Auparavant j'uilisais la brosse métallique, le décapant, le karcher pour rénover et nettoyer les fonderies de façade de machine a sous :
Application de décapant, brosse metalique, huile de coude en abondance, passage au karcher,
Et on recommence car il reste des traces de peinture....pour un resultat souvent decevant vu les heures passées
Un jour je tombe sur un article sur le sablage et microbillage....
et le déclic se fait : achat de la cabine et du compresseur.
bon on n'est pas obligé de prendre un compresseur de cette envergure car les pressions de travail ne sont pas enorme, mais c'est un confort de travail d'avoir une cuve de 100 litres pour avoir de la réserve sans chute de pression.
le principe du microbillage est simple, on envoi de l'air dans un pistolet qui par depression aspire l'abrasif (sable, bille, autres materiaux) et le dirige vers la surface a nettoyer.
le choix de l'abrasif est determinant pour le resultat et suivant a matiere a traiter
pour une machine a sous, les facades sont en fonte d'aluminium (metal asssez tendre) donc il ne faut pas la brutaliser par un décapage trop agressif.
deux choix (recommandé par mon fournisseur de materiaux)
la bille de verre, assez "molle" rebondi sans marquer la surface de la piece, idéal pour les oxidations type mousse sur l'alu, retire aussi les eppaisses couches de crasse
pression idéale a la sortie du compresseur, mini 3.5 bar- 4.5 bar (au dela la bille eclate ne rebondi plus en ca ne marche pas !!!)
le conrindron materiaux plus agresssif, a manipuler avec précautions, idéal pour peinture qui collent a outrance, pieces rouillées voire rongées..... pression idéale de travail maxi 4 bars sinon la surface est matifié voir rugueuse a outrance (aprè bonjour le boulot pour le pollissage)
prenons un exemple une pace blanche des années 30 qui a subi force peinture et oxidations
au départ on a ca :
attention le doc arrive pour guerir la machine
mis en place de la facade dans la microbilleuse ( important de choisir une bécane qui permette de rentrer les pieces que l'on a a faire!!! pas prendre trop petit!!!)
la facade avant tout travail :
facade après 3 minutes de pulverisation (on note la différence coté droit!! et centre près de comet)
facade entierement faite après 10 minutes :
on remarque que le metal est bien a nu, non lisse, mais pas rugueux, c'est l'effet bille de verre !!!
autre exemple avec une pièce mecanique interne :
c'est magique !!!!
bon c'est bien d'avoir une façade propre mais ca brille pas (decevant non !! )
on se tourne alors vers le tour de polissage ......
attention danger faculté de se blesser durement, de casser la piece, bref ça peut etre terrible.
le kit du petit polisseur de base :
lunette (si la piece vole c'est mieux d'en avoir) et puis ça evite d'avoir les yeux plein de poussiere!)
un masque ( toujours pour la poussiere)
des gants épais (et oui lorsque l'on poli la piece celle ci chauffe si pas de gants on lache vite fait et ...... au secours la piece cassée ou envolée)
les pains de pate a polir
le maron assez abrasif
le bleu clair pour lisser
le bleu foncé pour briller
en avant on passe successivement la piece avec les trois pates,
premier essai dans le coin
Pas mal, ça s'annonce bien!!
recommandation importante pour eviter de se blesser !
on voit que la facade a des trous pour le jackpot et les bonbons, il faut imperativement les boucher pour eviter que la brosse en rotation se prenne dedans car sinon, ca force, casse et les bouts volent dans tous les sens (et plus facilement vers vous car vous etes juste devant!! bobos importants possibles de se couper un ou deux doigts....)
donc pour eviter ca on met un bout de bois dans les trous !!! et on le bloque !!!
et voila le resultat
mise en place sur la machine, on remarque la difference!!
temps de travail tout compris mis en place du compresseur, demontage de la facade, microbilage, polissage, ---------- 2heures !!----------
en 4 heures la pace blanche a repris de ces couleurs, elle est destinée a etre repeinte dans un futur proche.