Ce sujet n'est pas à proprement parlé au sujet de MAS ou de FLIP, bien que vous achetiez sans doute machines, pièces ou accessoires et les payiez par carte.
S'agissant d'un forum, c'est sans doute le meilleur moyen de rendre service aux Amis
Entrons dans le vif du sujet:
Ma carte bancaire VISA arrivant à échéance fin décembre a été renouvellée (nouvelle carte) en janvier 2010. J'ai effectué quelque retraits et achats sans problème jusqu'au moment où j'ai voulu payer un appareil en VAD (vente à distance comme disent les banquiers), c'est à dire par correspondance en donnant les coordonnées de ma carte par téléphone, celle-ci a été refusée. J'ai en suite acheté un billet d'avion en ligne sur internet (site de Air France) où ma carte a été à nouveau refusée.
En clair les achats effectués en magasin, c'est à dire en introduisant mon code secret sur le TPE acceptés, par correspondance et autres internet où vous n'indiquez pas votre code secret refusés.
Cette nouvelle disposition des banques est mise en place afin de contourner les Lois de protection des consommateurs. En effet si vous n'indiquez pas votre code secret, c'est votre banque qui est responsable. C'est à dire si un achat est frauduleux, piraterie ou utilisation de votre N° à votre insu, labanque DOIT vous rembourser (bien sûr après avoir fait les réclamations d'usage).
J'ai donc contacté ma banque, qui m'a confirmé qu'effectivement ce nouveau dispositif était pour ME protéger des la piraterie informatique FAUX !: c'est pour se protèger ELLE (la banque). En effet elle m'a proposé de débloquer le système qui consiste qu'à chaque achat sur internet de fournir un numéro provisoire (qui ne sert qu'une fois) et de bloquer les VAD. MAIS si j'accepte le déblocage LES RISQUES SERONT À MES FRAIS.
En clair transférer le risque bancaire sur les Clients, donc contourner la Loi qui protège justement les consommateurs dans ce cas précis.
Après avoir bataillé avec ma banque, pour modification de contrat unilatéral, menacé de procédure, contact d'association de consommateurs, ministère des finances (service de la concurrence et des prix), et d'informer les médias....
Ma banque a pris la sage décision de poursuivre comme c'était avant, c'est à dire de débloquer ma carte, soit achats en magasin, retraits, achats en VAD, achats internet à SES RISQUES, comme le prévoit la Loi.
Je pense que ce récit est édifiant sur les pratiques bancaires, après renseignements plusieurs banques essayeraient (avec succès, puisque les clients ne sont pas dument avertis) d'imposer des systèmes identiques ou similaires à ce récit.
J'espère avoir rendu service à TOUS, et que vous diffusiez largement cette info.
Alexandre