Flipper Vulcan

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
mécano68
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Flipper Vulcan

Message par mécano68 » mer. 11 03, 2026 17:22

Précision quand j’essaye de coller le relais U il vibre électriquement mais ne colle pas

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mer. 11 03, 2026 17:37

mécano68 a écrit : mer. 11 03, 2026 17:20 je m’êtes des points manuellement et cela marche

il faut que je colle le contact du couloir de remonter de billes manuellement plusieurs fois pour que ça passe en bille deux)
Je ne t'ai pas demandé de faire ce que tu écris ci-dessus. Limite toi au test que je te demande...
mécano68 a écrit : mer. 11 03, 2026 17:22 quand j’essaye de coller le relais U il vibre électriquement mais ne colle pas
OK, je te dis plus tard ce soir pour la suite...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

mécano68

Message par mécano68 » mer. 11 03, 2026 17:52

Ok merci pour ta patience et je ferai ce que tu me demandes à l’avenir

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » mer. 11 03, 2026 18:43

Sur le circuit de maintien de relais U matérialisé en rouge sur le schéma ci-dessous, il y a 2 contacts qui interviennent :
- le contact U entouré en bleu
- et le contact AX entouré en vert.

Débranche le flip du secteur.
Le contact U se trouve sur le relais U (une étiquette jaune collée dessus avec un U l'identifie). Retire le relais U de son support, il y a juste une goupille bêta à retirer sur le rack à relais. Repère sur le relais U le contact sur lequel arrivent 2 fils : Fil de couleur Verte. L'autre bicolore Jaune-noir.
-> Relais au repos, les 2 grains des 2 lamelles en cuivre du contact en question ne doivent pas se toucher.
-> Relais activé à la main, les 2 grains doivent se toucher fermement ( et pas seulement s’effleurer). Si ce n'est pas le cas, tu peux faire un réglage en tordant très légèrement (gentiment) la lamelle en cuivre la plus courte des deux.
-> nettoyer les 2 grains avec une petite bandelette de toile émeri (+/- 600). 2 ou 3 aller retours suffisent, ne pas trop insister avec la toile émeri. Tu peux aussi utiliser une lime à ongle.

Quand c'est fait, refaire le dernier test demandé en activant manuellement le relais U. Le relais colle t'il maintenant ?

si la réponse est non, il faudra s'intéresser au contact AX (plus compliqué à régler...)
Pièces jointes
Vulcan.jpg
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

mécano68

Message par mécano68 » mer. 11 03, 2026 19:22

Ok je m’en occupe vendredi et je reviens vers toi avec les résultats

Merci beaucoup et bonne soirée