[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » lun. 25 05, 2026 07:51

Allez c'est parti pour la fabrication de la caisse !
Pas mal de choses à dire, et j'ai pas mal mitraillé, du coup je vais détailler la réalisation en plusieurs posts :-)

Il s'agit donc d'un projet commun pour 3 caisses : la mienne, une caisse pour un BSD qui a bien vécu, et même chose pour une caisse de Tron bien fatiguée... Noms de code IJ, WPC et Spike (je me suis planté, c'est pas Spike c'est Whitestar le Tron...) Je débite donc pour chacun 2 côtés, une face avant, une face arrière, et un panneau supérieur (sur lequel repose le fronton) :
329_Découpe panneaux de caisse_resized.jpg
Débit selon les cotes relevées sur les modèles concernés. Important : le matériau retenu est du contreplaqué filmé lisse 18mm (merci à Nico pour l'astuce !).
CP 18 mm pour avoir une épaisseur conforme à la caisse d'origine. Et filmé pour bénéficier de l'énorme avantage d'une surface parfaitement lisse, prête à recevoir une finition ! Notamment des décals de caisse :,): .

Cerise sur le gâteau, en plus c'est moins cher que du CP standard.

Puis le gros du boulot : usiner les assemblages d'angle !
Je me suis lancé un petit défi et ai voulu tenter de faire un assemblage comme ceux d'usine, réalisés à la toupie.
J'ai investi dans une fraise à bouvetage d'angle, ou "lock miter router bit", et me suis bricolé une table sous laquelle la défonceuse sera fixée :

330_Fraise à bouvetage d'angle_resized.jpg
Ensuite pour réaliser un angle il faut passer un côté à l'horizontale, et l'autre à la verticale.
Ici une pièce passée à l'horizontale :
331_Montage pour passe à l'horizontale_resized.jpg
En prévoyant un presseur au niveau de la fraise, pour que la pièce reste bien plaquée. Le presseur n'est pas au-dessus de la fraise, mais déporté juste devant.

Et le passage de l'autre pièce à la verticale :
332_Montage pour passe à la verticale_resized.jpg
Le presseur est ici déposé, et remplacé par un bout de bois rectiligne, qui va maintenir la pièce bien plaquée et éviter que l'usinage ne la décale vers l'extérieur.

Ça c'est pour la théorie.
Avant de se lancer, reste à régler la bête ! J'ai longtemps tatonné, avant de zieuter un des nombreux tutos sur le net...

Il faut commencer par faire le réglage de hauteur, en calant le point repéré sur la photo pile sur le milieu de la pièce à usiner :
332b_Réglage de hauteur_extrait vidéo_resized.jpg
Photo extraite de la chaîne Walnut Workshop, qui a pondu un tuto super clair sur le sujet donc je mets le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pbqEOCqt9_U

Il faut donc commencer par des pièces d'essai, sans trop se soucier pour le moment du réglage de profondeur :
332c_Réglage de hauteur_extrait vidéo_2.jpg
Une passe au recto sur quelques centimètres, une autre au verso sur quelques centimètres, puis on coupe la pièce en 2 et on teste l'assemblage, qui doit être "flush" : les 2 parties doivent parfaitement affleurer l'une par rapport à l'autre.

On voit ici mes pièces d'essai sur cette première étape (et la pièce d'essai finale entourée en rouge) :
333_Réglages de hauteur et de profondeur_resized.jpg
On voit également la deuxième étape, le réglage de profondeur : il s'agit ici de positionner le guide sur lequel coulissent les pièces, de sorte que la fraise enlève de la matière mais sans enlever de film phénolique noir ! Sinon on modifie la taille des pièces...

Donc là aussi calage avec des pièces de test, pour que les pièces glissent devant et au-dessus de la fraise en la frôlant sans la toucher...

On voit ici mes pièces d'essai pour ce process :
334_Pièces d'essai_resized.jpg
Ceci fait, me voilà prêt à y aller ! Là on retient son souffle, on serre les fesses, on croise les doigts, tout ça quoi... :mrgreen: :mrgreen:
335_Passe de pièce à la verticale_resized.jpg
Ici le passage de la face arrière de ma caisse à la verticale. J'ai choisi de passer les côtés à l'horizontale, car pas assez de hauteur sous plafond :-)
Mais il aurait peut-être mieux valu dédier la passe verticale aux côtés, car le porte-à-faux de ces côtés d'1m30 reposant sur une table d'une quarantaine de centimètres fut assez compliqué à gérer.

Une fois les usinages réalisés, montage à blanc pour vérifier si ça va le faire :
336_Montage à blanc_resized.jpg
Ça a l'air pas trop mal !!!!

Et zoom sur l'assemblage, sans serrage ni collage donc il y a encore un peu de jeu :
337_Zoom sur jonction d'angle_resized.jpg
Voilà pour le process le plus compliqué. Est-ce que ça vaut le coup de s'emmerder à ce point ? Pas sûr...

C'était pour le défi technique, mais niveau résistance, un assemblage plus sommaire collé/vissé doit être sûrement au moins aussi résistant, si ce n'est plus... Car le "pointage" de la défonceuse sur sa table est vraiment long et fastidieux, et l'usinage ne donne pas le droit à l'erreur.

En plus, vu que les caisses sont maintenant habillées de décals, la jonction aurait été totalement invisible...

La suite arrive bientôt !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

Répondre