La bobine du bumper chauffe

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
MARSOIN95
Dept: 30
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

La bobine du bumper chauffe

Message par MARSOIN95 » mar. 17 02, 2026 18:43

Bonjour à tous,
En effet sur mon GOTTLIEB 300 l'un des bumpers me pose un pb cad que sa bobine chauffe des l'allumage du flip, avant de jouer.
Quelqu'un pourrait il m'envoyer le schémas électrique de ce flip ;afin d'essayer de comprendre ce qui se passe et surtout y remédier .?
Car j'ai déja cramé une bobine ainsi qu'un fusible 25 V .
D'avance, Merci .

sysley
Dept: 91
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Re: La bobine du bumper chauffe

Message par sysley » mar. 17 02, 2026 18:52

Dans ta BàL.
mais je ne peux aider sur ton pb. Peut-être être le contact en dessous trop près ou la cuillère se coince ?
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mar. 17 02, 2026 19:27

Bonjour
Si la bobine du bumper chauffe cela veut dire qu'elle est alimentée en courant, elle tire pour une raison inconnue jusqu'à maintenant, car nous ne possédons pas assez d'éléments pour te donner des conseils.
Salut

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » mer. 18 02, 2026 11:04

Bonjour, déjà tu ne nous dis pas si le bumper s'actionne quand tu l'allumes, avant de l'allumer actionnes le à la main, si ça ne bouge pas c'est que ta bobine est HS

MARSOIN95
Dept: 30

Message par MARSOIN95 » mer. 18 02, 2026 13:27

Bonjour,
je viens de mettre une bobine neuve ;je ne pense pas qu'elle soit deja HS .L'autre bobine ne pose aucun PB .?

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par pirlouit » mer. 18 02, 2026 14:01

regarde sur le relais des bangs ils sont appelés en même temps
ce qui est bizarre c'est que les contacts de bangs sont en parallèle, si un est appelé l'autre devrait être appelé

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » mer. 18 02, 2026 16:43

Bonjour
C'est quand même bizarre, sur ce modèle de flipper il y a deux bobines de Bumpers qui tirent ensemble, si l'une des bobines brûle, l'autre devrait logiquement brûler aussi en même temps.
Comme l'autre bobine n'a pas brûlé, elle n'a donc pas tiré constamment, son contact est donc resté fermer (On Pop Bumper) de la bobine intact.
Si il n'y a pas de câble coupé sur la bonne bobine (celle qui n'a pas brûlé), voir aussi le fil de cuivre du bobinage sur les deux bornes, il se pourrait que cette panne provienne du relais (B Right & Left Pop Bumper Relay).
Le contact sur le relais B commandant la bobine intact est probablement brûlé, il faudrait nettoyer ce contact en insistant, en principe, ce sont des contacts plus gros par rapport aux autres.
Le mieux serait de nettoyer tous les contact de ce relais B et régler convenablement tous les contacts.
Quand tu auras réparé réellement ton flipper après une période d'essai, je te conseille de séparer ces deux bobines de bumpers en y ajoutant un relais supplémentaire.
De toute manière ces deux bumpers sont vraiment trop proches l'un de l'autre et ne peuvent pas travailler convenablement pour renvoyer la bille normalement, c'est du cafouillage, tout cela pour gagner le prix d'un relais, X 8157 exemplaires, fausse économie, merci Gottlieb.
Il y a aussi plus d'usure mécanique quand ils travaillent ensemble (les deux bumpers), pièces qui cassent aussi.
Salut

Répondre