Mince, les propositions d'explication sont intéressantes à lire, alors que je pensais déclencher des trolls et des remarques acerbes, et bien non.
J'ai lancé le sujet car je trouve cela très triste, mais surtout symptomatique d'une communauté en déshérence. FJ est actuellement la plus grosse communauté de passionné de flip, avec 2 challengers mais qui n'ont pas réussi à le dépassé. Et quand je compare il y a 20 ans et maintenant, le constat est désolant. On peut me rétorquer que j'exprime une simple opinion, mais l'activité famélique (pour ne pas dire en soins palliatifs de la section PA -petites annonce) n'augure rien de la vivacité et du pronostique vital de cette communauté. Je tape flipper sur LBC, c'est 20 000 réponses; comparé à 2 sur FJ, (à l'instant).
Mon explication est plus difficile à accepter. En France on a les capacités mais pas l'envie. L'exemple le plus parlant, c'est Vierzon, qui réunissant tranquillement 30 000 personnes en un lieu et en un weekend chaque année. Mon stand (purement amateur) faisait plusieurs milliers d'euro en vendant des billes, des bouquins et des bumpers géants (fait entièrement maison). Vierzon poussait les passionnés à restaurer, créer, et partager leur passion, ce qui poussait les passionnés de toute l'europe de venir dans cette ville déprimante par ailleurs (j'y ai même vécu un temps). Depuis la fermeture de Vierzon il y a 15 ans, plus moyen de réellement vendre dans la multitude de petits salons qui ont fleuris par la suite. J'ai continué pendant 2, 3 ans de faire ces salons, mais c'était devenu déprimant, et pas seulement pour le CA qui ne correspondant même pas au frais d'essence. Un salon aujourd'hui, c'est en moyenne 300 personnes, qui viennent on ne sait même plus pourquoi.
En contrepartie, je compare avec les UK (où je vais très régulièrement). Il y a un grand salon qui est très bien, malgré un communauté très très inférieure à la France qui étaient le champion des achats de flippers. Idem pur les initiatives communautaires comme celle de Croydon (Londres du sud) ou 2 fois par semaine une salle de près de plus de 50 flippers en parfait et en partie gratuite sont disponibles, et en plus, en plein centre du plus gros centre commerciale de la ville, juste à coté de 2 gares routières londonienne. Connaissez-vous un tel lieu en France, et un tel salon?
En France, on préfère critiquer la réussite. Celle de Vierzon cristallisait des critiques relativement haineuse même sur FJ. Personne n'a tenté de reprendre le flambeau. La mairie en est certainement grandement responsable, mais je pense que l'explication est bien plus prosaïque que cela. Le résultat est là, la France et à la traine dans tous les domaines du flipper. En dehors de 2/3 réussites individuelles (en particulier dans le domaine des cartes CPU d remplacement) la France est relativement ridicule par rapport à l'Allemagne, la Belgique et la Hollande.
La section PA de FJ est clairement le symptôme de ce mal français d'aujourd'hui. On préfère que personne ne gagnent plutôt que quelqu'un réussisse. FJ prospère dans cette voie. La communauté est SDF et sans envie de continuer. Amen.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/