTB sys-1, sys80)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 756
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

7416, 7417.. et autres circuits logiques (GTB sys-1, sys80)

Message par pascal j » sam. 05 02, 2005 13:29

plusieurs fois la question a été posée, ici et ailleurs, je pense que l'information peut être utile à tous. (j'espère en outre que je ne
fais pas un doublon par rapport à un autre message sur le sujet)

DIGRESSION : FAMILLES DE CIRCUITS LOGIQUES

sur les diverses cartes électroniques des flippers Gottlieb System-1 et System-80 (et plein d'autres mais ce sont ceux que je connais et pratique quotidiennement :wink: ), on trouve une tétrachiée -en hommage à mon prof de traitement du signal- de circuits logiques TTL en tous genres. on les distingue par leur référence commençant par "74.." suivie ou non d'une combinaison de lettres (H, LS, ALS, HC, HCT, F..) puis d'autres chiffres.

la combinaison de lettres donne le type de technologie (on pourrait ramener ça à un type de performance donné) du circuit intégré, qui en donne les caractéristiques électriques essentielles : plage de la tension d'alimentation, étage d'entrée, consommation, vitesse maxi etc. par exemple et sans rentrer trop dans les détails, les lettres LS veulent dire "Low power Schottky" = signale un circuit qui consomme moins tout en état plus rapide que la série 'sans lettre' d'origine.

en pratique, les circuits 'avec lettres' présentent tous des améliorations techniques notables par rapport aux circuit 'sans lettre' de la famille d'origine : plage de tension d'alimentation plus étendue, fonctionne à des vitesses plus élevées, consomme moins, fournit plus de courant en sortie etc.. mais interchanger directement l'un avec l'autre n'est pas toujours possible.

je n'ai parlé que des circuits logiques TTL de la famille 74xx mais il y a aussi les cicuits logiques CMOS des familles 40xx et 45xx, et bcp d'autres ! auxquels de nouvelles 'lettres' peuvent aussi se greffer. chaque famille a ses propres règles, quasiment.

REMPLACEMENT DE CIRCUITS LOGIQUES ANCIENS

La plupart des circuits logiques, quelle que soit la famille, se trouve encore facilement aujourd'hui, mais certains circuits deviennent rares pour ne pas dire pire (74H21, 7416, 7417).

Heureusement, on peut les remplacer avantageusement par des circuits plus récents. Je vous propose le tableau ci-dessous pour les circuits des GTB sys-80 et sys-1. Quand un circuit ne fait pas l'objet d'une remarque spéciale, il peut être librement remplacé par n'importe quel circuit des familles LS ALS HCT F S AS.. Je recommande toujours les familles ALS et HCT.

SYSTEM-1 Carte CPU
Circuit + RéférenceRemplacementRemarque
7416 (Z26)7406existe aussi en version 74LS06
7417 (Z6 Z7 Z11 Z12)7407n'existe dans aucune autre version
7448 (Z16 Z17)74LS48 ou 74LS248la version LS248 marche bien mais les chiffres 6 et 9 sont un peu différents
tous les autres circuits 74xx y compris 74H21 (Z15)type LS ALS HCT F..je conseille HCT ou ALS
SYSTEM-80/80A/80B Carte CPU
Circuit + RéférenceRemplacementRemarque
7416 (Z29 Z30)7406existe aussi en version 74LS06
7417 (Z32)7407n'existe dans aucune autre version
7448 (Z19 Z21 Z23)74LS48 ou 74LS248la version LS248 marche bien mais les chiffres 6 et 9 sont un peu différents
7404 (Z3)non !c'est la seule exception, l'étage d'oscillation avec le quartz ne fonctionnera avec aucun autre type, sauf à modifier les composants R3 R4 R5 (mais je ne me rappelle plus de la modif :lol:)
CD4069 (Z36)74HC04 ou 74HCT04s'il est à changer (oxydé ou à l'occasion de l'installation du DS1811 par exemple), le remplacer par un modèle HC ou HCT (améliore certains timings critiques, un ami américain en a fait l'étude détaillée) et pas d'autre sinon la pile de sauvegarde serait rapidement vidée !
tous les autres circuits 74xxtype LS ALS HCT F..je conseille HCT ou ALS

Ce sont les changements que je fais moi-même sur les cartes que je répare, mais je ne prétends pas détenir ZE soluce universelle ni avoir tout passé en revue. Alors je compte sur vos avis à tous pour amender ou compléter ce tableau !

Pourquoi ne pas se faire un tableau multi-systèmes, complété par l'expérience de chacun ? comme il en existe déjà pour les références de transistors très hétérogènes utilisé par toutes les cartes. Cela nous serait profitable à tous.

bien cordialement et bon flip,
Pascal.

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 601
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Message par jr-karr » sam. 05 02, 2005 16:18

Du bon boulot, Pascal, comme tjrs !...
Cela limitera peut etre sur ce site les questions reccurentes de compatibilité des différentes races de TTL ...

J'avais proposé il y a qq années (ici) la solution pour monter un 74LS04 en Z3 sur une CPU ST80 (quelqu'un l'avait d'ailleurs reprise á son compte... enfin bref...) = il suffit de s'affranchir de R3 (5.6K).
La raison est simple et découle de la diff. de caracteristique d'entrée entre TTL et TTL-LS (mais ca n'interesse ss doute pas grand monde).

Bref, un coup de "pince á dessouder" sur les pattes de R3 et l'oscillateur tournera sans coup férir avec un LS04. C'est d'ailleurs préférable, car les 7404 sont maintenant durs a trouver, gros consommateurs, et pas tres endurants....

JR

Avatar de l’utilisateur
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 756
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » sam. 05 02, 2005 17:33

t'es un as Jean-René, il faut juste que j'arrive à mémoriser "dézinguer R3", malgré ma pile interne qui maintient de + en + mal la mémoire à flots avec l'âge.. je vais m'empresser de tester ça.

deux choses que j'avais oubliées de mentionner :

- je conseille les ALS et HCT mais évidemment la série LS, archi-courante (et la moins chère de toutes), conviendra aussi ! en fait, comme tout bon bricoleur, la 1ère puce qui sort du tiroir est en général la bonne..

- attention au 74154, le pavé large à 24 pattes qui commande les chiffres des afficheurs : on le trouve en version LS, mais je crois que la version HC/HCT est en boitier ETROIT donc n'ira pas. qqun confirme ?

Pascal.

_______
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par _______ » sam. 05 02, 2005 19:09

grand merci Pascal.
Quand on s'acharne à dépanner des cartes et que l'on manque cruellement de bases théoriques en électronique, on apprécie ce genre de fiches pratiques.
Plus il y en aura et plus les ignares (comme moi) seront contents.
Et comme ça, on embetera moins les copains avec des questions à cent sous.Tu vois ce que je veux dire.

Avatar de l’utilisateur
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3796
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » sam. 05 02, 2005 19:53

même remarque, bien que je prefere les Bally ; merci Pascal

Avatar de l’utilisateur
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 756
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 06 02, 2005 00:46

tu sais bien Max que TOUS tes courriers sont TOUJOURS bienvenus !!

Fabien, y a-t-il des circuits durs à trouver sur Bally ?

qui d'autre a déjà rencontré des problèmes d'approvisionnement ?
(hormis la célebrissime 5101 ça va de soi.. Doc Didier en propose d'ailleurs un très bon remplacement à base de 6116)

Pascal.

Avatar de l’utilisateur
tybreizh
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 333
Inscription : dim. 12 12, 2004 22:36
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vitry sur Seine

Message par tybreizh » dim. 06 02, 2005 00:49

sur Williams les 6821 et 6802 commencent à se faire rare (et cher :()
sinon comme d'hab des series 74 qui sont en 74XX que l'on doit convertir en 74LSXX ou 74HCXX etc..
Le truc c'est qu'il y a une astuce

Avatar de l’utilisateur
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 756
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 06 02, 2005 00:59

justement, parmi tous ces 74xx, y en a-t-il certains "sensibles" pour lesquels la conversion TTL -> TTL-LS demande un travail spécifique voire est impossible ?

ce sont ces infos-là qu'il serait bon de compiler dans un tableau..

Pascal.

Avatar de l’utilisateur
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » dim. 06 02, 2005 11:54

Bravo Pascal, cela me rappelle mes cours d'électronique. Qu'ils sont loin ces moments là......

Bon, j'espère qu'on pourra toujours trouver nos composants préférés (certains de viennent assez rare quand même), sinon je reprends la schématique et je sors une carte sys80 compatible, faut pas se laisser abattre......

:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
j-peter
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 31
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par j-peter » mar. 08 02, 2005 23:04

Salut Pascal, JR and co

Pour le Rockwell A1752 Ram/Rom Spider IC...
Vous n'avez pas d'équivalent sympa
(Joke)
@ +
JPC

Répondre