sablage et microbillage : renovation de facade d'une MAS

Répondre
Avatar de l’utilisateur
louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 590
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

sablage et microbillage : renovation de facade d'une MAS

Message par louis » mar. 19 09, 2006 20:33

La technique utilisé est rapide, pas contraignante, mais necessite un investissement matériel lourd.

Auparavant j'uilisais la brosse métallique, le décapant, le karcher pour rénover et nettoyer les fonderies de façade de machine a sous :

Application de décapant, brosse metalique, huile de coude en abondance, passage au karcher,
Et on recommence car il reste des traces de peinture....pour un resultat souvent decevant vu les heures passées

Un jour je tombe sur un article sur le sablage et microbillage....
et le déclic se fait : achat de la cabine et du compresseur.

Image

bon on n'est pas obligé de prendre un compresseur de cette envergure car les pressions de travail ne sont pas enorme, mais c'est un confort de travail d'avoir une cuve de 100 litres pour avoir de la réserve sans chute de pression.

le principe du microbillage est simple, on envoi de l'air dans un pistolet qui par depression aspire l'abrasif (sable, bille, autres materiaux) et le dirige vers la surface a nettoyer.

le choix de l'abrasif est determinant pour le resultat et suivant a matiere a traiter

pour une machine a sous, les facades sont en fonte d'aluminium (metal asssez tendre) donc il ne faut pas la brutaliser par un décapage trop agressif.

deux choix (recommandé par mon fournisseur de materiaux)

la bille de verre, assez "molle" rebondi sans marquer la surface de la piece, idéal pour les oxidations type mousse sur l'alu, retire aussi les eppaisses couches de crasse

pression idéale a la sortie du compresseur, mini 3.5 bar- 4.5 bar (au dela la bille eclate ne rebondi plus en ca ne marche pas !!!)

le conrindron materiaux plus agresssif, a manipuler avec précautions, idéal pour peinture qui collent a outrance, pieces rouillées voire rongées..... pression idéale de travail maxi 4 bars sinon la surface est matifié voir rugueuse a outrance (aprè bonjour le boulot pour le pollissage)

prenons un exemple une pace blanche des années 30 qui a subi force peinture et oxidations

au départ on a ca :
Image

attention le doc arrive pour guerir la machine
Image

mis en place de la facade dans la microbilleuse ( important de choisir une bécane qui permette de rentrer les pieces que l'on a a faire!!! pas prendre trop petit!!!)

Image

la facade avant tout travail :
Image

facade après 3 minutes de pulverisation (on note la différence coté droit!! et centre près de comet)
Image

facade entierement faite après 10 minutes :
Image

on remarque que le metal est bien a nu, non lisse, mais pas rugueux, c'est l'effet bille de verre !!!

autre exemple avec une pièce mecanique interne :
Image
Image

c'est magique !!!!

bon c'est bien d'avoir une façade propre mais ca brille pas (decevant non !! )

on se tourne alors vers le tour de polissage ......
Image

attention danger faculté de se blesser durement, de casser la piece, bref ça peut etre terrible.

le kit du petit polisseur de base :
Image

lunette (si la piece vole c'est mieux d'en avoir) et puis ça evite d'avoir les yeux plein de poussiere!)
un masque ( toujours pour la poussiere)
des gants épais (et oui lorsque l'on poli la piece celle ci chauffe si pas de gants on lache vite fait et ...... au secours la piece cassée ou envolée)

les pains de pate a polir
le maron assez abrasif
le bleu clair pour lisser
le bleu foncé pour briller

en avant on passe successivement la piece avec les trois pates,

premier essai dans le coin
Image
Pas mal, ça s'annonce bien!!

recommandation importante pour eviter de se blesser !

on voit que la facade a des trous pour le jackpot et les bonbons, il faut imperativement les boucher pour eviter que la brosse en rotation se prenne dedans car sinon, ca force, casse et les bouts volent dans tous les sens (et plus facilement vers vous car vous etes juste devant!! bobos importants possibles de se couper un ou deux doigts....)

donc pour eviter ca on met un bout de bois dans les trous !!! et on le bloque !!!
Image

et voila le resultat
Image

mise en place sur la machine, on remarque la difference!!
Image

temps de travail tout compris mis en place du compresseur, demontage de la facade, microbilage, polissage, ---------- 2heures !!----------

Image

en 4 heures la pace blanche a repris de ces couleurs, elle est destinée a etre repeinte dans un futur proche.
Dernière modification par louis le mar. 19 09, 2006 20:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4674
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 19 09, 2006 20:42

Super cet article :x26: merci pour toutes ces ficelles :x24:

Avatar de l’utilisateur
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 11561
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 19 09, 2006 20:45

:mrgreen: Il faut être motivé, en avoir plusieurs à faire mais... le résultat est là : c'est du travail de PRO !!!

:s1: ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar de l’utilisateur
amy philippe
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 913
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 63430 pont du chateau

Message par amy philippe » mar. 19 09, 2006 21:55

bonjour
pas mal ton article
visiblement ton compresseur est un prodif et la sableuse quelle marque?tu peux nous donner un ordre d'idée du prix de cette machine ?
philippe

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 19 09, 2006 22:20

Valable....super boulot.

Avatar de l’utilisateur
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2164
Inscription : sam. 17 12, 2005 17:54
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » mar. 19 09, 2006 22:35

Très joli (et surtout impressionnant) travail! :x26: :x24:
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar de l’utilisateur
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Inscription : mer. 19 04, 2006 00:30
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » mar. 19 09, 2006 22:57

:x26: et oui, on rentre dans du matos de pro, pour un travail de pro

Donc il ne te reste plus qu'à prendre une camionnette, à faire le tour des collectionneurs avec le matos, et tout le monde aura de surperbes pièces grenaillées :s1:

Qui a dit que les anciens métiers avait disparu ? A la place du remouleur, nous aurons notre microbilleur ::)):

Imagines... tous les pieds et les portes de flip à refaire... les MAS... etc..

"avec Louis, vos vieilleries redeviennent en Or"

SARL "Louis d'Or" évidemment.... :,):

Avatar de l’utilisateur
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1705
Inscription : mer. 23 02, 2005 12:16
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » mar. 19 09, 2006 23:02

Louis, je vois que t'es au point au niveau des réglages de pression pour le microbillage !! Bon quand est ce que j'arrive avec mes 5 machines à microbiller ? ::)): :-%:
J'amène le tout venant pour tenir un WE ! ::)):
Bravo pour ton article. Le résultat est exactement celui que je recherche sans passer du temps avec du décapant et la brosse métalique. ::)):

Tu as eu une super idée d'acheter ce matos :roll:
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 489
Inscription : dim. 08 01, 2006 22:45
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montfrin

Message par Chelmi » mar. 19 09, 2006 23:12

amy philippe a écrit :bonjour
pas mal ton article
visiblement ton compresseur est un prodif et la sableuse quelle marque?tu peux nous donner un ordre d'idée du prix de cette machine ?
philippe
Bonsoir,

Pour sabler un minimum confortablement et efficacement, ce qui importe en plus du volume de la cuve (mini 100L) c'est le débit du compresseur = mini 200l/mn.
Pour ma part j'ai trouvé cette solution : 2 compresseurs de 50L et 110 L/mn monté en parallèle = 100 L et 220 L/mn, à 80€ pièce en promo cela me revenait à l'époque beaucoup moins cher qu'un seul compresseur aux performances équivalentes :,):

Avatar de l’utilisateur
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1832
Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » mar. 19 09, 2006 23:51

trés bon boulot. heureusement qu'il y a de vrais collectionneurs restaurateurs. quand je vois une tel vocation, je n'ose plus sortir mes flips ::,((:

Répondre