Pb illumination fronton sur un Black Hole

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
francois frédéric
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Pb illumination fronton sur un Black Hole

Message par francois frédéric » dim. 13 07, 2008 17:28

Bonjour à tous,

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas remis le nez dans un flip et je voulais regarder un truc sur le Black Hole... :?

Je me suis aperçu par hasard que le connecteur A12P4 / A12J4 situé dans le fronton était brûlant. Les 2 fils 7 et 8 de ce connecteur présentent des traces de chaleur ! Le fusible donné pour 15 A est intact, (chaud mais intact). Ça correspond aux ampoules du fronton pour l'éclairage général.

J'ai donc pensé à un court-circuit dans une des douilles de l'éclairage du fronton. J'ai enlevé toutes les ampoules et mesuré la tension alternative aux fils du connecteur. A vide, j'ai environ 6,8 V. J'ai volontairement remis un fusible de valeur plus faible de 12 A (rapide). J'ai remonté une à une les ampoules en me disant que le fusible allait lâcher au moment de tomber sur la douille défectueuse, et non !!! Même avec un fusible de 10 A, ça chauffe toujours... La tension avec toutes les lampes est bien autour de 6,3 V aux bornes du connecteur. Prise sur les fils du fronton ou aux bornes d'une ampoule, on est plutôt à 5,5 V... :x25:

Question bête : Peut-on trouver les pinoches rondes pour remplacer et refaire un contact "propre" dans ce connecteur carré ? La chaleur dégagée a-t-elle pu faire en sorte que le contact est plus résistant désormais et qu'il faut que je change tout ? Eventuellement en coupant les 2 fils et en faisant une liaison avec un connecteur indépendant ?
De plus, je ne vois pas trop comment on dégage les pinoches rondes...

Bref, ça marche, mais ça chauffe un peu trop à mon goût !

Je ne suis pas sûr de comprendre le principe du circuit électrique le plus simple. :cry:

Le porte-fusible peut-il avoir un rôle dans l'histoire ? Je suis surpris qu'avec 10 A, le fusible tienne toujours...

Si je n'avais pas ouvert le fronton pour changer la position d'un switch, je ne me serais aperçu du truc qu'une fois le connecteur complètement fondu... :roll:
Ca vous es déjà arrivé un truc comme ça ? :(

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 13 07, 2008 17:44

comme ce ne sont que des ampoules de décoration essaies un coup d'en supprimer une sur deux et de voir si cela continue de chauffer, sinon double les fils; à part la connexion qui chauffe est-ce-que les fils avant ou après sont chaudes?
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

francois frédéric
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par francois frédéric » dim. 13 07, 2008 19:31

Bonsoir Bernie,

La chaleur est vraiment concentrée sur le connecteur. Effectivement, en enlevant la moitié des ampoules, le connecteur est tiède/chaud plutôt que brûlant.

Je crois que je vais refaire cette connection avec des cosses mâles/femelles car je ne vois pas comment défaire les originales et surtout si on en trouve des neuves.
En même temps, ça m'embête de faire ce bricolage déviant de l'origine si la cause est ailleurs ! :roll:

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » dim. 13 07, 2008 21:48

salut,
tu coupe la connexion a12p4/a12j4 en laissant 1 à2 cm de chaque coté puis tu remplace par des bifilaires si ça ne chauffe plus c'est que les picots des connexions étaient malade, et en attendant de trouver une connexion potable que tu pourras installer plus tard
http://www.starcab.net/index.php?cPath=90_229_120
http://www.starcab.net/index.php?cPath=90_229_199
http://www.starcab.net/index.php?cPath=90_229
a toi de choisir mais il y a des site en France aussi
Sur Twitter, cherchez flipperantics

francois frédéric
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par francois frédéric » lun. 14 07, 2008 11:29

(re)Bonjour Bernie,

Merci pour ces liens, je ne connaissais pas ce site, mais il y a les références Molex pour les connecteurs male/femelle exactement celle qu'il faut ! :x26:

Je vais commander quelques contacts au passage car ça peut servir.
On a toujours plein de pièces détachées ou d'outils dans son bordel... sauf ceux dont on a besoin !!!! :#):

à bientôt et bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir jouer au flip en bord de mer !

Fr.F :bd:

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip

Message par shootagain » lun. 14 07, 2008 12:54

Salut FF,
Il m'est arrivé d'avoir ce problème sur un connecteur de ce type; J'ai résolu en refermant un peu plus les cosses femelles. Avec un tout petit tournevis plat, tu refermes légèrement une à une les cosses femelles (en portion de cylindre) ça marche aussi avec un cure-dent en bois que tu glisses entre le petit cylindre et le trou du connecteur en plastique. Tu auras un contact plus franc et moins de chauffe... J'écarte aussi très légèrement les petites lames qui composent le connecteur mâle. Si ça n'a aucun effet, comme dit plus haut, changement de connecteur :?
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : T2

francois frédéric
Pas vu depuis 2 an(s)

Nouvelles ...

Message par francois frédéric » dim. 20 07, 2008 14:49

Bonjour à tous,

J'ai donc changé ce connecteur (non sans mal car il n'y a pas beaucoup de marge en longueur de fils... :? )

Au bout d'une heure avec toutes les ampoules en place, le connecteur est tout juste tiède et encore. En tout cas, au niveau des pinoches, il y avait de grosses traces d'oxyde surement dues à la chaleur depuis le temps que ça chauffait.
Par précaution, je remplacerai les ampoules par des #47 pour que ça tire moins.

Les connecteurs neufs fournis par Starcab sont d'excellente qualité. Par contre, les pinoches males et femelles ont une section un peu inférieure aux originales. Je verrai à la longue si ça rechauffe et je dédoublerai dans ce cas les 2 fils 7 et 8 qui correspondent au fronton.
Pour l'opération de sertissage des cosses, la pince "magique" est indispensable, sinon galère assurée !

Prochain outil à acquérir ou bricoler, un petit tube du bon diamètre pour retirer les broches de ce genre de connecteur. :x25:

Merci encore Bernie pour le lien Starcab et à bientôt,

Bon flip,

Fr.F :x26:

Répondre