Cartes Bancaires

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 694
Inscription : lun. 24 04, 2006 18:42
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Cartes Bancaires

Message par AlexandreBZH » dim. 24 01, 2010 14:39

Bonjour,

Ce sujet n'est pas à proprement parlé au sujet de MAS ou de FLIP, bien que vous achetiez sans doute machines, pièces ou accessoires et les payiez par carte.

S'agissant d'un forum, c'est sans doute le meilleur moyen de rendre service aux Amis :-o: C'est pourquoi je me permets cette petite digression.

Entrons dans le vif du sujet:

Ma carte bancaire VISA arrivant à échéance fin décembre a été renouvellée (nouvelle carte) en janvier 2010. J'ai effectué quelque retraits et achats sans problème jusqu'au moment où j'ai voulu payer un appareil en VAD (vente à distance comme disent les banquiers), c'est à dire par correspondance en donnant les coordonnées de ma carte par téléphone, celle-ci a été refusée. J'ai en suite acheté un billet d'avion en ligne sur internet (site de Air France) où ma carte a été à nouveau refusée.

En clair les achats effectués en magasin, c'est à dire en introduisant mon code secret sur le TPE acceptés, par correspondance et autres internet où vous n'indiquez pas votre code secret refusés.

Cette nouvelle disposition des banques est mise en place afin de contourner les Lois de protection des consommateurs. En effet si vous n'indiquez pas votre code secret, c'est votre banque qui est responsable. C'est à dire si un achat est frauduleux, piraterie ou utilisation de votre N° à votre insu, labanque DOIT vous rembourser (bien sûr après avoir fait les réclamations d'usage).

J'ai donc contacté ma banque, qui m'a confirmé qu'effectivement ce nouveau dispositif était pour ME protéger des la piraterie informatique FAUX !: c'est pour se protèger ELLE (la banque). En effet elle m'a proposé de débloquer le système qui consiste qu'à chaque achat sur internet de fournir un numéro provisoire (qui ne sert qu'une fois) et de bloquer les VAD. MAIS si j'accepte le déblocage LES RISQUES SERONT À MES FRAIS.

En clair transférer le risque bancaire sur les Clients, donc contourner la Loi qui protège justement les consommateurs dans ce cas précis.

Après avoir bataillé avec ma banque, pour modification de contrat unilatéral, menacé de procédure, contact d'association de consommateurs, ministère des finances (service de la concurrence et des prix), et d'informer les médias....

Ma banque a pris la sage décision de poursuivre comme c'était avant, c'est à dire de débloquer ma carte, soit achats en magasin, retraits, achats en VAD, achats internet à SES RISQUES, comme le prévoit la Loi.

Je pense que ce récit est édifiant sur les pratiques bancaires, après renseignements plusieurs banques essayeraient (avec succès, puisque les clients ne sont pas dument avertis) d'imposer des systèmes identiques ou similaires à ce récit.

J'espère avoir rendu service à TOUS, et que vous diffusiez largement cette info.

Alexandre
Flippe pour les MAS.

Avatar de l’utilisateur
spinck
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1353
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : en général dans le 78, ça dépend du vent
Contact :

Message par spinck » dim. 24 01, 2010 15:06

une fois de plus les préteurs sur gage essayes de nous arnaquer :evil:
merci pour l'info et les explications.....
Stef
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/

Avatar de l’utilisateur
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7207
Inscription : mer. 13 08, 2008 13:23
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » dim. 24 01, 2010 15:58

Purée.... la première fois que ça m'est arrivé il y a 2-3 ans par là, mon banquier m'a dit la même chose, et m'a dit qu'il fallait simplement mon autorisation pour me protéger etc.... enfin exactement la même histoire, sauf que j'y ai cru et que j'ai dit oui bien sûr.
Concrètement ça veut dire qu'on est pas protégé en cas de débit frauduleux sur le net? Ca m'étonne quand-même. Et si on n'accepte pas? On ne peut plus rien acheter sur le net? Impensable :m:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar de l’utilisateur
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 694
Inscription : lun. 24 04, 2006 18:42
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Message par AlexandreBZH » dim. 24 01, 2010 17:08

Criispy ça t'étonne ? Tu ne connais pas les banques ?

Quoi qu'il en soit ce que j'ai dit est absolument vrai, je ne veux pas citer ici le nom des banques, j'en connais au moins deux et des plus grandes qui pratiquent ce genre "d'arnaque". Mais lorsqu'on "gueule" assez fort, ce que j'ai fait ils font marche arrière.

L'argument de la dernière contactée est de me dire c'est pour vous protéger ! Quand je demande de quoi, dans la mesure où je n'indique pas mon code secret, c'est à la banque d'assumer. Il m'a été répondu, c'est vrai mais pour être remboursé il faut faire opposition à votre carte. Je lui ai répondu : C'EST FAUX, puisqu'il s'agit d'une utilisation frauduleuse sans perte de ma carte. Finalement il m'a répondu que j'avais raison dans le cas d'utilisation frauduleuse, et alors de quoi parle-t-on ?

Il est clair qu'il a essayé de faire pression pour que je signe le fameux papier qui leur évite de payer en cas de problème.

Je peux indiquer les banques par MP à qui le souhaite, ainsi que mon échange de message avec l'une d'entre elles, l'autre s'étant passé au téléphone, mais chacun pet vérifier aupès de sa banque.

A.
Flippe pour les MAS.

Avatar de l’utilisateur
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5794
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Message par manu2 » dim. 24 01, 2010 17:10

Je n'ai pas tout compris... S'agit-il du code 3D SECURE ? Si oui, il sert à protéger le fournisseur en empêchant l'annulation d'un paiement et le client en durcissant l'usage frauduleux de la carte. Perso, je n'y vois qu'une amélioration du système de paiement par CB. Celui-ci est de plus en plus utilisé, essentiellement grâce à Internet, et il faut bien mettre en place des garde-fous.

Avatar de l’utilisateur
AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 694
Inscription : lun. 24 04, 2006 18:42
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : PENN AR BED - BREIZH (Finistère - Bretagne)
Contact :

Message par AlexandreBZH » dim. 24 01, 2010 17:21

Je ne sais pas si tu as tout compris. Qu'on veuille renforcer les mesures anti fraude c'est très bien, mais il ne s'agit pas de ça, mais simplement en cas de fraude, c'est l'utilisateur de la carte qui paiera les pots cassés et non plus la banque, comme c' est le cas actuellement lorsqu'on n'indique pas son code secret.
Flippe pour les MAS.

Avatar de l’utilisateur
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4711
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » dim. 24 01, 2010 18:10

Lors d'un dernier payement (je ne sais plus sur quel site) j'ai été surpris de voir qu'il fallait que j'entre mon nom et ma date de naissance (en plus du code 3 chiffres habituel).
Je suis à la Banque pop, et au renouvellement de décembre dernier, y'a pas eu de changement.

Quelles sont les banques qui offre ce super système qui protège gentillement ses chers clients :-o: ?

Avatar de l’utilisateur
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2667
Inscription : mar. 17 04, 2007 17:08
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » dim. 24 01, 2010 19:17

manu2 a écrit :Je n'ai pas tout compris... S'agit-il du code 3D SECURE ? Si oui, il sert à protéger le fournisseur en empêchant l'annulation d'un paiement et le client en durcissant l'usage frauduleux de la carte. Perso, je n'y vois qu'une amélioration du système de paiement par CB. Celui-ci est de plus en plus utilisé, essentiellement grâce à Internet, et il faut bien mettre en place des garde-fous.
Les banques, afin de développer les réglement par CB sur lesquels elles gagnent de l'argent sur chaque transaction (la commission dont s'acquitte le commercant), ont choisi de développer un modèle où ce sont elles qui assument les risques en cas de fraude (négligeable vu les bénéfices !).

Mais maintenant que l'utilisation des CB est bien ancrée, elles souhaites transférer ce risque chez le consommateur, tout en consevant leur commission (et plus des cotisation, of course)!
Elles ont déjà commencé en vendant des assurances ou des cartes/numéros pour achat sur internet (complètement inutile puisque LEGALEMENT c'est la banque assume le risque :x25: ).
Et on assiste maintenant à la phase suivante...

Le client ne maitrisse pas la protection de la carte et des transactions, ce n'est pas à lui d'en assumer la charge (une cotisation annuelle, un % de commision sur chaque transaction alors qu'aucun employé n'est sollicité pour le paiement, des frais sur les retraits aux DAB hors sa banques: le verre est déjà pas mal rempli !)
Eric

Avatar de l’utilisateur
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7207
Inscription : mer. 13 08, 2008 13:23
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Message par Crrispy » dim. 24 01, 2010 19:23

Je vais consulter mon banquier sur le sujet, je reviendrai ici pour un retour...
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar de l’utilisateur
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 18380
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » dim. 24 01, 2010 19:38

Bonsoir

C'est interressant !
Je suis chez le sponsor du "tour de France", a chaque transaction via le Web, en plus du numéro de la carte et du code qui est écrit derrière, je suis redirigé vers le site de ma banque qui me demande un mot de passe (choisi par moi, c'est pas le code confidentiel de la carte) et je suis ensuite redirigé vers le site du paiement en ligne.
Jamais eu de souçis avec ce système.
Bon courage
Thierry

Répondre