Stern Nine Ball lent à réagir
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- boumba
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Stern Nine Ball lent à réagir
Bonjour à toutes et tous,
Je rencontre un soucis sur un flipper Stern Nine Ball, il met beaucoup de temps à réagir en jeu, et un temps interminable pour compter les points en fin de bille.
C'est un flipper que je viens de remettre en fonctionnement, il est ok en tensions, une bonne partie des connecteurs ont été refait,
la MPU200 est belle et pas oxydée, mais ce n'est pas celle d'origine du jeu, tout comme la carte son qui étaient absente lors de l'achat,
j'ai changé la PROM de jeu ( je n'ai pas changé son support )
Je me dis que cela peut venir du Processeur, de la RAM de mémoire, un strap a modifier et peut être autres ???
J'aimerai avoir votre avis sur ce soucis,
merci à vous
Alain
Je rencontre un soucis sur un flipper Stern Nine Ball, il met beaucoup de temps à réagir en jeu, et un temps interminable pour compter les points en fin de bille.
C'est un flipper que je viens de remettre en fonctionnement, il est ok en tensions, une bonne partie des connecteurs ont été refait,
la MPU200 est belle et pas oxydée, mais ce n'est pas celle d'origine du jeu, tout comme la carte son qui étaient absente lors de l'achat,
j'ai changé la PROM de jeu ( je n'ai pas changé son support )
Je me dis que cela peut venir du Processeur, de la RAM de mémoire, un strap a modifier et peut être autres ???
J'aimerai avoir votre avis sur ce soucis,
merci à vous
Alain
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Stern Nine Ball lent à réagir
Bonjour Alain
est-ce que le clignotement de la LED du la CPU à la mise sous tension a lieu nominalement?
(à comparer à un autre flip Bally/Stern si tu en disposes d'un ou a voir ici)
même fréquence de clignotement?
ensuite il faudrait faire un test afficheurs, test Lampes, test Switch pour voir si la aussi ils se déroulent normalement?
(tu as peut-être un soucis d'IRQ d'une fréquence anormale qui sature le µP6800 ??? ou au contraire les IRQ n'arrivent pas à la fréquence nominale ?)
dernier point: les PIA U10 et U11 sont des 6820 ou 6821? (j'ai eu un cas un peu similaire avec des 6820 qui me ralentissaient le déroulement du jeu)
est-ce que le clignotement de la LED du la CPU à la mise sous tension a lieu nominalement?
(à comparer à un autre flip Bally/Stern si tu en disposes d'un ou a voir ici)
même fréquence de clignotement?
ensuite il faudrait faire un test afficheurs, test Lampes, test Switch pour voir si la aussi ils se déroulent normalement?
(tu as peut-être un soucis d'IRQ d'une fréquence anormale qui sature le µP6800 ??? ou au contraire les IRQ n'arrivent pas à la fréquence nominale ?)
dernier point: les PIA U10 et U11 sont des 6820 ou 6821? (j'ai eu un cas un peu similaire avec des 6820 qui me ralentissaient le déroulement du jeu)
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
- boumba
Salut Lionel,
Le clignotement de la Led au démarrage est plus long que ce que j'ai eu l'habitude de voir, je n'ai pas de flipper Bally ou Stern sous la main, ils sont pliés et pas chez moi,
et par rapport à ta vidéo, cela met environ le double de temps,
la video fait 11 secondes, et le Nine Ball 17 secondes
en mode test, par contre, ça va à une vitesse normale pour les afficheurs, et pour les bobines,
par contre, j'ai remarqué qu'il met + de temps pour les switchs,
en jeu, il rame à mort, et met une trentaine de secondes à compter les points quand tu a perdu la bille
U10 et U11 sont des 6821, mais U11 a un marquage que je n'avais jamais vu
J'en ai en stock, je peux essayer de les changer si tu penses que cela peut provenir de la,
merci Lionel
Le clignotement de la Led au démarrage est plus long que ce que j'ai eu l'habitude de voir, je n'ai pas de flipper Bally ou Stern sous la main, ils sont pliés et pas chez moi,
et par rapport à ta vidéo, cela met environ le double de temps,
la video fait 11 secondes, et le Nine Ball 17 secondes
en mode test, par contre, ça va à une vitesse normale pour les afficheurs, et pour les bobines,
par contre, j'ai remarqué qu'il met + de temps pour les switchs,
en jeu, il rame à mort, et met une trentaine de secondes à compter les points quand tu a perdu la bille
U10 et U11 sont des 6821, mais U11 a un marquage que je n'avais jamais vu
J'en ai en stock, je peux essayer de les changer si tu penses que cela peut provenir de la,
merci Lionel
- lioevry
si l'auto test (diode CPU) est trop long cela ressemble plus à une clock trop lente
il faut vérifier du côté du circuit R/C qui génère la clock
U16 (comme sur une CPU BALLY AS-2518-35)
mais je vois que sur les MPU Stern il existe effectivement des strap de configuration pour cette clock
regarde si E32-33 et E34-35 sont présents ou pas?
Si absents clock plus lente...
voir ici
For running Stern Games connect E32-E33 and E34-E35 for high clock speed.
For running Bally Games, or earlier MPU-100 Stern games, cut the above two jumpers for low clock speed.
il faut vérifier du côté du circuit R/C qui génère la clock
U16 (comme sur une CPU BALLY AS-2518-35)
mais je vois que sur les MPU Stern il existe effectivement des strap de configuration pour cette clock
regarde si E32-33 et E34-35 sont présents ou pas?
Si absents clock plus lente...
voir ici
For running Stern Games connect E32-E33 and E34-E35 for high clock speed.
For running Bally Games, or earlier MPU-100 Stern games, cut the above two jumpers for low clock speed.
- boumba
Il n'y a aucun Strap en E32-E33, ni en E34-E35,
les seules en place sont en E2-E6 et en E4-E5,
Par contre sur la doc que tu mets en lien, ils ne parlent pas du montage en EPROM unique en U2,
tu penses que les straps sont au même endroit en 2 EPROMS et en 1 seule ?
les seules en place sont en E2-E6 et en E4-E5,
Par contre sur la doc que tu mets en lien, ils ne parlent pas du montage en EPROM unique en U2,
tu penses que les straps sont au même endroit en 2 EPROMS et en 1 seule ?
- lioevry
Si ta MPU démarre il y a de grandes chances que la conf. De strap soit la bonne.
Par contre pour avoir la clock rapide il te faut obligatoirement les 2 Strap installés.
( E32-33 et E34-35)
Cela va à peu de choses près faire fonctionner le micro 6800 2x plus vite...
Par contre pour avoir la clock rapide il te faut obligatoirement les 2 Strap installés.
( E32-33 et E34-35)
Cela va à peu de choses près faire fonctionner le micro 6800 2x plus vite...
- Christian Pougeaud
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Débutant
- boumba
Bonsoir Christian,
Dans mon cas, ce n'est pas U12 le 555,
j'ai craqué, je l'ai finalement fait ce soir,
et Lionel avait raison, le fait de mettre en place les deux straps E32-E33 et E34-E35 a résolu le soucis de lenteur de la LED de démarrage, ainsi que du calcul des points,
Il me reste un soucis de son de fond et de bruitage qui se coupe et qui revient, je vais déjà refaire la connectique pour avoir une bonne base,
Merci à vous pour le coup de main,
on va bientôt pouvoir enfin jouer à ce flip qui me questionne depuis que l'ami Lorenz l'avait ramené au Rétroplay je ne me souviens plus en quelle année,
il y a une gestion de la bank de 8 cibles sur ce flipper que je n'arrive pas encore à comprendre,
elle descendent et montent suivant les points que tu marquent a d autres endroits, il a pas l'air si simple que cela à jouer, ce flip...!!!
- AL 44
- Dept: 44
Hello Alain,
De mémoire, 2022. L'ami Lorenz devait venir cette année là avec le Monte Rosa SEGA mais faute de pouvoir le terminer à temps pour le salon, il était venu avec le Nine Ball...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy