J'en suis, mais ça sent le cramé ^^

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Alex793
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

J'en suis, mais ça sent le cramé ^^

Message par Alex793 » dim. 26 10, 2008 02:54

Salut à tous,

tout dabord merci à vous de m'accueillir, ce site est vraiment fabuleux. Je l'ai visité toute la nuit d'hier ^^.

Ben voilà ça yest, mon rêve de gosse viens de ce réaliser aujourdhui.

Je suis tombé sur une petite affaire pas trés loin de chez moi.

Un Black Knight 2000 en superbe état (caisse nikel de chez nikel, plateau nikel etc. juste quelques ampoules à remplacer).

J'ai donc eu ce flipper pour 450euros (ai-je fais une bonne affaire ?)

J'arrive chez moi, aprés un grand nettoyage je l'allume.

C'est la premiere fois de ma vie que je joue à un flipper de bar lol en fait avant je jouais toujours sur des consoles etc. mais j'ai voulu passé la cap.

Alors là plein de truc qui se passe, que je découvre, des relais qui font clic-clac, bon tout à lair normal. Je lance un petit free-play et impéc, aucun souci à l'horizon.

Ensuite j'arrete, puis là je commence à sentir une grosse odeur de cramé vers le bas du plateau.

Je coupe direct le flipper de peur de cramer quelque chose. Je cherche, je cherche, puis je trouve le coupable ou plutot la coupable: une bobine situé en dessous du trou des deux batteurs.

Cela fait 1/2 heure que j'ai tout coupé, mais quand je touche cette bobine elle est encore brulante de chez brulante.

Alors comme jy connais absolument rien dans le domaine du flipper, j'aurais besoin de vos lumieres.

Je vous met des photos prises avec mon caméscope (car pas d'APN ^^) de la fameuse bobine.

Image Image

Sinon je trouve aussi que le batteur du second plateau est un peu faiblard et à pas mal de jeu quand je le bouge avec mes doigts, ya t-il quelques chose à faire ? Je peu pas trop voir car je ne sais pas comment avoir accés au second plateau.

Merci à tous pour vos réponses.

:x26:
Black Knight 2000

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » dim. 26 10, 2008 05:26

Ta bobine a du rester alimentée en permanence.

1/ vérifie (à la main) si le plongeur qui se trouve dans la bobine coulisse toujours (si ce n'est pas le cas, le foureau a fondu -> remplacement bobine + fourreau)

2/ controle la resistance de la bobine (multimètre) -> si trop faible, bobine à remplacer

3/ enfin, après les conséquences, s'attaquer à la cause: probablement transistor de commande HS -> à remplacer.
Eric

Alex793

Message par Alex793 » dim. 26 10, 2008 06:40

Salut,

merci pour ta réponse.

Donc j'ai vérifié les deux premiers points:

1/ Le plongeur coulisse toujours.

2/ La résistance que j'ai trouvé est aux alentour de 5ohms, tu en pense quoi ? J'ai testé dautres bobines du meme type et yen à qui sont entre 12 et 15ohms, et deux (dont celle qui me sert de grille pain :mrgreen: ) qui font 5ohms.

3/ Je ne pense pas que ce soit un transistor, en fait cette bobine si j'ai bien compris sert à renvoyer la bille dans le couloir de sortie, donc dés que je fais tomber la bille, (que je perd donc la partie) elle heurte un ptit capteur qui actionne la bobine, et apparement tout à lair dêtre OK vu que je l'ai regardé en action, et elle fonctionne nikel.

Merci à toi pour ton aide.

EDIT: Je commence à comprendre le truc. En fait c'est bien que j'avais capté, l'odeur de cramé est venu quand j'ai laissé le flipper en mode "démonstration". Quand je joue, je n'avais rien senti de tel.

Donc en fait, j'ai remarqué qu'en mode "DEMO" la bobine est tout le temp alimenté, le truc qui doit poussé la bille vers la sortie reste poussé(excuse mon vocabulaire trés pauvre en matiere de Flipper ^^). Donc en fait pour mieux exprimé le truc, c'est à dire que si en mode Demo (en ayant ouvert la vitre pour chopper une bille bien sur) je prend une bille et je là met dans le trou entre les deux batteurs, ben la bille est coincé.

Par contre dés que je lance un partie, la bobine cesse dêtre alimenté, le trou n'est plus bouché, et tout fonctionne normalement.

Alors ce qui membete maintenant c'est que je ne peu pas laisser le flip allumé en inactivité sous risque de faire cramer la bobine.

Une idée ?

Sinon j'ai aussi remarqué mes bumper qui ne font plus de lumiére, j'ai mis de nouvelles ampoulles, mais rien y fait.

Merci pour votre aide.

:wink:
Black Knight 2000

Alex793

Message par Alex793 » dim. 26 10, 2008 21:30

Salut,

bon ben je viens de constaté un autre probleme ^^.

En fait je crois que j'ai une bobine qui manque de jus. Quand j'envoi la bille dans un trou (le trou où il ya un éclaire avec écrit multibille pour ceux qui connaissent). En fait normalement ya une bobine qui pousse pour faire ressortir la bille, sauf que là, elle manque de puissance, ce qui fait que la bille n'arrive pas à sortir, donc obliger douvrir le plateau pour enlever la bille manuellement.

Bobine morte d'aprés vous ?

Black Knight 2000

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » dim. 26 10, 2008 21:33

1/ Aucune idée de pourquoi c'est OK en mode jeu et que la bobine reste alimentée en mode démo.

2/ Avant de remplacer la bobine, vérifie que le plongeur coulisse bien. S'il y a eu de l'huile ou de la graisse de mise, cela "colle". Un bon nettoyage remet tout en place.
Eric

Alex793

Message par Alex793 » dim. 26 10, 2008 23:08

ok, je vais testé ça.

Sinon je viens de constaté encore un probleme (décidément).

En fait pour avoir le multi billes, il faut faire tomber une rampe en activant trois intérrupteurs.

Donc pour testé, j'ai essayé de les activés avec mes doigt, l'afficheur m'indique "rampe ouverte", mais la rampe resté fermé. Rien ne se passe.

Ptet un transistor de commande ? Ou au le pire du pire le moteur ? Jespere pas, car pour en trouver un...

Merci pour votre aide.

Black Knight 2000

Alex793

Message par Alex793 » dim. 26 10, 2008 23:48

Re,

bon je viens de tester le moteur, et je pense pas que ça soit lui qui soit en cause.

En fait j'ai activé la rampe, et le moteur n'est pas alimenté lorsqu'il devrait l'être, donc je vais chercher du coté fusible et du coté transistor.

Sinon au niveau des bumpers, je n'y comprend rien, j'avais mis 3 ampoules neuves, et là je vois qu'elles ont toutes cramé :shock:

Mais le pire, c'est que toutes les ampoules de cette meme ligne sont toutes cramés :#): Soit, une bonne dizaine.

Ca pourrait venir d'ou ?

Black Knight 2000

Alex793

Message par Alex793 » lun. 27 10, 2008 04:08

Probleme de la ligne d'ampoule et du moteur pour le multi-bille reglé !

Cela venait d'un petit probleme de cablage :oops:

Sinon pour la bobine qui reste alimenté en mode démo, toujours pas de solution, je comprend vraiment pas.

Dailleur à ce sujet j'ai remarqué un truc pas trés normal.

En fait quand j'envoi la bille dans le trou dans lequelle elle reste coincé, car pas assez de puissance, j'ai la bobine qui sert à rabattre la bille quand on à perdu (celle qui devient brulante en quelques minutes), qui n'arrete pas de faire des va et vien exactement en meme temps que celle qui essai désespérement de sortir la bille du trou :?): En fait c'est comme si la bobine qui sert à rabattre les bille prenait toute la puissance, d'ou la perte de puissance de l'autre bobine.

Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumiére, car là je coince.

Black Knight 2000

Alex793

Message par Alex793 » lun. 27 10, 2008 21:43

Personne pour une ptite idée :cry:

J'ai passé toute la nuit sur le flipper, mais sans succée.

Sinon est-ce que quelqu'un saurait à quoi sert la bobine qui est placé dans la caisse du haut, là ou il ya toutes les cartes cpu etc.

En fait c'est une bobine placés tout en haut à gauche, avec un foureau qui tappe directement dans le bois de la caisse, mais je ne vois pas l'uilité de ce truc ^^

Merci à vous.

Black Knight 2000

Gomez Addams
Pas vu depuis 10 mois

Message par Gomez Addams » lun. 27 10, 2008 21:49

Cette bobine dont tu parles sert à faire le clac lorsque tu fais claquer le flipper.
Creepy ! Spooky ! Eeky ! Ooky !

Répondre