Où ont-ils eu leur diplôme ?

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Picloudre
Dept: 59
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Où ont-ils eu leur diplôme ?

Message par Picloudre » dim. 02 10, 2016 00:19

...les ingénieurs des fabricants de flippers Stern, Data East et Williams ? Ou alors, ce que je vais expliquer est voulu, afin de faire marcher le commerce des pièces détachées...
- Je parle des petites cibles fixes rectangulaires que l'on retrouve un peu partout sur les plateaux de jeu. Je tape la bille violemment sur une cible et hop ! celle-ci saute et va taper dans les décors (les possesseurs de White Water, Lord of the Rings, Spider-Man Stern, Baywatch, etc...savent de quoi je parle...) rares sont les décors encore intacts sur ces machines, et c'est toujours la bille la coupable.
Je regarde un peu plus près : il manque l'amortisseur en mousse entre le duo de lamelles et la "plaque" de fond ; ok, j'en place un...C'est mieux, çà saute moins haut ! Je ne suis pas content, çà ne suffit pas. Je regarde l'inclinaison de cette "plaque" de fond (elle est métallique et plus large que les lamelles) : elle est pliée vers l'arrière, de sorte qu'elle ne remplit plus son rôle de butée, je la redresse, bien verticalement. Quelques coups de bille, et paf ! le pli se refait vers l'arrière, les billes sautent comme avant.
Démontage de l'ensemble, remplacement de cette plaque par une plus épaisse, en acier. Remontage. Ok, super, çà ne saute presque plus. Après une bonne centaine de percussions par les billes, l'ensemble (lamelles + plaque de fond en acier) se balance, se détache...Plateau soulevé : l'horreur : les vis de fixation ont trinqué...Impossible de remettre l'ensemble...
Plaque de fond pas assez rigide, elle plie ; plaque de fond trop rigide, les fixations sautent...
Quelle est la solution ?
Merci les ingénieurs !

pezize
Dept: 77
aimable donateur
Niveau : Débutant

Re: Où ont-ils eu leur diplôme ?

Message par pezize » dim. 02 10, 2016 21:59

Il semblerait donc que les ingénieurs aient trouvé le meilleur compromis finalement...
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui. (visiblement on y est…)

Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.

bernard69
Dept: 69
aimable donateur

Message par bernard69 » lun. 03 10, 2016 09:07

Bonjour

On se demande parfois si les ingénieurs se servent de ce qu'ils on conçus.
On le constate tous les jours et dans tous les domaines, high tech ou pas.
Un exemple parmi tant d'autres, la difficulté pour ouvrir certains emballages de produits alimentaires.
Les ingénieurs ne sont pas toujours ingénieux.

Bernard

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » lun. 03 10, 2016 09:28

bernard69 a écrit :Les ingénieurs ne sont pas toujours ingénieux.
J'adore!!! :mrgreen:
Accros aux vieilleries ~(:-)

Picloudre
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Picloudre » lun. 03 10, 2016 12:02

pezize a écrit :Il semblerait donc que les ingénieurs aient trouvé le meilleur compromis finalement...
Non, aucune des deux possiblités n'est bonne...

AL 44
Dept: 44
aimable donateur

Message par AL 44 » lun. 03 10, 2016 13:02

Salut,
Stanford University pour Mr Williams selon ça : http://www.encyclopedia.com/topic/WMS_I ... s_Inc.aspx
Sont pas tous cons les ingés :)
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

pezize
Dept: 77
aimable donateur

Message par pezize » lun. 03 10, 2016 18:24

Picloudre a écrit :
pezize a écrit :Il semblerait donc que les ingénieurs aient trouvé le meilleur compromis finalement...
Mais ils ont choisi la moins irréversibles. Plateau ou décors. Ils ont pris l'option explosion de décor...
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui. (visiblement on y est…)

Tout ce qui précède le mot « mais », n’est que chiasse.

Picloudre
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Picloudre » lun. 03 10, 2016 19:13

pezize a écrit :
Picloudre a écrit :
Mais ils ont choisi la moins irréversibles. Plateau ou décors. Ils ont pris l'option explosion de décor...
CQFD de ce que je disais dès le début...le commerce...

jackflash
Dept: 62
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par jackflash » lun. 03 10, 2016 23:08

Le problème est qu'il faut bien dissiper l'énergie de la bille. Si tes cibles fonctionnent sans l'amortisseur en mousse, c'est la butée qui reçoit toute l'énergie.
L'acier utilisé a une certaine capacité à encaisser cette contrainte. On parle de "limite élastique".
Si la contrainte exercée est inférieure à la limite élastique, l'acier va se déformer puis revenir à sa forme initiale, comme un ressort. Cependant l'exercice répété de cette contrainte va créer de la "fatigue" qui, à force de répétition, va fragiliser l'acier et peut entraîner la rupture de ta butée.
Dans ton cas par contre les impacts de bille ont généré une contrainte supérieure à la limite élastique : on a une déformation plastique, permanente. La butée est pliée. Tu auras beau la redresser, ses caractéristiques mécaniques sont irrémédiablement affectées, et elle pliera de nouveau, jusqu'à casser.

Une solution *serait* d'utiliser pour la butée un acier HLE (haute limite élastique). C'est l'acier qu'on utilise pour les ressorts par exemple. Mais plusieurs autres problèmes se poseraient alors. Economiques, ces aciers coûtent plus cher et sont plus difficiles à travailler. Fonctionnels, puisque si on a réglé le problème de la résistance, on restituerait plus d'énergie à la bille, donc ça pourrait être pire que mieux en fin de compte pour les air ball et les décors cassés.

Plus raisonnablement, il faut changer les supports de cibles qui ont plié, et accepter qu'ils ne seront pas éternels. Pour limiter l’apparition du problème tu peux essayer de remplacer les mousses par d'autres plus denses, qui vont absorber plus d'énergie et donc moins solliciter les butées. Mais là, par contre, tu vas restituer plus d'énergie à la bille. Comme quoi le compromis actuel n'est peut-être pas si mauvais.

Et sinon, je ne suis pas ingénieur :oops:

Picloudre
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Picloudre » mar. 04 10, 2016 00:02

jackflash a écrit :Le problème est qu'il faut bien dissiper l'énergie de la bille. Si tes cibles fonctionnent sans l'amortisseur en mousse, c'est la butée qui reçoit toute l'énergie.
L'acier utilisé a une certaine capacité à encaisser cette contrainte. On parle de "limite élastique".
Si la contrainte exercée est inférieure à la limite élastique, l'acier va se déformer puis revenir à sa forme initiale, comme un ressort. Cependant l'exercice répété de cette contrainte va créer de la "fatigue" qui, à force de répétition, va fragiliser l'acier et peut entraîner la rupture de ta butée.
Dans ton cas par contre les impacts de bille ont généré une contrainte supérieure à la limite élastique : on a une déformation plastique, permanente. La butée est pliée. Tu auras beau la redresser, ses caractéristiques mécaniques sont irrémédiablement affectées, et elle pliera de nouveau, jusqu'à casser.

Une solution *serait* d'utiliser pour la butée un acier HLE (haute limite élastique). C'est l'acier qu'on utilise pour les ressorts par exemple. Mais plusieurs autres problèmes se poseraient alors. Economiques, ces aciers coûtent plus cher et sont plus difficiles à travailler. Fonctionnels, puisque si on a réglé le problème de la résistance, on restituerait plus d'énergie à la bille, donc ça pourrait être pire que mieux en fin de compte pour les air ball et les décors cassés.

Plus raisonnablement, il faut changer les supports de cibles qui ont plié, et accepter qu'ils ne seront pas éternels. Pour limiter l’apparition du problème tu peux essayer de remplacer les mousses par d'autres plus denses, qui vont absorber plus d'énergie et donc moins solliciter les butées. Mais là, par contre, tu vas restituer plus d'énergie à la bille. Comme quoi le compromis actuel n'est peut-être pas si mauvais.

Et sinon, je ne suis pas ingénieur :oops:
Démonstration digne d'un physicien...Merci ! Je me doutais bien qu'il fallait renforcer ce mousse qui s'effrite à longueur de temps (mettre un mousse belge, çà s'effrite moins vite), ce que je vais faire illico !

Répondre