[WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Répondre
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams

Message par kbboard » lun. 25 05, 2026 07:51

Allez c'est parti pour la fabrication de la caisse !
Pas mal de choses à dire, et j'ai pas mal mitraillé, du coup je vais détailler la réalisation en plusieurs posts :-)

Il s'agit donc d'un projet commun pour 3 caisses : la mienne, une caisse pour un BSD qui a bien vécu, et même chose pour une caisse de Tron bien fatiguée... Noms de code IJ, WPC et Spike (je me suis planté, c'est pas Spike c'est Whitestar le Tron...) Je débite donc pour chacun 2 côtés, une face avant, une face arrière, et un panneau supérieur (sur lequel repose le fronton) :
329_Découpe panneaux de caisse_resized.jpg
Débit selon les cotes relevées sur les modèles concernés. Important : le matériau retenu est du contreplaqué filmé lisse 18mm (merci à Nico pour l'astuce !).
CP 18 mm pour avoir une épaisseur conforme à la caisse d'origine. Et filmé pour bénéficier de l'énorme avantage d'une surface parfaitement lisse, prête à recevoir une finition ! Notamment des décals de caisse :,): .

Cerise sur le gâteau, en plus c'est moins cher que du CP standard.

Puis le gros du boulot : usiner les assemblages d'angle !
Je me suis lancé un petit défi et ai voulu tenter de faire un assemblage comme ceux d'usine, réalisés à la toupie.
J'ai investi dans une fraise à bouvetage d'angle, ou "lock miter router bit", et me suis bricolé une table sous laquelle la défonceuse sera fixée :

330_Fraise à bouvetage d'angle_resized.jpg
Ensuite pour réaliser un angle il faut passer un côté à l'horizontale, et l'autre à la verticale.
Ici une pièce passée à l'horizontale :
331_Montage pour passe à l'horizontale_resized.jpg
En prévoyant un presseur au niveau de la fraise, pour que la pièce reste bien plaquée. Le presseur n'est pas au-dessus de la fraise, mais déporté juste devant.

Et le passage de l'autre pièce à la verticale :
332_Montage pour passe à la verticale_resized.jpg
Le presseur est ici déposé, et remplacé par un bout de bois rectiligne, qui va maintenir la pièce bien plaquée et éviter que l'usinage ne la décale vers l'extérieur.

Ça c'est pour la théorie.
Avant de se lancer, reste à régler la bête ! J'ai longtemps tatonné, avant de zieuter un des nombreux tutos sur le net...

Il faut commencer par faire le réglage de hauteur, en calant le point repéré sur la photo pile sur le milieu de la pièce à usiner :
332b_Réglage de hauteur_extrait vidéo_resized.jpg
Photo extraite de la chaîne Walnut Workshop, qui a pondu un tuto super clair sur le sujet donc je mets le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=pbqEOCqt9_U

Il faut donc commencer par des pièces d'essai, sans trop se soucier pour le moment du réglage de profondeur :
332c_Réglage de hauteur_extrait vidéo_2.jpg
Une passe au recto sur quelques centimètres, une autre au verso sur quelques centimètres, puis on coupe la pièce en 2 et on teste l'assemblage, qui doit être "flush" : les 2 parties doivent parfaitement affleurer l'une par rapport à l'autre.

On voit ici mes pièces d'essai sur cette première étape (et la pièce d'essai finale entourée en rouge) :
333_Réglages de hauteur et de profondeur_resized.jpg
On voit également la deuxième étape, le réglage de profondeur : il s'agit ici de positionner le guide sur lequel coulissent les pièces, de sorte que la fraise enlève de la matière mais sans enlever de film phénolique noir ! Sinon on modifie la taille des pièces...

Donc là aussi calage avec des pièces de test, pour que les pièces glissent devant et au-dessus de la fraise en la frôlant sans la toucher...

On voit ici mes pièces d'essai pour ce process :
334_Pièces d'essai_resized.jpg
Ceci fait, me voilà prêt à y aller ! Là on retient son souffle, on serre les fesses, on croise les doigts, tout ça quoi... :mrgreen: :mrgreen:
335_Passe de pièce à la verticale_resized.jpg
Ici le passage de la face arrière de ma caisse à la verticale. J'ai choisi de passer les côtés à l'horizontale, car pas assez de hauteur sous plafond :-)
Mais il aurait peut-être mieux valu dédier la passe verticale aux côtés, car le porte-à-faux de ces côtés d'1m30 reposant sur une table d'une quarantaine de centimètres fut assez compliqué à gérer.

Une fois les usinages réalisés, montage à blanc pour vérifier si ça va le faire :
336_Montage à blanc_resized.jpg
Ça a l'air pas trop mal !!!!

Et zoom sur l'assemblage, sans serrage ni collage donc il y a encore un peu de jeu :
337_Zoom sur jonction d'angle_resized.jpg
Voilà pour le process le plus compliqué. Est-ce que ça vaut le coup de s'emmerder à ce point ? Pas sûr...

C'était pour le défi technique, mais niveau résistance, un assemblage plus sommaire collé/vissé doit être sûrement au moins aussi résistant, si ce n'est plus... Car le "pointage" de la défonceuse sur sa table est vraiment long et fastidieux, et l'usinage ne donne pas le droit à l'erreur.

En plus, vu que les caisses sont maintenant habillées de décals, la jonction aurait été totalement invisible...

La suite arrive bientôt !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 26 05, 2026 07:40

Maintenant que le plus dur est fait, je passe aux usinages plus "classiques" sur les différentes pièces.

Je commence par une rainure en partie basse, dans laquelle va se glisser le fond :
338_Usinage rainure de fond de caisse_resized.jpg
Pour les pièces plus complexes, et notamment la façade, je me suis préparé un gabarit avec tous les perçages et usinages : j'ai ainsi juste à poser le gabarit sur la façade et à percer/tracer/usiner.
Illustration avec la façade de WPC (la façade de mon IJ est beaucoup plus sommaire car pas de porte monnayeur, j'y reviendrai plus tard ; j'avais juste un trou pour le bouton Start et un autre pour le pistolet) :
339_Gabarit de facade_resized.jpg
Pour les usinages à la défonceuse, découpe sommaire du trou de la porte, en laissant quelques millimètres, puis la défonceuse équipée d'une fraise droite va venir finir le boulot :
340_Usinage facade_resized.jpg
Et le résultat :
341_Resultat facade WPC_resized.jpg
Autre avantage du gabarit : la découpe est bien perpendiculaire sur toute l'épaisseur du contreplaqué : avec une scie sauteuse, la lame va s'incliner et fausser la découpe, ce qui va compliquer l'insertion de la porte...

Pour la rainure du guide-vitre sur les côtés, j'ai investi dans une fraise à rainurer (un disque tranchant de 2 mm et un roulement à billes pour guider le disque) :
342_Usinage rainure guide vitre_resized.jpg
Les 2 mm seront peut-être un peu larges, au pire je bourrerai au mastic colle pour que ça tienne. Rainure centrée sur l'épaisseur du contreplaqué, profondeur sans importance. Et rainure arrêtée à quelques centimètres de la façade.

Autre exemple d'usinage avec la face arrière, toujours le même principe de gabarit pour usiner droit et ne pas se prendre la tête :,): :
343_Usinage face arriere_resized.jpg
Et la face arrière du WPC en cours de réalisation, avec ses baguettes martyrs coupées dans des chutes de contreplaqué filmé, et simplement vissées par l'intérieur (ce qui permettra d'éventuellement les remplacer sans mal) :
344_Face arriere WPC_resized.jpg
Et me voilà donc avec mes pièces prêtes à être assemblées !
345_Pieces usinees_resized.jpg
Prochaine étape : préparation des fonds et encollage !

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » mar. 26 05, 2026 08:19

Joli boulot, à fond la caisse quoi... ~(:-)
Courage pour l'assemblage de l'ensemble...
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Cocotteshooter
Dept: 14
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Initié

Message par Cocotteshooter » mar. 26 05, 2026 09:38

Superbe travail, comme d'habitude :x26: en espérant que les cotes que je t'ai donné pour les trous des pieds soient correctes.

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 27 05, 2026 07:36

Merci pour les compliments ! :oops:
en espérant que les cotes que je t'ai donné pour les trous des pieds soient correctes.
Oui c'était parfait, merci Jean-François ! Ça arrive en images prochainement.

La suite :
Il me reste à préparer mon fond de caisse. N'ayant plus assez de CP après découpes, je me tourne vers une dalle d'OSB 18mm, qui présente l'avantage d'être super résistante mécaniquement, et disponible dans un format proche de celui voulu, ce qui limite les chutes !

Ici le trou rond pour le bouton on/off, et la trappe que j'ai prévue pour passer la main et récupérer le terminal à 4 boutons que je vais bricoler pour naviguer dans le Service Menu :
346_Préparation fond et raidisseur_resized.jpg
Je souhaite me passer de porte monnayeur, que je trouve absolument hideuse, ce qui sera l'occasion de plaquer une belle déco à l'avant du flip. Mais il faudra bien accéder au Service Menu ponctuellement...
Je tente donc ce concept, en gros une espèce de gros gamepad 4 boutons avec un long fil rangé sous le flip'... Je ne sais pas encore comment je vais gérer le Coin Door Switch.

On voit également le raidisseur de caisse, que j'ai voulu solidariser à mon fond par des lamellos. Ce qui m'a plus emmerdé qu'autre chose pour l'assemblage !!! Impossible de faire glisser le fond une fois 3 côtés assemblés notamment, car le raidisseur s'encastre dans des rainures sur les côtés. Un simple collage du raidisseur sur le fond aurait été beaucoup plus simple, et tout aussi efficace.

Voici donc toutes mes pièces préparées, avant assemblage :
347_Toutes pièces OK avant collage_resized.jpg

J'ai oublié de présenter 2 écueils lors de l'usinage, liés au film phénolique noir.
1- Ça chauffe sévère !!!! :9): :9): :9):
348_Ecueil 1 film phénolique_resized.jpg
Lorsque le mélange sciure+film se retrouve coincé dans une cavité lors d'un usinage, il semble se produire un échauffement qui conduit très vite à des braises rougeoyantes !! Et qui le restent pendant plusieurs minutes !!!
Attention à ne surtout pas aspirer cette sciure, et attention également à ce qu'elle ne file pas dans un coin où elle pourrait entraîner un départ de feu. J'ai failli faire une connerie sur une séance d'usinage donc je parle en connaissance de cause !!!

2- Ça attaque sévère !!! :9): :9): :9):
349_Ecueil 2 film phénolique_resized.jpg
Voilà l'état de ma fraise après usinage... Le film phénolique chauffé semble s'être aggloméré dessus, et la rendra du coup bien moins efficace. Passage prolongé dans un bain de vinaigre blanc ou autre, sans effet. Le film phénolique évite d'enduire le CP avant finition, certes, mais il a d'autres inconvénients...

Allez, encollage !!!
Pas bien sorcier, une presse à cadre avec des petits pressoirs d'angle en plastique, et une sangle à cliquet pour brider le tout :
350_Assemblage_resized.jpg
Voici ce que ça donne niveau qualité d'assemblage :
351_Zoom assemblage angle réussi_resized.jpg
Pas mal hein ?
Par contre on voit que les bords de panneau ont été abîmés. L'inconvénient de cet assemblage d'angle : les arêtes sont vives et très fragiles, et j'ai fait ce genre de dégât à force de brasser les pièces dans le garage et de les poser un peu trop vite...

Vue de l'arête avant :
352_Zoom assemblage arete réussie_resized.jpg
Et parce que je ne compte rien cacher, et surtout pas les erreurs...
353_Zoom assemblage foiré_resized.jpg
J'ai eu beau serrer comme un bœuf, celui-là n'a pas voulu plaquer !!! Et je crois savoir pourquoi... La languette de l'usinage devait être fendue/fragilisée avant assemblage, et en présentant les pièces, cette partie a dû casser et se coincer en travers, empêchant une jonction franche...
Ce sera rattrapé après à l'enduit, rien de bien grave, mais pour le coup ce sera le cordonnier le plus mal chaussé... :D:

Moralité : bien contrôler les usinages avant assemblage, et ne pas hésiter à réencoller si besoin !!!

Je passe maintenant à la pose des baguettes de renfort internes, pour rigidifier mes assemblages :
354_Pose des baguettes de renfort internes_resized.jpg
Tasseaux coupés à 45 degrés, dimensions 25x25 mm pour les côtés droits. Cote qui présente l'avantage de venir affleurer parfaitement juste derrière les supports de pied. Et pose collée/vissée. Par contre je me suis emm...dé à faire des assemblages d'angle entre tasseaux horizontaux et verticaux, sauf que les supports de pied viennent pile taper dedans... Donc un petit bout à squeezer par la suite...

Et une petite vue d'ensemble pour clore cette étape...
355_Assemblage finalisé_resized.jpg
Où tu peux voir Jean-François que j'ai bien pu réaliser les trous des pieds de flip' selon ton relevé de cotes !! :x26:
Mais ça ce sera pour le prochain épisode :,):

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » mer. 27 05, 2026 09:36

Non mais quel taf !!
Tu peux être fier de toi :x24: et un grand merci pour ce retour d'expérience. Bon l'élaboration d'une caisse reste quand même un travail fastidieux qui n'est pas à la portée du premier bricoleur venu .

La peur que tu as du te faire avec ces sciures rougoyantes lors du défonçage du passage des gaines entre la caisse et le fronton :shock: !!

Mais le résultat est là et c'est du grand art tant au niveau de la méthode d'assemblage que du résultat en lui même.
BRAVO Stéphane :x26: :x26: :x24:
Dernière modification par Cocotteshooter le mer. 27 05, 2026 14:54, modifié 1 fois.

leeoneil
Dept: 63
aimable donateur

Message par leeoneil » mer. 27 05, 2026 14:46

Très classe la caisse, malgré les petites erreurs !
:x26:
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 28 05, 2026 07:49

Merciiiiiii ! :oops:
Allez je continue... C'est qu'il y en a des choses à dire !

Prochaine étape délicate, percer les trous dans lesquels passent les boulons de fixation de pied. Il s'agit de percer à 45 degrés sur un angle vif, pas facile...

L'un des sites de référence, le Pinscape Build Guide (http://mjrnet.org/pinscape/BuildGuideV2 ... dyQuickRef, ne donne pas d'instruction spécifique sur leur réalisation.

Je tente donc ceci : une chute de poteau 7x7 cm, dans laquelle je réalise 4 perçages diamètre 10 :
356_Gabarit percage pour fixation de pied_resized.jpg
Perçages réalisés avec un guide de perçage accueillant la perceuse, pour être sûr de percer bien droit.

Puis je réalise une encoche à la scie sur table, avec 2 traits de scie orientés à 45°, en passant ma pièce dans un sens puis dans l'autre, ce qui me retire un triangle de bois :
357_Gabarit_vue intérieure_resized.jpg
Ainsi mes perçages préalables vont traverser cet angle à 45 degrés, soit le résultat attendu sur la caisse !

Je n'ai plus qu'à positionner mon gabarit sur ma caisse et à le brider :
358_Gabarit posé_resized.jpg
Important : j'ai percé à 50 et 108 mm d'un côté, et à 101 et 158 mm de l'autre : ce sont les cotes que j'ai relevées sur le BSD depuis le bas de caisse, qui correspondent précisément Jean-François à celles que tu m'as mesurées sur ton IJ ! Merci encore !

Donc cotes qui semblent figées pour les WPC :
- perçage pieds arrière à 50 et 108 mm du bas de caisse
- perçage pieds avant à 101 et 158 mm du bas de caisse

Vu que j'ai respecté ces cotes sur mon gabarit, il me suffit de le brider en le faisant affleurer le bas de caisse pour être sûr d'avoir les bonnes distances.

Roulement de tambour...
TA-DAM !!!
359_Résultat percage_resized.jpg
Avec un foret bien affûté le résultat est même au-delà de mes espérances !!! Le parement n'a absolument pas éclaté, le gabarit a parfaitement joué son rôle.

Je peux donc présenter mes fixations de pied à l'intérieur, qui viennent affleurer les renforts d'angle, comme évoqué :
360_Pose des fixations de pied_resized.jpg
PS : il m'aura fallu agrandir les trous par endroits en jouant du foret de 10, car légers soucis de perpendicularité pour que le boulon prenne bien le filet de la fixation.

Cette grosse étape franchie, je passe à la finition des angles ratés :
361_Rattrapage des aretes_resized.jpg
Première passe à la pâte à bois, pour reboucher.
Deuxième passe au Liss'bois, pour la finition.

En étalant à chaque fois à la spatule puis au doigt, et en retirant le surplus à l'éponge humide, car il sera compliqué de poncer après séchage, à cause de ce put..n de film noir qui décidément m'en fera voir de toutes les couleurs !!! :-)

Voici la pire des arêtes après rattrapage :
362_Aretes rattrapées_resized.jpg
Et une dernière surprise pour la fin :
363_Eclat sur arete non cassée_resized.jpg
Ne faites pas comme moi, pensez à bien "casser les arêtes" à la cale à poncer ! Ici en brassant ma caisse elle a frotté sur un bout de bois, et encore grâce à ce film noir, qui crée une surface jointive, ça a fait éclater un petit morceau de bois... Rattrapage de rigueur... Donc pour éviter ça on casse toutes les arêtes vives.

Les extérieurs sont bouclés, je vais pouvoir passer à l'équipement intérieur de la caisse ! À suivre...

pinker
Dept: 44
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par pinker » jeu. 28 05, 2026 08:25

La vache, la création de caisse :x24:
Merci pour ton article c'est super instructif. Très beau boulot.
Je trouve juste dommage, tu vas super loin pour te rapprocher de l'origine et tu fous un OSB en fond caisse, c'est dommage je trouve :(
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

Cocotteshooter

Message par Cocotteshooter » jeu. 28 05, 2026 09:38

Génial !! Bravo Stéphane :x26:

Répondre