Aucun son sur System 11 (High Speed)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Arcadia2999
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Aucun son sur System 11 (High Speed)

Message par Arcadia2999 » mar. 22 09, 2009 21:56

Salut à tous.

(j'ai parcouru le forum sans trouver réponse à ma question...)

J’ai un petit souci sur mon High Speed (Williams system 11), et j’avoue que je commence à désespérer. J’ai acquis celui-ci il y à 15 jours dans un piteux état après 10 années de sommeil dans une grange (je n’ose vous dire à quel prix car je voulais ce flipper depuis très longtemps), et j’ai passé le plus clair de mon temps à le nettoyer/restaurer depuis.

Je me suis fait une petite expérience des petits problèmes classiques de flippers (switches à réajuster, diodes 4004 HS, résistances de flashers cassées, etc.) en achetant mon Tomcat il y a un an, pour le même prix mais fonctionnel cependant (si ce n’es 4 ou 5 « adjust failure » au démarrage, corrigés depuis). En fait j’ai pas mal bossé également dessus, mais c’est une autre histoire.

Mais sur le High Speed, après avoir briqué le plateau (cependant marqué), les décors (tous nickels sauf un slingshot, c'est classique...) et nettoyé la carte CPU aux contacts corrodés, j’ai tout reconnecté et, surprise, le flipper a redémarré. Evidemment, sans décors ni rampes, et le plateau posé sur une table, je n’ai pas pu aller loin, mais je pouvais simuler une partie avec les doigts. Quel plaisir de réentendre la sirène dans les HP !!!

Mais justement, il y a 3 jours, je me suis aperçu que le son disparaissait d’un coup après un certain temps. Le seul moyen de le faire revenir, était d’éteindre la machine et de la laisser refroidir. J’ai encore fait un test ce matin, et au bout de 8 minutes en mode test de la musique, le flipper devient muet. Je suppose qu’il y a une pièce qui chauffe mais je ne sais laquelle.

Pour combler le tout, ce soir ça c’est empiré. En effet, même à froid, plus moyen d’entendre le moindre son. Et que j’aille en mode test n’y change rien. Même les sons de diagnostique au démarrage ne s’entendent plus (et je ne parle pas du Switch de test). Les HP sont bons et connectés : j’entends dans les HP un crachotis quand je tourne la molette du volume.

Quelqu’un à une idée sur la manière d’investiguer sur une panne son de system 11 ? Depuis 3 jours je passe mon temps sur le site de www.pinrepair.com sans toruver le moindre indice (si ce n’est des piste pour mon problème d’affichage mais ça c’est aussi une autre histoire…).

Merci pour votre aide !
:,):

PS : Une petite photo de la bête (on voit le pb des afficheurs, il parait que c'est un 4050/4049 HS : je verrai ça quand le son reviendra).
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par powermax » jeu. 24 09, 2009 09:42

salut !
t'as regardé le sujet à propos du son sur mon F14 ::x:

es-ce que le son disparaît soudainement, ou bien reste bloqué au même ::x: (pas de commande du son suivant)

en ce cas, ça serait la même panne ! :wink:

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » jeu. 24 09, 2009 20:47

Salut Powermax, et merci de t'être arrêté ici :,):

Alors j'ai été voir ton problème de F14, et non, ce n'est pas le même . Dans mon cas, toute source de son disparait au bout de quelques minutes (là je suis rentré du boulot et j'ai tenu 5 minutes, dès fois c'est 9, et dès fois je n'ai pas de son du tout...).

Ce qui est étrange, et j'ai remarqué ça tout à l'heure, c'est que quand il n'y a plus de sons, si je colle mon oreille sur le HP du fronton ou de la caisse, les son sont audible mais de manière très très faible (faut vraiment qu'il n'y ai aucun bruit dans la pièce et encore, les sons se "devinent", et quelque soit le réglage du son ils sont au même niveau d'audibilité). La musique en revanche ne s'entend pas (les mode tests me l'ont confirmé).

Tiens puisque tu as un Tomcat, je voudrais te demander. Est-ce que ton flipper crédite 5000 points à chaque nouvelle billes ? Le mien me donne quasiment tout le temps ces points, et cela me semble étrange car pas très logique. Par exemple je commence une partie, et alors que je n'ai pas lancé la bille, j'ai 5000 points. Bon, ça ne gêne en rien la partie, mais quand même...

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » sam. 26 09, 2009 10:32

Petit up

Bon à bien regarder la carte son de plus près, j'ai remarqué qu'une capacité avait son bulbe de verre de cassé. Ça se voit nettement sur la photo...

Image

Hélas, dans la doc, Williams dit simplement que "Six condensateurs fournissent la filtration +5 volt pour les circuits intégrés"...

Le circuit intégré est en fait le µprocesseur MC68B09E (U5). J'espère que je ne l'ai pas endommagé à force de chercher la panne à chaud :-X

Je n'ai pas plus d'informations, et je n'arrive pas à lire les informations sur les 5 autres.

Savez-vous quel est la référence de ce composant, et, question bonus, d'ici que je me fournisse la pièce, pensez-vous que la panne puisse venir de là ?

[EDIT] après étude des diagrammes (et zoom à mort pour deviner la capacité) et recherche sur le net chez des revendeurs de composants (pour contrôler si un tel condo existe avec cette capacité), il s'agirait d'un condensateur céramique axial de 0,1 µF, 50V. Reste plus qu'à le trouver...

Il semble de pas y avoir de +, donc pas de sens, là aussi faut que je vérifie...

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » dim. 11 10, 2009 12:01

Bon ben en fait plus de peur que de mal, c'était en fait un connecteur de mal enfoncé sur la carte d'alimentation.

Mes diverses investigations et mesures au multimètre sur la carte son n'ont pas servi à grand chose, si ce n'est découvrir ce condensateur qui fait un peu la tronche et dont je parle plus haut. Il est supposé réguler les 5V continu du MC68B09E (U5) de la carte son. Mais à chaud comme à froid, les mesures sont bonnes.

Comme il semblait fonctionner, que je n'arrivais pas à trouver un composant de rechange, et qu'il y a une ambiguïté sur sa réelle capacité (0.1 ou 0.01 µF, les diagrammes se contredisent et les indications sur le composant n'apportent rien), j'ai décidé de le laisser pour le moment et je cherche ailleurs.

Il n'a pas fallu longtemps en fait pour découvrir que le connecteur J6 de la carte d'alimentation (relié au connecteur J17 de la carte CPU) était mal enfoncé. Quand je manipulais les torons de fils au niveau de la carte son, j'entendais des "pop" dans les haut-parleurs. J'ai fini par remonter jusqu'à la carte d'alimentation.

Bon ben en fait plus de peur que de mal, c'était en fait un connecteur de mal enfoncé sur la carte d'alimentation.

Mes diverses investigations et mesures au multimètre sur la carte son n'ont pas servi à grand chose, si ce n'est découvrir ce condensateur qui fait un peu la tronche et dont je parle plus haut. Il est supposé réguler les 5V continu du MC68B09E (U5) de la carte son. Mais à chaud comme à froid, les mesures sont bonnes.

Comme il semblait fonctionner, que je n'arrivais pas à trouver un composant de rechange, et qu'il y a une ambiguïté sur sa réelle capacité (0.1 ou 0.01 µF, les diagrammes se contredisent et les indications sur le composant n'apportent rien), j'ai décidé de le laisser pour le moment et je cherche ailleurs.

Il n'a pas fallu longtemps en fait pour découvrir que le connecteur J6 de la carte d'alimentation (relié au connecteur J17 de la carte CPU) était mal enfoncé. Quand je manipulais les torons de fils au niveau de la carte son, j'entendais des "pop" dans les haut-parleurs. J'ai fini par remonter jusqu'à la carte d'alimentation.

Comme ma restauration avance, j'en ai profité pour créer un petit blog que j'alimente tel le journal de bord de la remise en route de ce flipper. Si ça vous dit d'aller voir...

http://arcadia-highspeed.blogspot.com

Amicalement

pascal9510
Dept: 33
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par pascal9510 » dim. 11 10, 2009 13:04

c'est cool, encore un flip qui va revivre!
bon courage pour ta restauration :x26:

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » dim. 11 10, 2009 15:26

Merci pascal9510 :wink: !

Oh que oui il va revivre :x26: ...