Je viens vous partager mon retour d'experience sur un problème de mon flipper. Le symptome est assez simple a comprendre. En multibille uniquement, de temps a autre, ma partie se coupait violement a cause d'un tilt porte
1) Trouver la cause: C'est la ou c'est pas trop evident, il faut avoir l'oeil sur les billes (et pas les bieres). Dans la plupart des cas, ou le phenomène se produisait, il y avait 3 billes. Regarder l'emplacement des connecteurs touché a un instant T, n'etait pas evident. Finalement aujoud'hui le miracle eu lieu avec deux billes (ca devient plus simple tout de suite). J'ai reperé que le symptome arrivait quand une bille etait dans le trou du merlin et l'autre vaguement autour des bumper et des deux lanes du haut.
2) Reproduire le probleme: facile, on passe en mode test contacteur.
On regarde en appuyant sur le switch du tilt porte ou est situe sur la cible du dot matrix. Une fois l'emplacement determiné, on passe au test.
on met une bille dans le trou du merlin et on appuie sur les contacteurs dispo ou j'avais vu la deuxieme bille se balader au moment du tilt. Bingo, des que j'appuie sur le contacteur de la lane en haut a droite, mon contacteur tilt port apparait sur la cible du dot matrix.
3) Correction: bon, le plus dur est fait. Apres avoir regardé le switch du merlin qui ne presente pas de probleme, je regarde le switch de la lane.
Bien sur, c'est encore pas facile d'y voir quelquechose, avec tout ce tas de fils devant le nez. Je demonte le contacteur et je le compare a celui de la deuxieme lane d'a coté.
Re-Bingo, le fil vert est bien placé au mileu mais le fil blanc est placé a la mauvaise extremité et pour courroner le tout, la diode est monté a l'envers.
4) Jouer sans raler: Apres avoir relancé le mode test des contacteurs et verifié que l'association des deux contacteurs ne fait plus provoquer de tilt porte, il ne me reste plus qu'a profiter du multiballe en toute serenité
Voila, je dis pas que ca vous aidera, mais si vous voyez le meme type de panne sur un dot, ca vous donne une idée pour trouver la cause. Perso, cette derniere panne m'aura tenu tete un bon mois!
Le probleme vient surement de l'exploitant ou du reparateur qui a remplacé le contacteur a cause d'une defaillance et a remplacé ca vite fait. Malheuresement, ca a du lui poser des problemes avec des clients par la suite puisque j'ai recuperé le flip avec les cables de tilt porte et celui avec le plomb debranchés. Bizarre hein Monsieur l'exploitant, les clients se plaignent de problemes de tilt alors que les cables de tilt, ils sont debranchés
PS:Dans le prochain episode, je vous expliquerai qu'il faut pas se lancer tete baissé en changeant un mecanisme complet de flipper dont la bobine et les connecteurs de la bobine sont placés a l'envers par rapport a l'originale. Le fait de souder les fils dans le meme ordre sans se poser de question et de vouloir jouer rapido, m'as couté une heure de reflexion sur les degats engendrés par ma bourde et bon pour changer les deux diodes de la bobine, deux TIP102 et un TIP106 sur la driver board.
@+
Stef