le son de mon SEEBURG EST NUL que se passe il?

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

le son de mon SEEBURG EST NUL que se passe il?

Message par X-3810 » sam. 10 06, 2006 01:07

J'ai acheté il y a trois jours un SEEBURG sorti d'une grange et en assez mauvais état. A mon avis pas fonctionné depuis au moins 15 ans.
Je ne l'ai pas éssayé avant d'entamer quelques travaux. Démontage complet dégraissage, dépoussierage, Dépose chariot remise en état du cablage, des contacts fin de course etc etc.... bref 20 Heures de boulot en trois jours. je précise que j'en suis à ma dixième restauration. Je refais un graisssage soigné et complet avec les produits appropriés, je rattrappe au passage les divers jeux transversaux de la vis accouplée au moteur, de l'arbre supportant le pignon céleron, Enfin tout ce qui faut pour que la mécanique reparte pour 10000 selections ! ! ! !
Avant d'entamer la restauration de la caisse je remonte provisoirement le tout pour un essai. divers problemes apparaissent : défaut d'alignement du magasin de disques RED BOX en panne lames de contacts tordues
fils dans TORMAT coupés,... j'en passe et des meilleures. je finis par remettre tout ça en route sauf que le son est completement pourri or je ne jure que par SEEBURG car pour moi c'est le son que j'aime sauf que là j'ai envie de vomir ! ! ! :( il est difficile de décrir le son qui en sort. on dirait que les chanteurs son enroués comme des vibrations j'ai du mal a expliquer.....
je redemonte tout pour tout regraisser: pas mieux je change la tete de lecture complete avec les diamants , j'essaie d'autres disques: pas mieux.
Je pense a un problème de moteur, je le change avec le condensateur: pareil! Je ne vois, ni ne sens aucun frottement ou vibration anormale
Je branche la sortie cellule sur une chaine HIFI le son est pareil Enfin j'alimente le chariot avec un 110 volts venant d'un autotransfo, et rien n'y change: je suis désemparé que faire? AVEZ VOUS EU DEJA CE PPROBLEME ? j'envisage de remplacer carément le chariot, sauf que celui d'origine est un 100 selections (selectomatic100) et celui que j'ai en stock est un 120 ul y a des differences mécaniques et éléctriques entre les deux je ne me suis pas encore penché serieusement sur la question mais je pense qu'il y a plusieurs heures de travail :x25: Si vous avez une piste j'attend vos réponses D'avance merci. ::x: ::x: ::x:
P.S. pour mieux définir le son qui sort on dirait : les radio concert de la TOUR EIFFEL en 1910, ou le discours de DE GAULLE "JE VOUS AI COMPRIS" ou encore on croirait que le chanteur et les musiciens se gargarisent en jouant.......

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 10 06, 2006 04:40

Bonjour

Tu as oublié de dire de quel modèle il s'agit ?
Tu parle d'une boite rouge, c'est un Topaz ou un Celestia ?

Sur mon site, j'ai fait un article "Mon Seeburg chevrotte"
http://the.nerv.free.fr/
Bon courage
Thierry

X-3810

Message par X-3810 » sam. 10 06, 2006 09:08

Mon juke box est un CELESTIA
Je suis allé avec grand interret sur ton site :x24:
C'est une mine d'or
je vais tenter le démontage du plateau de lecture..........
merci :x26:

X-3810

Message par X-3810 » sam. 10 06, 2006 21:09

Salut Thierry et encore un grand merci pour tes conseils.
J'ai suivi a la lettre tes conseils de démontage et controles quand un juke box "chevrotte".
les roulements avaient iol est vrai un leger point dur . je les ai néttoyés au gas oil et rehuilés les deux tubes de caoutchouc font bien leur office d'amortisseur ils n'ont pas séché ni durcis,c'est au contraire limite chewing-gum.
il y a en effet un point délicat au démontage et que tu expliques bien, c'est l'extraction de la goupille de la camme mais avec de la patience tout va bien (pour l'extraction de la camme)
En ce qui concerne le son: pas d'amélioration mon juke box chante toujours aussi faux.
il n'y a pas de jeu particulier dans le pignon céleron.
l'amortisseur superieur et inferieur du moteur est O.K.
Derniere piste a exploiter à mon avis un grippage dans l'arbre qui descend à la translation. je t'envoie une photo si tu ne vois pas ce dont je parle.
as tu comme pour le démontage du plateau de lecture une "notice de démontage pour cet arbre? merci d'avance et si d'autres personnes ont une idée, je suis à l'écoute.......

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 11 06, 2006 04:59

Bonjour

Je ne pense pas que l'arbre de transmission (celui de ta photo) soit en cause.
Après remontage de ton plateau de tourne disque, il faut vérifier qui y a bien du jeu au niveau des deux caoutchoucs cylindriques qui sont enfoncés dans le plateau, il faut que le plateau "bouge" par rapport à la "fourche" qui l'entraine (ce qui vient dans le trou central des caoutchoucs) qui elle est solidaire de l'axe (voir photo 1).
Vérifie aussi que le contact qui rajoute la deuxième partie du condensateur dans le circuit du moteur s'ouvre bien pendant la lecture du disque (photo 2).
Bon courage
Thierry

X-3810

Message par X-3810 » dim. 11 06, 2006 13:05

Merci thierry pour ta réponse. j'ai bien verifié les deux petits tubes de caoutchouc noirs qui servent d'amortisseur à l'interieur du plateau de lecture et tout est ok
si l'on force sur le plateau on sent bien le jeu que cela occasionne entre l'arbre et le plateau de ce coté je pense que c'est satisfaisant, en tous cas je ne vois pas de différence par rapport à mes autres juke box qui-eux fonctionnent bien.j'avais dis plus haut que j'ai remplacé le moteur et le condensateur double, je les ai meme controlés les valeurs sont bonnes egalement le contact et la résistance qui est shuntée en mode chariotage.
j'ai enfin controlé l'éventuel faux rond des arbres accessibles et du plateau, à la périférie de celui ci je mesure au plus défavorable un faux rond de 7 centiémes, autant dire rien du tout......
et puis un faux-rond donnerait un son du genre "ouin-ouin" et non pas un son "julien clerc"!!!! on voit que la cellule lors de la lecture ne bouge presque pas le probleme est de toute évidence causé par des vibrations de fréquence élevées genre vibratins d'engrenage. je ne suis malheureusement pas équipé de sonde de mesure de vibrations qui pourraient me donner une indication du fait que rien ne tourne à la meme vitesse (en faisant le ratio de la vitesse par le nombre de dent de chaque pignon je pourrais de cette façon déterminer quel est le pignon qui vibre anirmalement).

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 11 06, 2006 15:59

Bonjour

Bon, on continue les vérifications :
Regarde si le graisseur du bas du moteur ne touche pas la fixation du moteur. Il doit y avoir un espace
Bon courage
Thierry

X-3810

Message par X-3810 » dim. 11 06, 2006 22:42

Comme on peut le voir sur la photo, les brides ont des encoches ce qui élimine tout risque que le graisseur soit en contact avec la bride (aussi bien en haut qu'en bas), il y avait d'origine un petit caoutchouc sur un support qui tombe au centre du moteur (en bas) lorsque le moteur est en place le caoutchouc ne touche presque plus le moteur, je l'ai quand meme éliminé, et toujours pareil, Ca chevrote....
Ne penses tu pas que l'arbre de chariotage peut etre en cause,
avec quoi doit on lubrifier le pignon céleron (si on doit le lubrifier)

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 12 06, 2006 05:31

Bonjour

On commence a vaoir fait le tour des causes possibles :
Je ne crois pas à un problème avec l'axe vertical, s'il était grippé, le moteur n'arriverait pas a entrainer le tout.

Reste le "flector' d'accouplement souple au dessus du moteur.
Ou bien le moteur lui-même.
D'origine les pignons sont graissés avec un peu de graisse blanche.
Bon courage
Thierry

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 12 06, 2006 05:36

Re bonjour

Un autre petit détail qui me revient, vérifie aussi la contre-pointe qui vient serrer le disque, si le cône est bien "libre" sur son axe.
Normalement, l'axe ne doit pas tourner avec, seul le cône tourne.
Bon courage
Thierry

Répondre