Ça faisait un petit moment que je n'avais pas remis le nez dans un flip et je voulais regarder un truc sur le Black Hole...
Je me suis aperçu par hasard que le connecteur A12P4 / A12J4 situé dans le fronton était brûlant. Les 2 fils 7 et 8 de ce connecteur présentent des traces de chaleur ! Le fusible donné pour 15 A est intact, (chaud mais intact). Ça correspond aux ampoules du fronton pour l'éclairage général.
J'ai donc pensé à un court-circuit dans une des douilles de l'éclairage du fronton. J'ai enlevé toutes les ampoules et mesuré la tension alternative aux fils du connecteur. A vide, j'ai environ 6,8 V. J'ai volontairement remis un fusible de valeur plus faible de 12 A (rapide). J'ai remonté une à une les ampoules en me disant que le fusible allait lâcher au moment de tomber sur la douille défectueuse, et non !!! Même avec un fusible de 10 A, ça chauffe toujours... La tension avec toutes les lampes est bien autour de 6,3 V aux bornes du connecteur. Prise sur les fils du fronton ou aux bornes d'une ampoule, on est plutôt à 5,5 V...
Question bête : Peut-on trouver les pinoches rondes pour remplacer et refaire un contact "propre" dans ce connecteur carré ? La chaleur dégagée a-t-elle pu faire en sorte que le contact est plus résistant désormais et qu'il faut que je change tout ? Eventuellement en coupant les 2 fils et en faisant une liaison avec un connecteur indépendant ?
De plus, je ne vois pas trop comment on dégage les pinoches rondes...
Bref, ça marche, mais ça chauffe un peu trop à mon goût !
Je ne suis pas sûr de comprendre le principe du circuit électrique le plus simple.
Le porte-fusible peut-il avoir un rôle dans l'histoire ? Je suis surpris qu'avec 10 A, le fusible tienne toujours...
Si je n'avais pas ouvert le fronton pour changer la position d'un switch, je ne me serais aperçu du truc qu'une fois le connecteur complètement fondu...
Ca vous es déjà arrivé un truc comme ça ?