Resolution d'un tilt porte aleatoire sur Medieval Madness

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
B_A_B_A_INC
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Resolution d'un tilt porte aleatoire sur Medieval Madness

Message par B_A_B_A_INC » jeu. 10 07, 2008 23:24

Salut tout le monde,

Je viens vous partager mon retour d'experience sur un problème de mon flipper. Le symptome est assez simple a comprendre. En multibille uniquement, de temps a autre, ma partie se coupait violement a cause d'un tilt porte ::o: . Etant sur de ne pas avoir touché ou brusqér la porte, j'ai decider d'investiguer...

1) Trouver la cause: C'est la ou c'est pas trop evident, il faut avoir l'oeil sur les billes (et pas les bieres). Dans la plupart des cas, ou le phenomène se produisait, il y avait 3 billes. Regarder l'emplacement des connecteurs touché a un instant T, n'etait pas evident. Finalement aujoud'hui le miracle eu lieu avec deux billes (ca devient plus simple tout de suite). J'ai reperé que le symptome arrivait quand une bille etait dans le trou du merlin et l'autre vaguement autour des bumper et des deux lanes du haut.

2) Reproduire le probleme: facile, on passe en mode test contacteur.
On regarde en appuyant sur le switch du tilt porte ou est situe sur la cible du dot matrix. Une fois l'emplacement determiné, on passe au test.
on met une bille dans le trou du merlin et on appuie sur les contacteurs dispo ou j'avais vu la deuxieme bille se balader au moment du tilt. Bingo, des que j'appuie sur le contacteur de la lane en haut a droite, mon contacteur tilt port apparait sur la cible du dot matrix.

3) Correction: bon, le plus dur est fait. Apres avoir regardé le switch du merlin qui ne presente pas de probleme, je regarde le switch de la lane.
Bien sur, c'est encore pas facile d'y voir quelquechose, avec tout ce tas de fils devant le nez. Je demonte le contacteur et je le compare a celui de la deuxieme lane d'a coté.
Re-Bingo, le fil vert est bien placé au mileu mais le fil blanc est placé a la mauvaise extremité et pour courroner le tout, la diode est monté a l'envers. :m: Je sort mon fer, mes diodes de rechanges et c'est parti pour la modif.

4) Jouer sans raler: Apres avoir relancé le mode test des contacteurs et verifié que l'association des deux contacteurs ne fait plus provoquer de tilt porte, il ne me reste plus qu'a profiter du multiballe en toute serenité :bd:

Voila, je dis pas que ca vous aidera, mais si vous voyez le meme type de panne sur un dot, ca vous donne une idée pour trouver la cause. Perso, cette derniere panne m'aura tenu tete un bon mois!

Le probleme vient surement de l'exploitant ou du reparateur qui a remplacé le contacteur a cause d'une defaillance et a remplacé ca vite fait. Malheuresement, ca a du lui poser des problemes avec des clients par la suite puisque j'ai recuperé le flip avec les cables de tilt porte et celui avec le plomb debranchés. Bizarre hein Monsieur l'exploitant, les clients se plaignent de problemes de tilt alors que les cables de tilt, ils sont debranchés :|(:

PS:Dans le prochain episode, je vous expliquerai qu'il faut pas se lancer tete baissé en changeant un mecanisme complet de flipper dont la bobine et les connecteurs de la bobine sont placés a l'envers par rapport a l'originale. Le fait de souder les fils dans le meme ordre sans se poser de question et de vouloir jouer rapido, m'as couté une heure de reflexion sur les degats engendrés par ma bourde et bon pour changer les deux diodes de la bobine, deux TIP102 et un TIP106 sur la driver board.

@+
Stef
AFM, MM

space.roller
Collec Perso: 4 flips
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Resolution d'un tilt porte aleatoire sur Medieval Madnes

Message par space.roller » ven. 11 07, 2008 10:25

B_A_B_A_INC a écrit :Salut tout le monde,

Je viens vous partager mon retour d'experience sur un problème de mon flipper. Le symptome est assez simple a comprendre. En multibille uniquement, de temps a autre, ma partie se coupait violement a cause d'un tilt porte ::o: . Etant sur de ne pas avoir touché ou brusqér la porte, j'ai decider d'investiguer...

1) Trouver la cause: C'est la ou c'est pas trop evident, il faut avoir l'oeil sur les billes (et pas les bieres). Dans la plupart des cas, ou le phenomène se produisait, il y avait 3 billes. Regarder l'emplacement des connecteurs touché a un instant T, n'etait pas evident. Finalement aujoud'hui le miracle eu lieu avec deux billes (ca devient plus simple tout de suite). J'ai reperé que le symptome arrivait quand une bille etait dans le trou du merlin et l'autre vaguement autour des bumper et des deux lanes du haut.

2) Reproduire le probleme: facile, on passe en mode test contacteur.
On regarde en appuyant sur le switch du tilt porte ou est situe sur la cible du dot matrix. Une fois l'emplacement determiné, on passe au test.
on met une bille dans le trou du merlin et on appuie sur les contacteurs dispo ou j'avais vu la deuxieme bille se balader au moment du tilt. Bingo, des que j'appuie sur le contacteur de la lane en haut a droite, mon contacteur tilt port apparait sur la cible du dot matrix.

3) Correction: bon, le plus dur est fait. Apres avoir regardé le switch du merlin qui ne presente pas de probleme, je regarde le switch de la lane.
Bien sur, c'est encore pas facile d'y voir quelquechose, avec tout ce tas de fils devant le nez. Je demonte le contacteur et je le compare a celui de la deuxieme lane d'a coté.
Re-Bingo, le fil vert est bien placé au mileu mais le fil blanc est placé a la mauvaise extremité et pour courroner le tout, la diode est monté a l'envers. :m: Je sort mon fer, mes diodes de rechanges et c'est parti pour la modif.

4) Jouer sans raler: Apres avoir relancé le mode test des contacteurs et verifié que l'association des deux contacteurs ne fait plus provoquer de tilt porte, il ne me reste plus qu'a profiter du multiballe en toute serenité :bd:

Voila, je dis pas que ca vous aidera, mais si vous voyez le meme type de panne sur un dot, ca vous donne une idée pour trouver la cause. Perso, cette derniere panne m'aura tenu tete un bon mois!

Le probleme vient surement de l'exploitant ou du reparateur qui a remplacé le contacteur a cause d'une defaillance et a remplacé ca vite fait. Malheuresement, ca a du lui poser des problemes avec des clients par la suite puisque j'ai recuperé le flip avec les cables de tilt porte et celui avec le plomb debranchés. Bizarre hein Monsieur l'exploitant, les clients se plaignent de problemes de tilt alors que les cables de tilt, ils sont debranchés :|(:

PS:Dans le prochain episode, je vous expliquerai qu'il faut pas se lancer tete baissé en changeant un mecanisme complet de flipper dont la bobine et les connecteurs de la bobine sont placés a l'envers par rapport a l'originale. Le fait de souder les fils dans le meme ordre sans se poser de question et de vouloir jouer rapido, m'as couté une heure de reflexion sur les degats engendrés par ma bourde et bon pour changer les deux diodes de la bobine, deux TIP102 et un TIP106 sur la driver board.

@+
Stef
Merci pour le retour d'expérience, tu es maintenant bien plus intelligent. Rien de tel pour se faire de l'expérience.
Le point positif dans cette histoire c'est que tu as du bénéficier d'un bon prix pour un flip que l'exploitant pensait peut etre difficile à réparer... non?
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow

B_A_B_A_INC
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par B_A_B_A_INC » ven. 11 07, 2008 10:44

A un bon prix oui, sans aucun doute grace a Pat qui se reconnaitra.
Pour ce probleme, je pense pas que l'exploitant en est parlé a Pat. L'electronique etait vraiment saine quand je l'ai recuperé, juste 75% des lampes HS et ce petit probleme difficilement visible. il arrivait en gros, une fois sur 4 en multiballe. A mon avis, l'exploitant a été emmerdé pas mal de fois a cause de ca. Ca l'a surement aider dans son choix de le revendre. Je pense meme qu'il a vraiment jamais pu avoir une visu de la panne, ce qui l'as contraint a debrancher les fils de tilts.

@+
Stef.
AFM, MM

BroiduKrane
Dept: 99
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par BroiduKrane » jeu. 30 06, 2011 15:00

Salut,

J'ai récupéré un TOM quasi HUO, et j'ai une panne similaire, sauf que qd la bille passe dans une des 2 rampes elle active aléatoirement une autre bobine ou me fait un tilt porte également... donc le prob n'est pas le mm à chq fois... mais je suis persuadé qu'il y a une diode HS ou qq chose de monté à l'envers qq part.

Avant de regarder tous les swichs et diodes je souhaite localiser le switch via la doc et des tests dans le menu contact. Le prob est qu'à ce jour je n'ai trouvé aucune logique ou point commun qui enclenche une bobine aléatoire (souvent les mm) ou le tilt porte.

Qd je vais dans les tests et que je retire toutes les billes je n'ai aucun mauvais contact qd je fais tout à la main un par un !

Pour info, si je passe par exemple dans la rampe du gauche, ça va m'activer l'aimant en bas à droite, ou encore mon flipper droit, ou encore autre chose... donc c'est bizarre, mais qq chose à dû m'échapper... Mais là où ce n'est pas logique c'est qu'il n'y a rien qui croise sur la grille de la doc :?

Si vous avez une idée je suis preneur :x26:

Merci
A+
Pierre-Tho
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient :,):

jb
Dept: 33

Message par jb » jeu. 30 06, 2011 15:07

des fils inversés sur un contact peut donné ce genre d'incohérence ou alors aussi des broches de contacts qui se touchent.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

BroiduKrane
Dept: 99
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par BroiduKrane » jeu. 30 06, 2011 15:14

jb a écrit :des fils inversés sur un contact peut donné ce genre d'incohérence ou alors aussi des broches de contacts qui se touchent.
Salut JB :wink:

Ah les fils dans les broches en plastique, peut être qu'il y en a une qui a pris un coup de chaud ! Je vais vérifier si les connecteurs en plastiques sont en bon état ! Merci... je vais regarder de plus près.

A+
Cofondateur de la L.N.J.F : Ligue Nationale des Joueurs de Flipper INFOS--> LNJF.FR
Avant la LNJF (& Silverball) il n'y avait pas de tournoi en France, s'il y en a aujourd'hui... on sait d'où ça vient :,):

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois

Message par Crrispy » jeu. 30 06, 2011 16:02

Le TOM est particulièrement sujet aux pbs de matrice de switches liés à un 12V un peu faiblard (me demandez pas pourquoi). Sur pinrepair ils conseillaient de rebuilder la section 18V (dont est dérivé le 12V de la matrice avec le 7812): BR1, C6, C7 et Q2. Accessoirement en général ça redonne un coup de brillance aux lampes commandées puisqu'elles le sont à partir du 18V donc dans tous les cas ça ne fait pas de mal et élimine une source potentielle de pbs. Chez moi ça merdait encore un peu après ça (mais j'étais bien content de l'avoir fait pour qques euros, les inserts ont plus de pêche maintenant), au final un faux contact sur la coin door interconnect board qui mettait la zone dans la matrice de switches, et maintenant ça roule :)
Mais bon si ça merde en test contacts clairement, avec toutes les lampes commandées éteintes, ça doit être autre chose, une masse qui touche un switch, une diode à l'envers, etc... Il faut isoler la ligne ou colonne qui pose problème, normalement ça se voit assez facilement en test contacts. Attention ça peut être super vicieux, un NBA m'a rendu dingue comme ça, en test contacts aucun pb et en jeu il slam tiltait aléatoirement, en fait le problème ne pouvait se détecter que si le switch de la coin door était fermé, ce qui n'est pas le cas quand on est en mode tests à moins de refermer!!
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

B_A_B_A_INC
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par B_A_B_A_INC » jeu. 30 06, 2011 17:08

Dans mon cas, c'etait une diode, mais bon on sais tous que dans le feu de l'action exploitants, particuliers ne prennent pas le temps de bien regarder le sens de la diode, on peux se retrouver avec un montage a l'envers. Au depart on y vois que du feu, mais c'est ensuite qu'on se retrouve avec une panne difficile a localiser.
Ce que j'ai pu constaté c'est qu'une diode mise a l'envers, peut entrainer des raccourci avec la combinaison de plusieurs switch qui vont faire une action (tilt porte) a un endroit inattendu.

A+
Stef.
AFM, MM

Appy
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Appy » jeu. 30 06, 2011 17:22

BroiduKrane a écrit :J'ai récupéré un TOM quasi HUO, et j'ai une panne similaire, sauf que qd la bille passe dans une des 2 rampes elle active aléatoirement une autre bobine ou me fait un tilt porte également...
Salut,
j'ai quasiment le même problème sur le Theatre.
Quand la bille actionne le switch de la rampe de droite, les 2 flips battent 3 ou 4 coups rapidement, et au bout d'un moment de jeu le flip fait un reset.

jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par jets » jeu. 30 06, 2011 17:35

B_A_B_A_INC a écrit :Dans mon cas, c'etait une diode, mais bon on sais tous que dans le feu de l'action exploitants, particuliers ne prennent pas le temps de bien regarder le sens de la diode, on peux se retrouver avec un montage a l'envers. Au depart on y vois que du feu, mais c'est ensuite qu'on se retrouve avec une panne difficile a localiser.
Ce que j'ai pu constaté c'est qu'une diode mise a l'envers, peut entrainer des raccourci avec la combinaison de plusieurs switch qui vont faire une action (tilt porte) a un endroit inattendu.

A+
Stef.
J'ai eu le cas sur mon T2 cette semaine en réparant la drop target ( bobine à ressouder et microswitch à changer...), la dessus je remonte et le flip tilt au moment ou je tire avec l'arme sur les targets.

Là je comprends que j'ai fait une connerie de gros noob et effectivement j'avais soudé la diode du microswitch à l'envers. :x25:

Dans mon cas c'était facile, après je souhaite un bon courage pour trouver à ceux qui récupèrent un flip déjà avec ce genre de défaut.
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Répondre