Contact EOS non détecté sur IJ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
after8
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

Contact EOS non détecté sur IJ

Message par after8 » dim. 27 03, 2011 21:04

Bonsoir à tous,

Je me planche sur un problème de surchauffe des bobines de flip sur un Indiana Jones
En effet, après quelques parties, les bobines chauffent, surtout celle de gauche et pour cause, le contact EOS n'est pas détecté en mode test.
Je l'ai contrôlé directement sur le connecteur de 906 de la Fliptronic - il est OK
Le droit est quant à lui bien détecté mais rien à faire pour le gauche.
J'ai essayé avec une autre carte Fliptronic et le souci reste le même.
J'avoue que je sèche!
De où pourrait provenir le souci? sur le carte driver? ou encore sur CPU?
D'avance merci à tous pour vos lumières... :x26:

Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Contact EOS non détecté sur IJ

Message par Fabrice » dim. 27 03, 2011 21:45

Pourrais tu mettre une photo de ta bobine (sur laquelle le EOS est visible).

As tu testé le contact lui même ? (physiquement) En mode test que se passe t'il si tu fais un pont entre les 2 fils de l'EOS ?
Longue vie aux flips :-) :bd:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » dim. 27 03, 2011 21:52

de toute façon,meme avec des contacts eos manquant,ça devrait fonctionner normalement,c'est la cpu qui doit prendre le relais.
il faudrait que tu prennes les tensions sur la bobine batteur non activée et activé.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

after8
Pas vu depuis 2 mois

Message par after8 » dim. 27 03, 2011 22:00

Tout d'abord merci à vous de vous plancher sur mon problème :x26:
Faboule a écrit :Pourrais tu mettre une photo de ta bobine (sur laquelle le EOS est visible).

As tu testé le contact lui même ? (physiquement) En mode test que se passe t'il si tu fais un pont entre les 2 fils de l'EOS ?
J'ai testé le contact il est ok. Je détecte bien la fermeture du contact sur le connecteur 906 de la Fliptronic.
jb a écrit :de toute façon,meme avec des contacts eos manquant,ça devrait fonctionner normalement,c'est la cpu qui doit prendre le relais.
il faudrait que tu prennes les tensions sur la bobine batteur non activée et activé.
Je vais tenter de prendre ces tensions

after8
Pas vu depuis 2 mois

Message par after8 » dim. 27 03, 2011 22:24

jb a écrit :de toute façon,meme avec des contacts eos manquant,ça devrait fonctionner normalement,c'est la cpu qui doit prendre le relais.
Voici pour les tensions.
Elles sont identiques des deux côtés

Quand elles sont inactives : 48.5V sur les 3 bornes

Activées j'ai 43,2V sur 2 bornes et une autre à 0.

Ce me semble correct!

after8
Pas vu depuis 2 mois

Message par after8 » lun. 28 03, 2011 15:03

De retour sur mon souci,

J'ai de nouveau testé le contact EOS de flips gauche au niveau du connecteur 906 de la Fliptronic et j'ai remarqué qu'une fois sur deux, le contact ne semblait pas se faire.
J'ai donc suivi le fil concerné et j'ai trouvé une coupure dans le fronton, une vingtaine de centimètres après le connecteur.
Il est désormais détecté en test.

Pour ce qui est de la chauffe des bobines, je pense que cela vient des optos au niveau des boutons de flip

Selon MARVIN "On WPC fliptronics and later games, try cleaning the "U" shaped optics on the cabinet flipper opto boards. Use a Q-tip and some Windex to clean them. Also make sure the opto activator bars fully clear the optos when the cabinet switch is pressed. If one weak flipper still exists, try swapping the cabinet flipper opto boards (remember, both flipper boards must be plugged in for this to work!). If the weak flipper problem moves to the other flipper, the opto board's optic has become faulty, and it will need to be replaced with a new "U" shaped optic. A marginal cabinet flipper board optic, even if clean, can cause a weak flipper. Replace if in doubt. Also check the opto switch with your multimeter. With the game on and your meter set to DC volts, on the flipper opto board measure the connector pin marked SW1 and SW2 against ground. A measure of below 0.7 volts (below 1V is OK) should be shown, with the button pressed. A higher reading means a dirty or defective opto switch. If cleaning does not remedy the problem, replace the opto switch. NOTE Later WPC-95 pinballs use a Schmitt Trigger opto switch (3 legs on the receiver, 2 on the transmitter) which eliminates this problem. The Schmitt trigger optos will not oscillate (turn on and off quickly, making the flipper weak) when the optics gets dirty. They usually either work, or don't work."

J'ai donc testé SW1 et SW2. Je trouvais des deux côtés 3,6volts lorsque chaque flip était appuyé.
Après nettoyage des optos, je trouve maintenant 1,6V - C'est mieux mais je ne parviens pas à descendre en dessous du 1V préconisé.
Après plus d'une heure de jeu, en maintenant les batteurs assez souvent en position levée, pas de perte de puissance. :#):
Je pense donc que le pb viendrait de là :wink:

Je ne manquerai pas de venir confirmer sur le post une fois les cartes opto remplacées, que le problème est résolu!
C'est quand même mieux et simplement utile un post "clôturé" :x26:

Merci à Faboule et Jb :-%:

jb

Message par jb » lun. 28 03, 2011 15:07

donc ce n'etait pas un probleme de surchauffe. :|
c'est different un probleme de surchauffe des bobines et un manque de puissance.
on t'aurait orienté differement.

after8
Pas vu depuis 2 mois

Message par after8 » lun. 28 03, 2011 15:22

jb a écrit :donc ce n'etait pas un probleme de surchauffe. :|
c'est different un probleme de surchauffe des bobines et un manque de puissance.
on t'aurait orienté differement.
Les bobines devenaient rapidement chaudes et plus moyen de passer une seule rampe!!!
Je pensais que la surchauffe était à l'origine de la perte de puissance donc ne l'avais effectivement pas mentionnée.
J'avais vu quelques post la dessus dont l'un des tiens Jb (http://www.flipjuke.fr/chauffe-des-bobi ... 71932.html)

Je me suis donc orienté vers un souci de chauffe et non de manque de puissance! Erreur sans doute... :#):

Encore merci

jb

Message par jb » lun. 28 03, 2011 15:26

sur mon probleme de bobines sur wpc 95,c'etait different,le bobines etaient bouillantes,tu ne laissais pas un doigt une seconde dessus,une odeur de chaud se degagait tres vite du flipper et ça se sentait meme dans les autres pieces de la maison.

after8
Pas vu depuis 2 mois

Message par after8 » lun. 28 03, 2011 15:37

Effectivement rien à voir avec le pb sur l'IJ.
De plus, tu as jeté un oeil à mes mesures de tensions?
Cela me semble correct!

Répondre