LE SAN FRANSCISCO (1964)

Répondre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

LE SAN FRANSCISCO (1964)

Message par bérenger cédric » ven. 04 09, 2009 17:38

Sortie dès 1964, ce deux joueurs possède le graphisme classique et coloré de Molentin.

Image

Son nom n’est pas sans rappeler la lointaine époque où la marque affublée ces jeux de nom de ville, tel le, au combien glamour, saint louis.
La caisse de fronton d’allure très standard est pourvue de fins bords noirs atténuants la lumière environnante.

Image

La conception est de Steve Kordeck, véritable génie de créativité en matière de technologie de plateau, puisque c’est
À lui que l’on doit la paternité de nombreux accessoires tel la drop-target.
Beaucoup de très bons flippers williams datent de cette époque.

Le thème est la ville de San Francisco, située sur la côte ouest des états unis, berceau des mouvements culturels flower power et autres hippies.
Mais ce n’est pas cette période qui a était retenue, et pour cause, elle n’a pas encore eu lieu !
Ce n’est heureusement pas non plus celle plus funeste des bases militaires de la guerre du pacifique.
Un clin d’œil à l’époque du far-ouest et de la ruée vers l’or nous est rendu sous la forme de police de lettre utilisée pour le titre

Image

Pour l’essentiel, c’est donc le quartier chinois qui sert de thème à ce jeu.
Il faut dire que cette population est très nombreuse à San Francisco, suite à la diaspora engendrée par les guerres de l’opium en chine.

Image

Très belle fausse perspective menant directement à la baie

Image

Et bien entendu, le mythique pont golden gâte reliant la baie de San Francisco au pacifique, et qui fut en son temps, le plus long pont suspendu au monde.
Il n’est donc pas surprenant qu’il traverse la backglass de part en part.

Image

On retrouve aussi les célèbres câble-cars (tramway à câble) qui sont les transports en commun de la ville.

Image

Une animation est présente dans le fronton.
Il s’agit d’une aiguille qui se déplace en parcourant cinq zones de couleurs différentes.

Image

Le poids de cette aiguille en matière métallique est tel qu’il ne permet pas le bon fonctionnement du système. Il a fallut une transformation réalisée par le propriétaire de ce jeu pour résoudre le problème, en la remplaçant par une autre taillée dans un matériau moins pesant.

Les deux zones extrêmes (vert et violet) correspondent aux deux côtés du plateau.
La zone bleu donne droit à l’allumage de pas mal de points sur le plateau dont un passage transversal entre les bumbers qui eux s’allument seulement quand la flèche est sur la couleur correspondante.
On repère vite les endroits permettant le déplacement de l’aiguille.

Image

Image

Chaque fois qu’une nouvelle zone est franchit, un rollover s’allume sur le milieu du plateau, augmentant de 100 point la valeur du gobble hole central. Cet accessoire cher à Gottlieb n’est que parcimonieusement employé par Williams, ce qui ravi ces détracteurs.

Image

Les deux autres trous de chaque côté font progresser de cinq positions l’aiguille d’un coté ou de l’autre en direction de leur propre couleur.

Image

Ce qui crée toute la subtilité du jeu. Car si vous avez déjà allumé (par exemple) la zone violette, puis êtes revenu dans la bleue et que vous tombez dans le trou violet, votre aiguille repart en direction de cette couleur, vous éloignant d’autant plus de votre objectif qui est de vous diriger vers les zones encore éteintes !
Ça bagarre donc pas mal pour y arriver ! Et ça monopolise toute notre énergie.

Je ne me lasserai jamais d’apprécier, à l’instar de ce San Francisco, les plateaux ou l’on trouve des choses à ne pas faire. Je trouve ça génial et je regrette que ce principe n’est pas était plus développé sur les flippers.
Pas de reset de l’aiguille en début de partie, elle reste la ou elle est. Les zones sont à refaire à chaque bille en jeu, cela simplifie la gestion des deux joueurs, même si williams réglera ce problème, notamment sur son 8 ball de 66.

Le jet bumper sert uniquement à relancer le mouvement de la bille sans réel intérêt de jeu.
Vu d’ensemble du plateau

Image

Et de la partie supérieure

Image

Il est rare de trouver un décor totalement transparent sur le milieu d’un plateau. Cela permet de surveiller la circulation de la bille.
Elle est très bonne sur ce jeu contrairement à la concurrence où l’élément central fait souvent bloque en interdisant toute remontée.
Là, comme sur le moulin rouge on passe au travers pour rejoindre les bumpers.
Il faut noter que ce flipper ne comporte ni spécial ni extraball, mais on ne craint pas de s’y ennuyer tant la séquence à réaliser est accaparante.
Vue d’un des leviers de verrouillage du plateau.

Image

Et des petits flippers en acier d’une puissance égalant n’importe qu’elle grande raquette.

Image

Et dessous ?
Le rail de renvoi de bille vers le levier remonteur est fixé dans la caisse comme chez Bally et non pas sous le plateau, qui lui reçoit le rail de retour du gobble.

Image

Image

Une vue de la mécanique vous montre, s’il en est encore besoin, le peu de ressemblance entre les deux plus grandes marques de l’époque.

Image

Ce jeu n’est pas très convoité, ce qui en fait un objet trouvable à prix raisonnable. Cela devrait ravir les collectionneurs peu fortunés en quête de jeux plaisants.

Et même si vous tombez sur une glace totalement craquelée vous pouvez toujours dire que c’est dans le thème en référence au tremblement de terre qui secoua la ville en 1906.

Image
recherche:
plus rien! sauf ça.

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par milan » ven. 04 09, 2009 18:49

:x24: :x24:

Superbe ! :))=: :s1: :x26: :x26:

Le mien attends une restauration et... n'est pas aussi beau... :-o:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

jofjof27
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par jofjof27 » ven. 04 09, 2009 19:16

magnifique présentation!!! et sublime flipper :x26:
Haunted house, monopoly,Family guy, ripley's, popeye, solar ride,Xenon, Pac man, galaxian,Gorf,cocktail,Sega naomi, pachislo,

pinker
Dept: 44
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par pinker » ven. 04 09, 2009 20:49

Que de jeux magnifique tu as cédric. Et la presentation geniale et captivante comme a chaque fois. Vivement le prochain :x26:
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

guerrier
aimable donateur

Message par guerrier » ven. 04 09, 2009 21:30

:x26: Superbe présentation comme les précédentes d'ailleurs. J'espère qu'il y en aura encore beaucoup. J'adore les jeux des 60's :x24:

bérenger cédric
Pas vu depuis 1 mois

Message par bérenger cédric » ven. 04 09, 2009 21:35

merci,
ce n'est malheureusement pas mon flipper mais je remercie la personne qui a eu la patience de m'accueillir au sein de sa collection pour pouvoir faire ces photos.
j'espère qu'il me permettra d'en faire d'autres.
recherche:
plus rien! sauf ça.

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par shootagain » ven. 04 09, 2009 21:42

Très bel article (comme d'hab :s2: )
C'est toujours un plaisir de te lire :x26:
Un grand merci pour ta participation de grande qualité dans les rédactions d'article :-%:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

milan
Modérateur
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » ven. 04 09, 2009 21:48

bérenger cédric a écrit :...je remercie la personne qui a eu la patience de m'accueillir au sein de sa collection pour pouvoir faire ces photos.
j'espère qu'il me permettra d'en faire d'autres.
:s1: :s1: D'ailleurs, l'essai de ce flipper serait un must !!! :-o:

:,):
Pièces jointes
Flower's.jpg
Flower's.jpg (97.93 Kio) Consulté 2683 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

bérenger cédric
Pas vu depuis 1 mois

Message par bérenger cédric » ven. 04 09, 2009 21:59

et facilement faisable en plus 8)
faut juste un peu chauffer la bête :,):
recherche:
plus rien! sauf ça.

cuvier
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

essais

Message par cuvier » sam. 05 09, 2009 07:33

merci Cédric!

Il est encore possible de venir tester SAN FRANCISCO une quinzaine de jours ; puis je le gerbe à nouveau ...

Répondre