Qualité composants

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 447
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : La Coquille

Qualité composants

Message par brigout jean jacques » mer. 18 05, 2022 08:49

Bonjour,

Je pense que nous sommes nombreux à rencontrer des problèmes de qualité de nos composants électroniques de flippers et je trouve que ça ne va pas en s'arrangeant! Nos amis chinois (ben oui malheureusement tout vient de la bas) ne sont pas les pros du contrôle qualité de leurs produits
Je n'ai jamais autant galéré que pour trouver des VN02N (utilisés sur les drivers Stern) fonctionnels; j'ai du en commander à 3 endroits différents pour en avoir de corrects.
Après en avoir montés plusieurs sans résultat, je finissais par douter que le problème soit en amont jusqu' à ce que je me décide de croiser avec d'autres de la carte dont je savais qu'ils étaient OK : En fait des lots entiers sont défectueux.
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont été confrontés à ce problème mais si vous avez un jour ce composant à changer, sachez que vous pourrez tomber sur des défectueux même si vous les commandez sur des sites de ventes de pièces détachées flippers bien connus

Cordialement

JJ

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 2728
Inscription : dim. 06 10, 2013 11:54
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ABREST (Allier)

Re: Qualité composants

Message par Sébastien03 » mer. 18 05, 2022 09:20

Bonjour à toi jean Jacques,
Constat qui ne concerne pas que les flippers :-o: , qualité en baisse notable et l'obsolescence de plus en plus courte pour de nombreuses pièces, on en parle peu d'ailleurs, sans oublier les nouvelles cartes qui ne seront pas réparables et qu'il faudra remplacer...
Triste constat, de vouloir faire fabriquer le moins cher possible et sans se soucier de la qualité... Les chinoiseries ont leurs limites..... ~(:-) Un pro en pièces détachées bien connu dans le monde du flipper, me faisait état de ses inquiétudes à ce sujet, sur les nombreuses pièces défectueuses qu'il reçoit dans un lot et de plus en plus souvent...
Mais que faire ? Nous sommes dans l'aire de la mondialisation à la sauce "chinoise"...
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Inscription : ven. 05 09, 2008 22:45
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Qualité composants

Message par LorenZ » mer. 18 05, 2022 09:42

https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

brigout jean jacques
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 447
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : La Coquille

Re: Qualité composants

Message par brigout jean jacques » mer. 18 05, 2022 10:35

C'est bien triste et ce n'est pas parce qu'on va y mettre le prix que c'est gage de qualité
J'avais lu en quelque part que les entreprises chinoises, dans leur grande majorité, n'avaient pas de système de contrôle qualité comme nous pouvons avoir en Europe et que ça leur coûtaient nettement moins cher de renvoyer sans discuter aux clients des composants qui seraient défectueux plutôt que de se payer un service contrôle qualité

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 2728
Inscription : dim. 06 10, 2013 11:54
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ABREST (Allier)

Re: Qualité composants

Message par Sébastien03 » mer. 18 05, 2022 10:55

brigout jean jacques a écrit : mer. 18 05, 2022 10:35 C'est bien triste et ce n'est pas parce qu'on va y mettre le prix que c'est gage de qualité
Par contre les prix montent de manière notable actuellement, outre le prix du transport qui a pris une belle calotte :roll: Mais je vois bien sous peu nos chers politiques nous dire que c'est la faute à la guerre en Ukraine..... D'ailleurs en ce moment, toutes les hausses c'est la faute à ce conflit (Y compris chez Stern...), pourvu qu'il n'y ait pas un conflit en Papouasie du sud.... ~(:-)
Trêve de plaisanterie, le plus inquiétant c'est la fermeture du port de Shanghai, cause Covid depuis de nombreuses semaines, plateforme portuaire incontournable pour l'électronique, cela risque de faire mal pendant de longs mois pour l'activité liée à ces pièces.... ::|:
Sébastien

Avatar de l’utilisateur
noflip95
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 381
Inscription : sam. 11 09, 2010 10:19
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Qualité composants

Message par noflip95 » mer. 18 05, 2022 12:48

Le constat est fait depuis de nombreuses années. Désormais, dans la mesure du possible je teste tous les composants que j'achète avant de les utiliser.

Le problème n'est pas que Chinois, d'ailleurs il y a là-bas des entreprises sérieuses et ce sont les premiers à souffrir des contrefaçons.
Les composants d'origine Thaïlande, Philippines ou Malaysie ne sont pas plus sûr !
Aux US, même des fournisseurs bien connus comme JAMECO ont dans leurs stocks des contrefaçons et des circuits bien douteux. Et en France, faut pas se leurrer non plus, les sources d'approvisionnement sont les mêmes !

Des trafics et des contrefaçons il y en a toujours eut, certes, moins dans le domaine de l'électronique.
En ces temps de pénurie, je suis étonné qu'on n'ait pas encore découvert de trafic d'huile frelatée (50 % d'huile végétale + 50% d'huile moteur, en faisant chauffer le tout pour faire disparaître la couleur bleutée ::)): ). Recette Espagnole assez dure à digérer :D:

Au moins, avec les composants électronique, on peut (mais pas toujours) les tester avant. Ca réduit les risques.
L'huile vendue en porte à porte, euh... non, j'essayerai même pas ! :))
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Kokorico
Dept: 13
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2842
Inscription : ven. 01 01, 2016 22:23
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Qualité composants

Message par Kokorico » mer. 18 05, 2022 16:17

Malheureusement et « grâce « à la guerre en Ukraine qui est aux portes de l’Europe, le marché de la mondialisation va changer très probablement… et moralité, nous n’avons qu’à ne plus dépendre du reste du monde et créer nos propres usines de fabrication en France et/ou au sein de la communauté Européenne… :x25: … nous ne sommes pas plus con que les autres!… :roll:
Que notre âme "d'enfant" soit éternelle!... :x26:
Good Games!!!... :))=:

Avatar de l’utilisateur
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2819
Inscription : mar. 30 08, 2011 21:16
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Qualité composants

Message par bernard69 » mer. 18 05, 2022 20:53

Kokorico a écrit : mer. 18 05, 2022 16:17 Malheureusement et « grâce « à la guerre en Ukraine qui est aux portes de l’Europe, le marché de la mondialisation va changer très probablement… et moralité, nous n’avons qu’à ne plus dépendre du reste du monde et créer nos propres usines de fabrication en France et/ou au sein de la communauté Européenne… :x25: … nous ne sommes pas plus con que les autres!… :roll:
C'est sûr, mais nous sommes bien plus cher.

Bernard

aymeric 38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 171
Inscription : mar. 04 02, 2020 20:58
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : isere

Re: Qualité composants

Message par aymeric 38 » mer. 18 05, 2022 23:45

plus cher qu'un composant (ou autre) qui marche pas ... je suis pas sur ::,((:

Répondre