Votre avis sur l'usure des THT......

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
gogo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Votre avis sur l'usure des THT......

Message par gogo » mar. 22 04, 2008 19:37

Bonjour a tous!
Je viens d'installer sur une de mes bornes un chassis hantarex polo 20" que je me suis remonter avec 3 chassis achetés sur ebay :shock: . J'ai reconvertis l'ensemble en version polo 21" pour monter la platine sur un thomson A51EBV13x01 NEUF (pas tres difficile a convertir , d'apres les shema hantarex 2 condensateurs MKP a changer).
Bref , l'ensemble fonctionnais tres bien hormis des couleurs baveuses , j'ai donc changer tous les condos chimiques ce probleme est résolu. Apres tous les réglages qui s'imposaient , focus ,G2 , contraste , voltages et autre , l'image est maintenant relativement belle , mais.....
Je suis un peu perfectionniste et je trouve l'image legerement flou (le focus ne pouvant faire mieux). Je précise que le tube est neuf ou tout du moin reconditionner a neuf , il viens de chez RACS et j'ai tester dessus d'autre de mes platines (monitronic et mtc 9100) qui il me semble donnaient une image un peu + nette.
Au demarrage l'image met du temps avant d'atteindre sa netteté maxi , la tht est d'origine 1993 , elle fonctionne tres bien mais elle a 15 ans tout de meme et donc pas mal d'heure de fonctionnement.
J'en arrive donc a la question que je me pose , pensez vous que l'on puisse avoir une légere perte de netteté irratrapable au focus avec l'usure normale d'une tht :?
C'est une chose dont on ne parle generalement pas pour ce genre de probleme : Une tht ca marche ou ca marche pas !.... si c'est flou :" change les condos" ou "ton tube est fatiguer " ce qui ici n'est pas mon cas...

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » mar. 22 04, 2008 20:20

Bonsoir

Ma réponse sera toujours la même :
On ne PEUT PAS mettre n'importe quel tube sur n'importe quel moniteur, même si on arrive à avoir une image, un moniteur est optimisé pour un type de tube bien précis.

Le reste est du bricolage.
Et tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire le contraire (et souvent n'importe quoi) sur les sites qui parlent de MAME et autres systèmes.
Bon courage
Thierry

gogo

Message par gogo » mar. 22 04, 2008 20:46

Merci pour ta reponse thierry04

Néanmoins beaucoup de platines sont concu pour tourner sur plusieurs modele de tubes (avec des spécification proche bien sur) , heureusement sinon cela limiterais grandement le choix des assembleurs , je pense a gdtronics par exemple ;http://www.gdtronics.com/eng/products/coin-op/mcg.htm
Jette un coup d'oeuil a "RECOMMENDED TUBES "
Pour ma part je n'ai pas choisi un A51ebv13x01 par hasard :wink: c'est justement le modele monter par hantarex sur les polo 21
et sur pas mal d'autre chassis au debut des années 90 ( ce modele et egalement préconiser par gdtronics pour son chassis MCG 14"-20"-21" 15kHz CGA )

clcl

Message par clcl » mar. 22 04, 2008 21:23

gogo a écrit :Merci pour ta reponse thierry04

Néanmoins beaucoup de platines sont concu pour tourner sur plusieurs modele de tubes (avec des spécification proche bien sur) , heureusement sinon cela limiterais grandement le choix des assembleurs , je pense a gdtronics par exemple ;http://www.gdtronics.com/eng/products/coin-op/mcg.htm
Jette un coup d'oeuil a "RECOMMENDED TUBES "
Pour ma part je n'ai pas choisi un A51ebv13x01 par hasard :wink: c'est justement le modele monter par hantarex sur les polo 21
et sur pas mal d'autre chassis au debut des années 90
Bonsoir,
Si la tht est bonne et la concentration mauvaise, c'est que les tensions
appliquées aux électrodes (cathode, wehnelt, accelération...) ne sont
pas conformes aux caractéristiques du cathoscope utilisé.
Dans ce cas, modifier le shéma pour y parvenir.
Bonne chance,
clcl

gogo

Message par gogo » mar. 22 04, 2008 22:51

Si j'en crois donc ces explications la tht ne peut pas etre responsable de ce probleme de focus (si s'en est vraiment un :? , car l'image est quand meme pas mal du tout ) ...... merci pour l'info.
Concernant la modification du shema , je m'en tiendrais a celui d'origine.... mes compétences on leurs limites ::)):

flyback

Message par flyback » dim. 27 04, 2008 22:29

Salut gogo,
En ce qui concerne le réglage du "Focus", il est important de faire ce réglage à chaud, au moins au bout d'un quart d'heure surtout si le tube est vieux, en tournant le réglage de focus on doit passer d'une image floue à une image nette, puis de nouveau floue s'il on dépasse le point optimal. Au point optimal l'image sera plus ou moins nette suivant le tube, il peut arriver aussi que l'image soit nette soit au centre et légèrement floue sur les côtés, ou l'inverse, dans ce cas il faut trouver un compromis.
Si une fois le réglage fait (à chaud donc), l'image a tendance à devenir de plus en plus floue, on peut supposer que le potar de focus est défectueux.

Répondre