Cellule Cobra & Wurlitzer 1700

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
JPLL
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Cellule Cobra & Wurlitzer 1700

Message par JPLL » dim. 05 07, 2026 14:45

Bonjour,
J'ai entrepris la restauration d'un 1700, et je rencontre un problème avec mon support de cellule et ma cellule Cobra:
En la mettant sur le bras je me suis aperçu qu'elle n'atait pas fixe, une des deux languette du support était cassée, qu'à cela ne tienne, j'en refais une avec avec une lame d'étain, et en repositionnant la cellule idem... ::o: Une des deux pinces sur la cellule plièe, en essayant délicatement de la redresser cassée ::o: ::o: . Et cerise sur le gateau la deuxième lame du support semble mal en point... :-o:

J'ai passé en revue la littérature sur le sujet, et des options s'offrent à moi:
_Trouver un support et racheter une cellule contre un rein... ::|:
_La modif avec une cellule magnétique de DJ + préampli RIAA
_Changer de bras pour une version permettant de placer une 132D j'en suis pas sûr
_Mettre en place une cellule céramique comme Sylvain en modifiant le bras actuel.

Je pense quand même m'orienter sur une adaptation de cellule. La P51-1 serait idéale, car cela me permettrait d'acheter des pointes qui iraient aussi bien sur mon 1434 que mon Trashcan convertit en 45rpm.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières, n'ayant pas les moyens mécaniques de Sylvain, existe t'il d'autres possiblités? Cellule plus facilement adaptable? Pensez vous que je peux réaliser ce type de modif sans fraise et avec des limes?
Quelle est la distance pointe /bras pour ceux qui ont un 1700?
Et pour terminer, il semble que les P51-1 ne soient plus dispo chez Jukebox Revival leur prix était pourtant compétitif changent ils leur gamme?
Merci d'avance pour votre aide
Passez un bon dimanche et restez au frais
JP

Sputnik 60
Dept: 000

Re: Cellule Cobra & Wurlitzer 1700

Message par Sputnik 60 » dim. 05 07, 2026 17:18

X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Confirmé

Message par X-3810 » dim. 05 07, 2026 17:32

JPLL a écrit : dim. 05 07, 2026 14:45
_Mettre en place une cellule céramique comme Sylvain en modifiant le bras actuel.
Je pense quand même m'orienter sur une adaptation de cellule. La P51-1 serait idéale,
n'ayant pas les moyens mécaniques de Sylvain, existe t'il d'autres possibilités? Cellule plus facilement adaptable? Pensez vous que je peux réaliser ce type de modif sans fraise et avec des limes?
Quelle est la distance pointe /bras pour ceux qui ont un 1700?
Et pour terminer, il semble que les P51-1 ne soient plus dispo chez Jukebox Revival leur prix était pourtant compétitif changent ils leur gamme?
Merci d'avance pour votre aide
Passez un bon dimanche et restez au frais
JP
Salut JP je m'apprêtais à poster sur mon "sujet" Chantal, mais j'ai vu ta publication avant....
Tu peux trouver des cellules P-51-1 sur des tas d'autres sites, mais si ton bras est le même modele que le mien,
j'avoue que sans fraiseuse, ce sera un peu "sportif" pour la faire rentrer :|(:
Bernard m'avait dit que certains modèles de bras sur les wurlitzer Stéréo (je crois) sont plus larges.
Je ne sais pas si le tien est le même que le 2410 que j'ai transformé.
Si tu le souhaite, je peux te faire cadeau d'une Ronette Fonofluid, j'en ai encore une dizaine neuves en stock, ca t'éviterait d'ajouter un préampli,
et les pointes de rechange ne coutent presque rien. La sonorité est excellente, par contre à l'origine cette cellule se monte sur une sorte de pince.
Comme je n'en ai pas, il faut coller la cellule sur une plaquette avec de l'Araldite puis percer cette plaque pour le montage sur le bras.
Dans ton cas, ce sera à l'avant et à l'arrière de la cellule, et remplacer les rivets éliminés pour le démontage de l'ancien support Cobra,
par d'autres rivets ou de petites vis.
Voir les photos jointes .
Bon "bricolage" :x26:
Pièces jointes
01.jpg
02.jpg
03.jpg
32.jpg
33.jpg
34.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

JPLL
Dept: 40
aimable donateur

Message par JPLL » dim. 05 07, 2026 19:11

Bonsoir,
Merci Sputnik60 j'ai vu cette annonce il y a aussi Needle 4 jukebox mais en dessous de 160 $ ils faut passer par un site tiers pour qu'ile envoient, merci les Droits de Douane dans les 2 sens :)) :))
Surtout que j'ai trouvé pour un copain et à 10km de chez un 1434 comme le mien, j'en aurais du coup achété 3 mais bon....
X-3810 a écrit : dim. 05 07, 2026 17:32 Si tu le souhaite, je peux te faire cadeau d'une Ronette Fonofluid, j'en ai encore une dizaine neuves en stock, ca t'éviterait d'ajouter un préampli,
et les pointes de rechange ne coutent presque rien. La sonorité est excellente, par contre à l'origine cette cellule se monte sur une sorte de pince.
Comme je n'en ai pas, il faut coller la cellule sur une plaquette avec de l'Araldite puis percer cette plaque pour le montage sur le bras.
Merci pour ta proposition Sylvain, mon support fait 16.6x11.3mm hors rivets de fixation, je pense aussi que ces supports doivent être identiques entre les Wurlitzer avec Cobra :x25: donc j'accepte ta proposition mais je t'envoi un message. J'attends aussi de lire le résultat des moulages :bd:
La suite au prochain épisode
Bonne soirèe
JP

Répondre