Carte pop-bumper sur Gottlieb System 1 (Genie) ?
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
Solo14
- Dept: 14
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Carte pop-bumper sur Gottlieb System 1 (Genie) ?
Bonjour,
Je suis sur la réfection de mon Genie récupéré suite à un long stockage chez je ne sais pas qui et je ne sais pas où.
Il y a 3 pop bumpers et sous le plateau j'ai 3 cartes driver pop bumper (2 GTB et une repro TILT 2000 de l'époque, un exploitant du coin semble-t-il).
Je suis dubitatif sur le fait qu'elles soient montées d'origine sur ce flipper.
Aucune mention trouvée dans la doc et d'après les flippers Gottlieb sur lesquels je me suis penché, les cartes pop-bumpers sont arrivées avec les system 80.
Il y a d'ailleurs un fil rouge/noir rajouté au faisceau qui part d'une broche du connecteur de la carte pop-bumper et remonte dans le fronton.
Ca sent la bidouille à plein nez.
Mais peut-être y a-t-il eu une modification officielle du Genie ?
Merci d'avance de vos retours.
Je suis sur la réfection de mon Genie récupéré suite à un long stockage chez je ne sais pas qui et je ne sais pas où.
Il y a 3 pop bumpers et sous le plateau j'ai 3 cartes driver pop bumper (2 GTB et une repro TILT 2000 de l'époque, un exploitant du coin semble-t-il).
Je suis dubitatif sur le fait qu'elles soient montées d'origine sur ce flipper.
Aucune mention trouvée dans la doc et d'après les flippers Gottlieb sur lesquels je me suis penché, les cartes pop-bumpers sont arrivées avec les system 80.
Il y a d'ailleurs un fil rouge/noir rajouté au faisceau qui part d'une broche du connecteur de la carte pop-bumper et remonte dans le fronton.
Ca sent la bidouille à plein nez.
Mais peut-être y a-t-il eu une modification officielle du Genie ?
Merci d'avance de vos retours.
- lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
Re: Carte pop-bumper sur Gottlieb System 1 (Genie) ?
en tous cas l'Hexagone KIT transformation de C.Tabart sur Base de "Genie" est aussi un SYSTEM1 avec des cartes POP Bumper (mais en 1986)
(dans le Manuel du Genie apparaissent bien des Swich Pop Bumper mais c'est seulement leur dénomination, pas spécialement les cartes POP BUMPER )
ici on voit un plateau qui a l'air d'origine (vu les toiles d'araignées...)
pas de carte POP BUMPER effectivement
(dans le Manuel du Genie apparaissent bien des Swich Pop Bumper mais c'est seulement leur dénomination, pas spécialement les cartes POP BUMPER )
ici on voit un plateau qui a l'air d'origine (vu les toiles d'araignées...)
pas de carte POP BUMPER effectivement
Dernière modification par lioevry le mar. 21 04, 2026 19:52, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
http://www.pinballowners.com/lioevry
- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
Bonjour,
Le mot "Bidouille" est parfois un peu fort, tout depend de comment cela a été réalisé.
Oui ce n'est pas d'origine il n'y a aucun SYS 1 équipé de cartes POP BUMPERS, elles sont apparues sur les premiers SYS 80, mais cela est une bonne amélioration, qui évite les arcs électriques et des potentiels blocages de bobine.
Le câblage est relativement simple, 5 fils, il suffit de regarder les schémas de n'importe quel SYS 80, et effectivement on peut se contenter d'ajouter un seul fil pour l'alimentation du 5V.
Perso je laisserait ainsi, car plus fiable.
Peut tu faire une photo d'ensemble ?
PS : Oui Lionel à raison de mentionner aussi TABART, car j'ai eu entre les mains un HEXAGONE, équipé de cartes POP-BUMPERS
Le mot "Bidouille" est parfois un peu fort, tout depend de comment cela a été réalisé.
Oui ce n'est pas d'origine il n'y a aucun SYS 1 équipé de cartes POP BUMPERS, elles sont apparues sur les premiers SYS 80, mais cela est une bonne amélioration, qui évite les arcs électriques et des potentiels blocages de bobine.
Le câblage est relativement simple, 5 fils, il suffit de regarder les schémas de n'importe quel SYS 80, et effectivement on peut se contenter d'ajouter un seul fil pour l'alimentation du 5V.
Perso je laisserait ainsi, car plus fiable.
Peut tu faire une photo d'ensemble ?
PS : Oui Lionel à raison de mentionner aussi TABART, car j'ai eu entre les mains un HEXAGONE, équipé de cartes POP-BUMPERS
Expert en flippers électroniques GOTTLIEB des SYS80 aux SYS3
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
Retrouvez nous également ici : http://www.flipprojets.fr/
Hmm, Hmmm, Qu'a dit le monstre à trois têtes ? Ne vous mêlez pas de choses que vous ne comprenez pas. (IRON MAIDEN --- PIECE OF MIND)
-
pirlouit
- Dept: 35
les contacts sous le bumper ont aussi été changés par des contacts dorés ou restés en tungstène?
-
Solo14
- Pas vu depuis 1 mois
Merci des retours.
J'aime que mes machines soient dans leur état d'origine. Donc je vais retirer les cartes bumper. Il n'y en a pas non sur les EM et ça marche très bien. Bon c'est sur ca crache pas mal au niveau des contacts.
Voici un photo des contacts. Le contact d'activation au niveau de la "cuillière" est en "grosse pastille", d'origine au tungstène je suppose. Et le contact de fin de course, en "petite pastille", donc "or" je pense.
Auriez-vous un photo du câblage d'origine du switch ? Je ne trouve pas le contact de fin de course sur la doc, uniquement celui d'activation.
Merci
J'aime que mes machines soient dans leur état d'origine. Donc je vais retirer les cartes bumper. Il n'y en a pas non sur les EM et ça marche très bien. Bon c'est sur ca crache pas mal au niveau des contacts.
Voici un photo des contacts. Le contact d'activation au niveau de la "cuillière" est en "grosse pastille", d'origine au tungstène je suppose. Et le contact de fin de course, en "petite pastille", donc "or" je pense.
Auriez-vous un photo du câblage d'origine du switch ? Je ne trouve pas le contact de fin de course sur la doc, uniquement celui d'activation.
Merci
- flip78
Il n'y a jamais de contact de fin de course sur les BUMPERS quelque soit la marque, donc aucune protection de la bobine, raison pour laquelle la carte POP-BUMPER a été inventée.
- AL 44
- Dept: 44
Salut,
Ted Zale de chez Bally l'a fait dans les 60's (bobine bumper à 2 enroulements) :
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy
- flip78
Ok intéressant ce type de flipper avec des doubles bobines même si ce n'est pas le cas ici !
[Hors_Sujet]
Mais pour quelle raison fallait t-il maintenir la coupelle du bumper en position basse ? (Grâce à cette double bobine)
Une fois la bille éjectée, il faut réarmer le système pour le coup suivant ou alors il y avait un délai pour compter les points ?
[Fin_Hors_Sujet]
Dernière modification par flip78 le mer. 22 04, 2026 12:49, modifié 1 fois.
-
Solo14
- Pas vu depuis 1 mois
Ok je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas le fin de course sur la doc.
Le 2e contact sur l'empilage des switchs sert uniquement au scoring alors ?
Naïvement je pense qu'il relâchait le contact d'activation du bumper.
La carte pop bumper permet donc de gérer un bumper bloqué ?
Le 2e contact sur l'empilage des switchs sert uniquement au scoring alors ?
Naïvement je pense qu'il relâchait le contact d'activation du bumper.
La carte pop bumper permet donc de gérer un bumper bloqué ?
- flip78
Oui tout a fait c'est le role de cette carte, une fois la coupelle activée, la bobine est activée pendant une temporisation électronique, et ne pourra être réactivée à nouveau que si la coupelle revient en position sans contact.
Ainsi si la coupelle reste en contact, une seule impulsion et plus rien après, cela est géré différemment mais toujours de manière électronique sur d'autres marque de la même période.
Et oui le deuxième contact sert uniquement à informer la carte cpu que le bumper a été activé.
Ainsi si la coupelle reste en contact, une seule impulsion et plus rien après, cela est géré différemment mais toujours de manière électronique sur d'autres marque de la même période.
Et oui le deuxième contact sert uniquement à informer la carte cpu que le bumper a été activé.