C'est mon premier post sur ce forum même si j'ai déjà lu beaucoup de sujets sur les pannes diverses et variées de nos bon moniteurs Hantarex.
Je me présente pour commencer, je m'appel Damien, j'habite en Normandie et j'ai fais l'acquisition il y a quelques mois maintenant d'une borne Jeutel 25 pouces équipée d'un écran vidéocolor A59EAS03X01 de 25 pouces et d'un chassis MTC 9110 (il s'agit bien du modèle 9110 avec le ventilateur au dessus de la THT).
Lorsque j'ai acheté la borne, elle n'était pas dans un très bon état et l'écran n'était pas fonctionnel, j'essai donc de le remettre en service.
J'ai également chez moi une autre borne jeutel, cette fois en 20 pouces (écran 20 pouces avec chassis Hantarex MTC 9000, a priori la seconde version) qui elle est fonctionnelle.
Pour revenir à mon problème d'écran / chassis MCT 9110, initialement je n'avais pas d'image et dès que j'essayais de mettre en route le chassis j'avais un tic tic tic et le ventilateur qui ne démarrait pas.
Pour avancer dans les diagnostiques, j'ai commencé par suivre avec attention le très bon document rédigé par @Thierry04 et réécris avec @Gc339 (présent sur le site de Thierry04 : http://the.nerv.free.fr/) que je remercie vivement tous les deux pour la qualité du document.
J'avais tout d'abord un problème de THT, que j'ai remplacé par un HR7107 neuf acheté chez domberg.
J'ai également remplacé TR15, le BU508 par un nouveau BU508A acheté dans le commerce (format TO-218 comme préconisé dans le tuto de Thierry04) en faisant attention à l'isolant qui est bien présent.
Malgré ces changements, toujours le même problème, a force de chercher je me suis rendu compte que c'était le branchement de mon circuit de dégauss qui empêchais mon châssis de démarrer.
Sans branchement du câble de dégauss, j'ai bien le ventilateur qui se met à tourner mais malgré tout pas d'image.
j'ai repris toutes les tensions du manuel de l'écran et elle sont bonnes :
* TP1 = 24 v dc
* TP10 = 130 v dc
* TP12 = 12 v dc
* TP13 = 25 v dc
* TP14 = 202 v dc
Remplacement de composants réalisé :
J'ai eu un doute sur TR20 (TIPL762) que j'ai remplacé par un BUL810 (information de compatibilité trouvée sur ce même forum me semble t'il et fournie par Thierry04).
J'ai également fait un remplacement de IC2 (TDA2595) en le reprenant d'un châssis MTC 9000 fonctionnel.
Ayant un doute sur les condo, j'ai également réalisé un kapkit complet (Thierry04, si tu lis ceci, ne pas viser la tête

J'ai remplacé C42 par un condensateur Vishay 4.7 µF K 63V-MKT 1820 soudé à l'arrière du chassis.
J'ai remplacé RV7 qui avait une valeur très loin du 220KOhms par un modèle un peu plus grand que j'ai du, lui aussi, souder à l'arrière du chassis.
Dans les tests que j'ai trouvé dans différents sujets et que j'ai réalisés :
1) S'assurer que la platine Hantarex est bien alimentée (entre les broches 1 et 2 du connecteur vert CC).
- 128 Volts alternatifs si alimentation par transformateur. --> testé ok
- Vérifier aussi le fusible F1 à l'ohmmètre. --> testé ok et même remplacé pour être sur
2) Vérification de l'alimentation 130 volts.
- Dessouder la résistance R81 (4,7 Ohms / 9 Watts). --> Testé ok
- Dessouder le fil SP3 sur la résistance R105 (la grosse résistance fixée au dessus des fusibles).
- Mettre le moniteur sous tension.
- Il faut alors mesurer +130 volts entre SP4 et la masse (SP3 et SP4 sont annotés sur la sérigraphie du circuit imprimé et la masse peut être prise sur la tôle aluminium entourant la THT). --> testé ok
3) Vérification du + 12 volts (cette tension est primordiale car elle alimente la base de temps ligne).
Il est produit au démarrage à partir du 130 volts au travers de R74, du primaire du transformateur de couplage TH1, du transistor TR14 et régulé par la diode zener ZD1 (notée DZ1 sur le schéma et ZD1 sur l'implantation). Une fois la base de temps démarrée et les tensions auxiliaires établies en sortie du transfo THT, le 12 volt est généré à partir du 24 volts (lui même généré à partir du 26 volts via R6) à travers D3 et R29.
Cette tension se mesure entre TP12 et la masse ou encore aux bornes de ZD1, si elle est défectueuse il faut donc :
- En premier lieu vérifier la présence du 130 volts en TP10 --> testé ok
4) Vérification de TR15 à l'ohmmètre (le BU508A).
- Testé le nouveau avant la mise en place --> Ok
5) Vérification du transfo THT
- Reconnecter le fil SP3 sur la résistance R105.
- R81 étant toujours dessoudée, la remplacer le temps de ce test par une lampe à incandescence de 220 Volts / 40 Watts.
- Mettre le moniteur sous tension.
- La lampe reste éteinte alors que le 130 volts est présent en TP10 est TR15 est bien OK, contrôler à l'ohmmètre le primaire du transfo THT et si possible vérifier avec un oscilloscope la présence du signal en TP8.
- Le filament de la lampe rougit faiblement et la lumière scintille, le transfo THT est à priori OK. La tension en TP10 étant toujours à 130 volts
- La lampe s'allume fixe et brille normalement, il vaut mieux remplacer le transfo THT (HR 7107).
- Enlever la lampe et ressouder R81. --> Pas testé car plus de lampe incandescente et THT neuf
6) Mettre le moniteur sous tension, il devrait fonctionner après remplacement des éléments défectueux. Le filament du tube cathodique devrait rougir et le ventilateur tourner sinon vérifier les tensions auxiliaires :
- Le +26 volts en TP13. --> testé ok
- Le +190 volts en TP14. --> testé j'ai plutôt 202 v ce qui semble être la bonne valeur d'après le manuel
- Le -190 volts sur l'anode de D17. --> test j'ai plutôt -207 v
A savoir que durant un moment j'ai réussi à avoir un écran Blanc sur le tube 25 pouces mais maintenant je ne l'ai plus et je ne vois plus le cul du tube s'allumer en rouge.
Par contre, quand je branche un châssis MCT 9000 sur mon tube j'ai bien une image qui s'affiche (mais qui ne remplis pas l'écran, je dirais normal) ce qui semble écarter un problème de tube.
Quand je branche le châssis MCT 9110 sur un tube 20 pouces, j'ai bien une lumière rouge au cul du tube et j'ai une image blanche sur l'écran.
Bref je suis un peu perdu et je ne sais plus trop ou chercher. Pour mes tests je dispose d'un multimètre qui a un mode diode et qui peut tester les capacités de condensateurs mais je n'ai pas d'oscilloscope.
Si vous avez des idées, toute aide serait la bienvenue car si je n'arrive pas a réparer je vais devoir remplacer cet écran qui semble pouvoir fonctionner par un TV Cathodique.
Désolé pour la longueur de ce post mais j'ai essayé d'être le plus complet possible pour pouvoir partir sur une bonne base de renseignement. Si des tests sont à refaire n'hésitez pas !