Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
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Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum même si j'ai déjà lu beaucoup de sujets sur les pannes diverses et variées de nos bon moniteurs Hantarex.
Je me présente pour commencer, je m'appel Damien, j'habite en Normandie et j'ai fais l'acquisition il y a quelques mois maintenant d'une borne Jeutel 25 pouces équipée d'un écran vidéocolor A59EAS03X01 de 25 pouces et d'un chassis MTC 9110 (il s'agit bien du modèle 9110 avec le ventilateur au dessus de la THT).
Lorsque j'ai acheté la borne, elle n'était pas dans un très bon état et l'écran n'était pas fonctionnel, j'essai donc de le remettre en service.
J'ai également chez moi une autre borne jeutel, cette fois en 20 pouces (écran 20 pouces avec chassis Hantarex MTC 9000, a priori la seconde version) qui elle est fonctionnelle.
Pour revenir à mon problème d'écran / chassis MCT 9110, initialement je n'avais pas d'image et dès que j'essayais de mettre en route le chassis j'avais un tic tic tic et le ventilateur qui ne démarrait pas.
Pour avancer dans les diagnostiques, j'ai commencé par suivre avec attention le très bon document rédigé par @Thierry04 et réécris avec @Gc339 (présent sur le site de Thierry04 : http://the.nerv.free.fr/) que je remercie vivement tous les deux pour la qualité du document.
J'avais tout d'abord un problème de THT, que j'ai remplacé par un HR7107 neuf acheté chez domberg.
J'ai également remplacé TR15, le BU508 par un nouveau BU508A acheté dans le commerce (format TO-218 comme préconisé dans le tuto de Thierry04) en faisant attention à l'isolant qui est bien présent.
Malgré ces changements, toujours le même problème, a force de chercher je me suis rendu compte que c'était le branchement de mon circuit de dégauss qui empêchais mon châssis de démarrer.
Sans branchement du câble de dégauss, j'ai bien le ventilateur qui se met à tourner mais malgré tout pas d'image.
j'ai repris toutes les tensions du manuel de l'écran et elle sont bonnes :
* TP1 = 24 v dc
* TP10 = 130 v dc
* TP12 = 12 v dc
* TP13 = 25 v dc
* TP14 = 202 v dc
Remplacement de composants réalisé :
J'ai eu un doute sur TR20 (TIPL762) que j'ai remplacé par un BUL810 (information de compatibilité trouvée sur ce même forum me semble t'il et fournie par Thierry04).
J'ai également fait un remplacement de IC2 (TDA2595) en le reprenant d'un châssis MTC 9000 fonctionnel.
Ayant un doute sur les condo, j'ai également réalisé un kapkit complet (Thierry04, si tu lis ceci, ne pas viser la tête )
J'ai remplacé C42 par un condensateur Vishay 4.7 µF K 63V-MKT 1820 soudé à l'arrière du chassis.
J'ai remplacé RV7 qui avait une valeur très loin du 220KOhms par un modèle un peu plus grand que j'ai du, lui aussi, souder à l'arrière du chassis.
Dans les tests que j'ai trouvé dans différents sujets et que j'ai réalisés :
1) S'assurer que la platine Hantarex est bien alimentée (entre les broches 1 et 2 du connecteur vert CC).
- 128 Volts alternatifs si alimentation par transformateur. --> testé ok
- Vérifier aussi le fusible F1 à l'ohmmètre. --> testé ok et même remplacé pour être sur
2) Vérification de l'alimentation 130 volts.
- Dessouder la résistance R81 (4,7 Ohms / 9 Watts). --> Testé ok
- Dessouder le fil SP3 sur la résistance R105 (la grosse résistance fixée au dessus des fusibles).
- Mettre le moniteur sous tension.
- Il faut alors mesurer +130 volts entre SP4 et la masse (SP3 et SP4 sont annotés sur la sérigraphie du circuit imprimé et la masse peut être prise sur la tôle aluminium entourant la THT). --> testé ok
3) Vérification du + 12 volts (cette tension est primordiale car elle alimente la base de temps ligne).
Il est produit au démarrage à partir du 130 volts au travers de R74, du primaire du transformateur de couplage TH1, du transistor TR14 et régulé par la diode zener ZD1 (notée DZ1 sur le schéma et ZD1 sur l'implantation). Une fois la base de temps démarrée et les tensions auxiliaires établies en sortie du transfo THT, le 12 volt est généré à partir du 24 volts (lui même généré à partir du 26 volts via R6) à travers D3 et R29.
Cette tension se mesure entre TP12 et la masse ou encore aux bornes de ZD1, si elle est défectueuse il faut donc :
- En premier lieu vérifier la présence du 130 volts en TP10 --> testé ok
4) Vérification de TR15 à l'ohmmètre (le BU508A).
- Testé le nouveau avant la mise en place --> Ok
5) Vérification du transfo THT
- Reconnecter le fil SP3 sur la résistance R105.
- R81 étant toujours dessoudée, la remplacer le temps de ce test par une lampe à incandescence de 220 Volts / 40 Watts.
- Mettre le moniteur sous tension.
- La lampe reste éteinte alors que le 130 volts est présent en TP10 est TR15 est bien OK, contrôler à l'ohmmètre le primaire du transfo THT et si possible vérifier avec un oscilloscope la présence du signal en TP8.
- Le filament de la lampe rougit faiblement et la lumière scintille, le transfo THT est à priori OK. La tension en TP10 étant toujours à 130 volts
- La lampe s'allume fixe et brille normalement, il vaut mieux remplacer le transfo THT (HR 7107).
- Enlever la lampe et ressouder R81. --> Pas testé car plus de lampe incandescente et THT neuf
6) Mettre le moniteur sous tension, il devrait fonctionner après remplacement des éléments défectueux. Le filament du tube cathodique devrait rougir et le ventilateur tourner sinon vérifier les tensions auxiliaires :
- Le +26 volts en TP13. --> testé ok
- Le +190 volts en TP14. --> testé j'ai plutôt 202 v ce qui semble être la bonne valeur d'après le manuel
- Le -190 volts sur l'anode de D17. --> test j'ai plutôt -207 v
A savoir que durant un moment j'ai réussi à avoir un écran Blanc sur le tube 25 pouces mais maintenant je ne l'ai plus et je ne vois plus le cul du tube s'allumer en rouge.
Par contre, quand je branche un châssis MCT 9000 sur mon tube j'ai bien une image qui s'affiche (mais qui ne remplis pas l'écran, je dirais normal) ce qui semble écarter un problème de tube.
Quand je branche le châssis MCT 9110 sur un tube 20 pouces, j'ai bien une lumière rouge au cul du tube et j'ai une image blanche sur l'écran.
Bref je suis un peu perdu et je ne sais plus trop ou chercher. Pour mes tests je dispose d'un multimètre qui a un mode diode et qui peut tester les capacités de condensateurs mais je n'ai pas d'oscilloscope.
Si vous avez des idées, toute aide serait la bienvenue car si je n'arrive pas a réparer je vais devoir remplacer cet écran qui semble pouvoir fonctionner par un TV Cathodique.
Désolé pour la longueur de ce post mais j'ai essayé d'être le plus complet possible pour pouvoir partir sur une bonne base de renseignement. Si des tests sont à refaire n'hésitez pas !
C'est mon premier post sur ce forum même si j'ai déjà lu beaucoup de sujets sur les pannes diverses et variées de nos bon moniteurs Hantarex.
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Lorsque j'ai acheté la borne, elle n'était pas dans un très bon état et l'écran n'était pas fonctionnel, j'essai donc de le remettre en service.
J'ai également chez moi une autre borne jeutel, cette fois en 20 pouces (écran 20 pouces avec chassis Hantarex MTC 9000, a priori la seconde version) qui elle est fonctionnelle.
Pour revenir à mon problème d'écran / chassis MCT 9110, initialement je n'avais pas d'image et dès que j'essayais de mettre en route le chassis j'avais un tic tic tic et le ventilateur qui ne démarrait pas.
Pour avancer dans les diagnostiques, j'ai commencé par suivre avec attention le très bon document rédigé par @Thierry04 et réécris avec @Gc339 (présent sur le site de Thierry04 : http://the.nerv.free.fr/) que je remercie vivement tous les deux pour la qualité du document.
J'avais tout d'abord un problème de THT, que j'ai remplacé par un HR7107 neuf acheté chez domberg.
J'ai également remplacé TR15, le BU508 par un nouveau BU508A acheté dans le commerce (format TO-218 comme préconisé dans le tuto de Thierry04) en faisant attention à l'isolant qui est bien présent.
Malgré ces changements, toujours le même problème, a force de chercher je me suis rendu compte que c'était le branchement de mon circuit de dégauss qui empêchais mon châssis de démarrer.
Sans branchement du câble de dégauss, j'ai bien le ventilateur qui se met à tourner mais malgré tout pas d'image.
j'ai repris toutes les tensions du manuel de l'écran et elle sont bonnes :
* TP1 = 24 v dc
* TP10 = 130 v dc
* TP12 = 12 v dc
* TP13 = 25 v dc
* TP14 = 202 v dc
Remplacement de composants réalisé :
J'ai eu un doute sur TR20 (TIPL762) que j'ai remplacé par un BUL810 (information de compatibilité trouvée sur ce même forum me semble t'il et fournie par Thierry04).
J'ai également fait un remplacement de IC2 (TDA2595) en le reprenant d'un châssis MTC 9000 fonctionnel.
Ayant un doute sur les condo, j'ai également réalisé un kapkit complet (Thierry04, si tu lis ceci, ne pas viser la tête )
J'ai remplacé C42 par un condensateur Vishay 4.7 µF K 63V-MKT 1820 soudé à l'arrière du chassis.
J'ai remplacé RV7 qui avait une valeur très loin du 220KOhms par un modèle un peu plus grand que j'ai du, lui aussi, souder à l'arrière du chassis.
Dans les tests que j'ai trouvé dans différents sujets et que j'ai réalisés :
1) S'assurer que la platine Hantarex est bien alimentée (entre les broches 1 et 2 du connecteur vert CC).
- 128 Volts alternatifs si alimentation par transformateur. --> testé ok
- Vérifier aussi le fusible F1 à l'ohmmètre. --> testé ok et même remplacé pour être sur
2) Vérification de l'alimentation 130 volts.
- Dessouder la résistance R81 (4,7 Ohms / 9 Watts). --> Testé ok
- Dessouder le fil SP3 sur la résistance R105 (la grosse résistance fixée au dessus des fusibles).
- Mettre le moniteur sous tension.
- Il faut alors mesurer +130 volts entre SP4 et la masse (SP3 et SP4 sont annotés sur la sérigraphie du circuit imprimé et la masse peut être prise sur la tôle aluminium entourant la THT). --> testé ok
3) Vérification du + 12 volts (cette tension est primordiale car elle alimente la base de temps ligne).
Il est produit au démarrage à partir du 130 volts au travers de R74, du primaire du transformateur de couplage TH1, du transistor TR14 et régulé par la diode zener ZD1 (notée DZ1 sur le schéma et ZD1 sur l'implantation). Une fois la base de temps démarrée et les tensions auxiliaires établies en sortie du transfo THT, le 12 volt est généré à partir du 24 volts (lui même généré à partir du 26 volts via R6) à travers D3 et R29.
Cette tension se mesure entre TP12 et la masse ou encore aux bornes de ZD1, si elle est défectueuse il faut donc :
- En premier lieu vérifier la présence du 130 volts en TP10 --> testé ok
4) Vérification de TR15 à l'ohmmètre (le BU508A).
- Testé le nouveau avant la mise en place --> Ok
5) Vérification du transfo THT
- Reconnecter le fil SP3 sur la résistance R105.
- R81 étant toujours dessoudée, la remplacer le temps de ce test par une lampe à incandescence de 220 Volts / 40 Watts.
- Mettre le moniteur sous tension.
- La lampe reste éteinte alors que le 130 volts est présent en TP10 est TR15 est bien OK, contrôler à l'ohmmètre le primaire du transfo THT et si possible vérifier avec un oscilloscope la présence du signal en TP8.
- Le filament de la lampe rougit faiblement et la lumière scintille, le transfo THT est à priori OK. La tension en TP10 étant toujours à 130 volts
- La lampe s'allume fixe et brille normalement, il vaut mieux remplacer le transfo THT (HR 7107).
- Enlever la lampe et ressouder R81. --> Pas testé car plus de lampe incandescente et THT neuf
6) Mettre le moniteur sous tension, il devrait fonctionner après remplacement des éléments défectueux. Le filament du tube cathodique devrait rougir et le ventilateur tourner sinon vérifier les tensions auxiliaires :
- Le +26 volts en TP13. --> testé ok
- Le +190 volts en TP14. --> testé j'ai plutôt 202 v ce qui semble être la bonne valeur d'après le manuel
- Le -190 volts sur l'anode de D17. --> test j'ai plutôt -207 v
A savoir que durant un moment j'ai réussi à avoir un écran Blanc sur le tube 25 pouces mais maintenant je ne l'ai plus et je ne vois plus le cul du tube s'allumer en rouge.
Par contre, quand je branche un châssis MCT 9000 sur mon tube j'ai bien une image qui s'affiche (mais qui ne remplis pas l'écran, je dirais normal) ce qui semble écarter un problème de tube.
Quand je branche le châssis MCT 9110 sur un tube 20 pouces, j'ai bien une lumière rouge au cul du tube et j'ai une image blanche sur l'écran.
Bref je suis un peu perdu et je ne sais plus trop ou chercher. Pour mes tests je dispose d'un multimètre qui a un mode diode et qui peut tester les capacités de condensateurs mais je n'ai pas d'oscilloscope.
Si vous avez des idées, toute aide serait la bienvenue car si je n'arrive pas a réparer je vais devoir remplacer cet écran qui semble pouvoir fonctionner par un TV Cathodique.
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Bonsoir,
Pas de pro des écrans hantarex pour me venir en aide
Je ne suis pas un pro de l'électronique mais normalement je peux suivre des consignes et travailler étapes par étapes
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Bonsoir et bienvenu,
Le problème c'est que comme tu as changé beaucoup de chose et sans rapport dans certains cas, tu as pu créer d'autres pannes....
Ensuite il n'y a pas de passif, vu que tu l'as eu en panne, donc on ne sais pas si il y a eu des tentatives de réparation.
Pas de photos.
donc cela fait beaucoup d’élément ou les personnes vont hésiter à t'aider je pense.
Tu as suivi le tuto de Thierry et gcc, c'est le bon coté, et tu donne des explications claires avec des mesures, mais à te lire, on a l'impression que tu as suivi tous les conseils d'un fil de Facebook, donc du coup cela part un peu dans tous les sens.
Ne le prends pas mal.
Bon en vrac,
Après le changement de tht tu as joué sur le screen de la tht et sur les réglages de luminosité ?
Je ne vois pas pourquoi le degauss empêche le chassis de démarrer en fait.
As tu tenter de brancher la prise verte du tube sans passer par le ventilo, afin de voir si ce n'est pas la pcb de celui ci qui est hs ?
Le circuit de protection rayon x ?
Bon courage à toi
Le problème c'est que comme tu as changé beaucoup de chose et sans rapport dans certains cas, tu as pu créer d'autres pannes....
Ensuite il n'y a pas de passif, vu que tu l'as eu en panne, donc on ne sais pas si il y a eu des tentatives de réparation.
Pas de photos.
donc cela fait beaucoup d’élément ou les personnes vont hésiter à t'aider je pense.
Tu as suivi le tuto de Thierry et gcc, c'est le bon coté, et tu donne des explications claires avec des mesures, mais à te lire, on a l'impression que tu as suivi tous les conseils d'un fil de Facebook, donc du coup cela part un peu dans tous les sens.
Ne le prends pas mal.
Bon en vrac,
Après le changement de tht tu as joué sur le screen de la tht et sur les réglages de luminosité ?
Je ne vois pas pourquoi le degauss empêche le chassis de démarrer en fait.
As tu tenter de brancher la prise verte du tube sans passer par le ventilo, afin de voir si ce n'est pas la pcb de celui ci qui est hs ?
Le circuit de protection rayon x ?
Bon courage à toi
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Bonjour Alban45 et merci pour ta réponse.
Effectivement, j'en convient ça manque un peu de méthode car j'ai suivi pas mal de tuto sur différents forum pour essayer d'avancer sur le dépannage.
Pour les photos, je peux en prendre si besoin mais il faut me dire ce que vous voulez voir
Concernant tes questions / propositions :
Après le changement de tht tu as joué sur le screen de la tht et sur les réglages de luminosité ? --> Oui j'ai essayé de jouer avec le screen de la THT, sur la luminosité et également avec RV7
Je ne vois pas pourquoi le degauss empêche le chassis de démarrer en fait. --> Je t'avoue que pour l'instant je n'ai pas creusé ce point, je ne le branche pas pour l'instant et le ventilateur se lance bien
As tu tenter de brancher la prise verte du tube sans passer par le ventilo, afin de voir si ce n'est pas la pcb de celui ci qui est hs ? --> Oui j'ai testé en directe sur le PCB de la 9110 sans passer par le bloc ventilateur, mais même constat
Le circuit de protection rayon x ? --> j'ai tenté de dessouder une patte de D10 (pour virer le circuit de protection), mais même constat, c'est bien de cela que tu parlais ?
Encore une fois merci pour ta réponse et pour tes propositions
Effectivement, j'en convient ça manque un peu de méthode car j'ai suivi pas mal de tuto sur différents forum pour essayer d'avancer sur le dépannage.
Pour les photos, je peux en prendre si besoin mais il faut me dire ce que vous voulez voir
Concernant tes questions / propositions :
Après le changement de tht tu as joué sur le screen de la tht et sur les réglages de luminosité ? --> Oui j'ai essayé de jouer avec le screen de la THT, sur la luminosité et également avec RV7
Je ne vois pas pourquoi le degauss empêche le chassis de démarrer en fait. --> Je t'avoue que pour l'instant je n'ai pas creusé ce point, je ne le branche pas pour l'instant et le ventilateur se lance bien
As tu tenter de brancher la prise verte du tube sans passer par le ventilo, afin de voir si ce n'est pas la pcb de celui ci qui est hs ? --> Oui j'ai testé en directe sur le PCB de la 9110 sans passer par le bloc ventilateur, mais même constat
Le circuit de protection rayon x ? --> j'ai tenté de dessouder une patte de D10 (pour virer le circuit de protection), mais même constat, c'est bien de cela que tu parlais ?
Encore une fois merci pour ta réponse et pour tes propositions
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Bonjour,
Oui c'est bien cela hélas.
Rien d'autre me vient à l'esprit....
Oui c'est bien cela hélas.
Rien d'autre me vient à l'esprit....
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Moi c'est ça qui me perturbe. Faut comprendre pourquoi le 25" ne rougit pas... si ça fonctionne sur le 20" ça devrait aussi fonctionner sur le 25. Il faut jouer aux 7 erreurs... les bobines de déviations sont câblées exactement pareil sur les deux tubes? Connecteurs parfaitement identiques et fils aux même endroits?Dam378 a écrit : ↑dim. 06 03, 2022 16:33
Par contre, quand je branche un châssis MCT 9000 sur mon tube j'ai bien une image qui s'affiche (mais qui ne remplis pas l'écran, je dirais normal) ce qui semble écarter un problème de tube.
Quand je branche le châssis MCT 9110 sur un tube 20 pouces, j'ai bien une lumière rouge au cul du tube et j'ai une image blanche sur l'écran.
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Dans certains cas on distingue très très peu le rouge
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
Oui c'est câblé exactement de la même manière.yangra a écrit : ↑mer. 09 03, 2022 10:08Moi c'est ça qui me perturbe. Faut comprendre pourquoi le 25" ne rougit pas... si ça fonctionne sur le 20" ça devrait aussi fonctionner sur le 25. Il faut jouer aux 7 erreurs... les bobines de déviations sont câblées exactement pareil sur les deux tubes? Connecteurs parfaitement identiques et fils aux même endroits?Dam378 a écrit : ↑dim. 06 03, 2022 16:33
Par contre, quand je branche un châssis MCT 9000 sur mon tube j'ai bien une image qui s'affiche (mais qui ne remplis pas l'écran, je dirais normal) ce qui semble écarter un problème de tube.
Quand je branche le châssis MCT 9110 sur un tube 20 pouces, j'ai bien une lumière rouge au cul du tube et j'ai une image blanche sur l'écran.
Comme le dis Alban45, je me demande si ce n'est pas car la puissance est trop faible et que je ne vois pas le rouge car en jouant sur certains potentiomètre j'ai l'impression (et ce n'est peut être qu'une impression) de voir des variations sur le bord de l'écran
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Re: Hantarex MTC9110 - Absence d'image - Besoin d'aide
salut,
peux tu poster des photos de la broche de ton tube
de ta platine
et la platine qui va au cul du tube
......
peux tu poster des photos de la broche de ton tube
de ta platine
et la platine qui va au cul du tube
......