J’ai testé pour vous : créer son propre overlay

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Lewis
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

J’ai testé pour vous : créer son propre overlay

Message par Lewis » jeu. 23 07, 2015 13:07

Salut à tous !

Petite présentation d’une méthode de restauration de plateau extrême. En gros, j’aurais pu appeler ce post : « On efface tout et on recommence » ou encore « restaurer un plateau de flipper, quand on n’a pas la maitrise du pinceau ».

Le process est le suivant :
- Scan du plateau
- Assemblage des scans
- Vectorisation
- Impression de l’overlay
- Découpe au plotter des inserts
- Echenillage
- Ponçage du plateau
- Vernissage du plateau
- Collage de l’overlay
- Vernissage final du plateau pour rattraper les différences de niveau.

Tout d’abord le constat.
Le flipper récupéré (un Earthshaker Williams de 1989) m’est arrivé avec un plateau vide. L’ancien propriétaire a tenté de virer le mylar d’origine, mais le plateau a bien dérouillé pendant l’opération. Ajoutez à cela les usures dites « standards », j’avoue que je me suis posé la question si je ne tentais pas de retoucher un peu partout, puis finalement, je me suis dis que si je devais passer du temps, autant qu’il me serve pour plus tard au cas où j’aurais de nouveau un Earthshaker en ruine à refaire. Et puis à part être 2Niro, une retouche se voit toujours quoiqu’on fasse donc… Voici les photos :
1.jpg
1.jpg (113.27 Kio) Consulté 5818 fois
2.jpg
2.jpg (127.37 Kio) Consulté 5818 fois
3.jpg
3.jpg (125.21 Kio) Consulté 5818 fois
4.jpg
4.jpg (101.55 Kio) Consulté 5818 fois
5.jpg
5.jpg (139.65 Kio) Consulté 5818 fois
Pré-requis :
- Un plateau de flipper usé (ouf ! J’ai…)
- Un ordinateur avec Adobe illustrator ou Inkscape (pour les fondus de l’open-source)
- Une ponceuse rotative
- De quoi vernir ou connaitre un bon carrossier
- De quoi imprimer ou connaitre un bon imprimeur
- De quoi découper ou connaitre un bon imprimeur qui possède un plotter de découpe.
- De la patience

1ere étape : Le scan du plateau.

Je vous renvoie à cet excellent tuto de damien d. :
http://www.flipjuke.fr/scanner-plateau-t30241.html
Petite Info : Le scan dont je dispose est un Canoscan LIDE210.

2eme étape : la vectorisation :

La encore je vous renvoie aux tutos de damien d. :
http://www.flipjuke.fr/assembler-des-sc ... 31246.html
http://www.flipjuke.fr/reproduction-gra ... 30305.html
C’est l’étape la plus longue ! Une fois la vectorisation effectuée, tout le reste est simple. Néanmoins un petit conseil, essayez toujours d’obtenir le module colorimétrique de la machine sur laquelle vous allez imprimer pour faire correspondre les couleurs du plateau, car si vous vous basez à ce que vous voyez à l’écran, vous aurez de sacrées différences de couleur à l’impression!
Donc, vous imprimez une première fois le fichier final puis vous imprimez le nuancier de la machine et ensuite vous modifiez les couleurs pour l’impression finale en faisant correspondre les modules colorimétriques. C’est le moyen le plus simple pour obtenir un résultat proche.
Un aperçu de la vectorisation :
6.jpg
6.jpg (125.57 Kio) Consulté 5818 fois
7.jpg
7.jpg (147.28 Kio) Consulté 5818 fois
8.jpg
8.jpg (136.58 Kio) Consulté 5818 fois
9.jpg
9.jpg (137 Kio) Consulté 5818 fois
Power is in your hands !

Lewis
Pas vu depuis 3 an(s)

Re: J’ai testé pour vous : créer son propre overlay

Message par Lewis » jeu. 23 07, 2015 13:16

3éme étape : Découpe des inserts et échenillage

Pour les machines d’impressions déjà équipées d’un plotter de découpe comme celle que j’ai utilisé (Roland), il y a un super outil à importer dans Illustrator, c’est le fameux « Cutcontour ». Il va vous permettre de désigner des zones de votre vectorisation qu’il faudra découper et ainsi vous pourrez, sitôt votre impression réalisée, découper les zones des inserts ou nous voulons de la transparence. Car vous l’aurez compris, le but c’est d’obtenir un overlay qui contient déjà les inserts, afin de poser le tout en une seule fois !
Si vous passez par un plotter à part, il se peut que vous soyez obligé d’imprimer sur votre overlay des symboles de positionnement. La encore, selon la marque/modèle les symboles peuvent changer, vérifier cette option avant d’imprimer votre overlay.
Une fois l’impression et la découpe réalisée, en route pour l’échenillage à la pince à épiler !
Pour info, le vinyl utilisé est standard et non laminé. L’impression a été réalisée en jet d’encre, le procédé le plus délicat pour ce style d’impression, alors manipulez avec précaution votre overlay et laissez bien l’encre dégazer afin d’éviter les surprises (microbulles, peau d’orange) au vernis final.
10.jpg
10.jpg (130.2 Kio) Consulté 5811 fois
11.jpg
11.jpg (116.29 Kio) Consulté 5811 fois
12.jpg
12.jpg (112.89 Kio) Consulté 5811 fois
Une fois l’ensemble de l’échenillage effectué, il faudra placer un tapper, c’est ce film transparent légèrement autocollant qui permettra de solidariser le vinyl des inserts et celui du plateau afin de poser le tout d’un coup, sans décalage. Car c’est bien le plus gros avantage de cette méthode : Poser un overlay avec les inserts.

4éme étape : Poncage du plateau – rebouchage

Avant de poncer, vérifier bien que les inserts ne soient pas décollés, changez-les si nécessaires s’ils sont trop abimés ou recollez-les. Plusieurs posts sur FJ traitent de ce sujet. S’ils sont légèrement sortis mais bien solidaires du plateau, alors laissez comme ça, c’est votre ponceuse et le vernis qui vont rattraper le niveau. Pour cette opération, j’ai utilisé une ponceuse rotative avec des disques grain 80 pour le surfaçage puis un disque de 120 pour améliorer l’état de surface mais, je pense qu’utiliser uniquement le grain 80 suffit amplement. Pour le rebouchage, plusieurs écoles : Certains utilisent de l’enduit, d’autres de la pate à bois ou encore du Sintofer/bois, composite avec catalyseur. C’est vous qui voyez, pour ma part, j’ai utilisé la dernière option.
13.jpg
13.jpg (124 Kio) Consulté 5811 fois
5éme étape : Vernissage d’accroche

Cette étape est assez importante, car c’est ce vernis qui va vous donner l’accroche de l’overlay mais également la transparence au niveau des inserts, une couche grasse suffit, veillez à ce qu’il n’y ait aucune microbulle et laisser catalyser votre vernis au moins une semaine après application. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun grain pris dans le vernis, car :
- Vous ne reviendrez plus sur les parties ou nous devons avoir la transparence sur les inserts.
- Les grains sont de véritables fléaux à la pose du vinyle, ils peuvent le déchirer.
Si vous avez des grains, poncez les zones en question et polissez.
14.jpg
14.jpg (74.17 Kio) Consulté 5811 fois
6éme étape : Pose de l’overlay

Pas grand-chose à dire sur cette phase. Pose à l’eau sans savon à l’aide d’un pulvérisateur, certains le font à sec. Personnellement, jamais réussi à le faire sans déchirer l’overlay…
Le process est le suivant :
- Pulvérisation de l’eau
- Application de l’overlay, travailler de haut en bas et par ligne de 15 cm pour coller de gauche à droite
- Chassez les bulles d’air et l’eau à l’aide d’un chiffon ou d’une raclette, car le tapper protège de toute façon, la surface de l’overlay, des rayures potentielles.
- Attendez deux bonnes heures pour enlever le tapper mais veillez à ne pas toucher l’overlay avec vos doigts une fois le tapper enlevé, car vous risquez de déposer du gras sur celui-ci et comme on ne poncera plus la surface de l’overlay jusqu'à son vernissage, il pourrait y avoir des bulles ou réactions chimiques.
- Stockez votre plateau une semaine à quinze jours pour laisser l’overlay se tendre en le couvrant d’un plastique propre ou d’une couverture.
Voila le résultat une fois l’overlay posé
15.jpg
15.jpg (144.22 Kio) Consulté 5811 fois
7éme étape : Vernissage final

Cette opération va consister à obtenir le niveau final du vernis qui permettra d’avoir une surface plane sans différence ni obstacle. La difficulté est d’arriver à combler les différences d’épaisseur du vinyle et ainsi protéger le tout. Plutôt que de tenter d’expliquer, un petit schéma fera l’affaire :
16.jpg
16.jpg (52.26 Kio) Consulté 5811 fois
La première chose à savoir, c’est qu’il ne faut en aucun cas dégraisser, d’où la raison pour laquelle je précisais plus haut de ne plus toucher au vinyle sitôt le tapper enlevé. On vernit directement sans charger de trop la première couche et surtout pas à des températures trop hautes.
Deux écoles encore pour ce cas de figure : Certains feront une 1ere couche de vernis, puis combleront le manque d’épaisseur en remplissant les inserts de vernis à la pipette, puis en ponçant pour atteindre le niveau. Perso je ne suis pas fan de cette méthode, car au final, à cause de la capillarité, il se forme souvent autours des inserts, un creux à remplir qui devient trop petit pour un nouveau remplissage. Je choisis donc la deuxième méthode, des couches successives jusqu'à arriver au niveau final.
Il m’a fallu 6 couches de vernis pour obtenir le résultat ci-dessous. J’ai utilisé comme vernis un dupont VOC Clear CC6400. La encore, à vous de faire votre soupe, certains ajoute un assouplissant à 10-15-20% d’autre un élasthanne, d’autres que sais-je encore…
Je précise que l’on peut bien sûr coller un Mylar par-dessus tout ça, si on aime pas la glisse et la vitesse de la bille.

Voici le résultat final :
17.jpg
17.jpg (117.15 Kio) Consulté 5811 fois
18.jpg
18.jpg (98.36 Kio) Consulté 5811 fois
19.jpg
19.jpg (125.8 Kio) Consulté 5811 fois
Le coût de tout ça :
Vinyle : 60 €
Vernis : 80 € soit un total de 140 €. Niveau timing, le plus long est la vectorisation qui prend à elle seule près de 60 heures à 80 heures. Comptez entre 90 et 100 heures pour le tout. Mais vous divisez par trois ce temps, si vous retrouvez le même flipper plus tard et que vous lui appliquez la même méthode, car le plus gros du travail (le fichier vecto) sera déjà fait !

Conclusion : Cette méthode convient davantage dans le cas ou le plateau est ruiné, qu’on est une quille comme moi en retouche peinture et qu’on n’a pas envie d’acheter un plateau à 600 € (pour le peu qu’il soit disponible)
Les moins bien sûr : On perd l’authenticité de la valeur du plateau, cela oblige à tout démonter, j’en oublie probablement…

A vous de voir ! :s1:
Power is in your hands !

IBARAKURO
Dept: 25
Collec Perso: 6 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par IBARAKURO » jeu. 23 07, 2015 13:30

Juste un mot : GÉNIAL :x26: :bd:
TRON LE - LORD LE - TRANSFOMERS LE Combo - METALLICA Prem - WALKING DEAD Prem - JURASSIC PARK Prem - GODZILLA Prem - ALIEN Ripley

SPACE SINGULARITY - le projet de flipper amateur FRANCAIS... suivez notre projet sur le site WWW.REBELLIONPINBALL.COM :)

kamol
Collec Perso: 7 flips
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par kamol » jeu. 23 07, 2015 13:43

Bravo missieu Vincent ! :x24: :x26:

Whatchapopo
Dept: 17
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui

Message par Whatchapopo » jeu. 23 07, 2015 14:49

génial ! :x26: :x26: :x26: :x26:
Je profite de ton post pour passer une annonce :

Bonjour,
je recherche un earthshaker complet, si possible sans panne electronique avec plateau HS car je n'ai pas un gros budget.
merci d'avance
PDG et balayeur à FlipperLED :D:

yoyokopter
Dept: 13
Pas vu depuis 4 mois

Message par yoyokopter » jeu. 23 07, 2015 15:02

Super boulot :x26: :x26: :x26:

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Niveau : Confirmé

Message par Leveeger » jeu. 23 07, 2015 15:26

Salut, une restau plus qu'intéressante...

Je serais intéressé de savoir comment ça se comporte dans le temps... Quel peu être le rendu du vinyl sous le vernis
Perso je crois comprendre pourquoi 2Niro fait tout à la peinture... Entre les risques d'attaque du vernis sur le vinyl et le travail de l'adhésif en lui-même, ça mérite d'être étudié

Cette technique m'intésse d'autant plus dans la restau des BG (dont certains sont plus que difficiles à trouver)...

++

LEV
Accros aux vieilleries ~(:-)

metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par metwurcht » jeu. 23 07, 2015 15:27

chapeau !! je rêverais d 'un plateau comme cela sur mon t2 ou mon bride .
bonne continuation !
a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Raknitz
Dept: 23
Rech/Achete: 2 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Raknitz » jeu. 23 07, 2015 15:36

clairement bluffant, bravo

Leveeger